Email catcher

prolixe

Définition

Définition de prolixe ​​​ adjectif

Qui est trop long, qui a tendance à délayer dans ses écrits ou ses discours. ➙ bavard, verbeux. Un orateur prolixe. Style prolixe.

Synonymes

Synonymes de prolixe adjectif

bavard, intarissable, loquace, volubile, disert (littéraire)

abondant, copieux, long, diffus (péjoratif), verbeux (péjoratif)

expansif, exubérant

Exemples

Phrases avec le mot prolixe

Avantage supplémentaire, certains introvertis se révèlent très prolixes à l'écrit.Capital, 24/03/2021, « Comment le télétravail a mis en lumière les managers introvertis »
On aurait aimé que le jury soit un peu plus prolixe au moment de remettre ses prix.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, Pierre MOMBOISSE, 02/10/2017
Cette pudeur se retrouve dans les archives judiciaires, beaucoup plus prolixes sur les relations hors mariage.Le Mouvement Social, 2004, Anne-Claire Rebreyend (Cairn.info)
Le réalisateur prolixe interroge le thème fort et intime de la fin de vie et de l'accompagnement d'un proche dans ce moment unique et difficile.Ouest-France, 09/09/2021
Néanmoins, l'angoisse de ce rustre trop prolixe ne fut pas de longue durée.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il est difficile de résumer l'ensemble d'une pensée aussi prolixe en quelques lignes.Sociologie, 2013, Sylvie Mesure (Cairn.info)
En ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des conseils, la loi est peu prolixe.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Il est prolixe, c'est sa nature, en écrivant.George Sand (1804-1876)
L'abondance et surabondance d'une passion si prolixe, qui nous fatigue aujourd'hui, fut justement ce qui ravit.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut l'avouer : la loi du 4 juin 1970 n'a pas été particulièrement prolixe sur sa définition.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Claire Neirinck (Cairn.info)
Il a passé aussi pour éloquent, mais sans autre fondement que de parler avec quelque facilité ; il étoit toujours prolixe.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Distinguer effraction et infraction, diagnostic et pronostic, prolixe et prolifique.Ouest-France, 11/10/2015
Enfin, le gouvernement s'est pour l'instant montré peu prolixe publiquement.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 22/07/2021
Une exposition à voir, son auteur est particulièrement prolixe et intéressant à écouter sur sa vision de l'art photographique.Ouest-France, 19/06/2021
Il ne s'en fit pas faute, et fut prolixe comme un amoureux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Qu'on ne me reproche pas d'être prolixe dans les détails ; c'est la manière des voyageurs.Xavier de Maistre (1763-1852)
Au visiteur de découvrir l'autre visage prolixe du réalisateur producteur.Ouest-France, 03/08/2021
S'il vous plaît, soyons plus responsables et moins prolixes.Europarl
En tout cas, ils sont prolixes dans le registre du ressentiment, sans être dans la plainte.Chimères, 2010, Annick Kouba (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROLIXE adj. m. & f.

Trop long, ennuyeux. Il se dit des discours, des harangues, & de ceux qui les font. Cet homme est trop prolixe en ses discours, en ses raisonnements. Le vice de Gassendi, c'est d'avoir été trop diffus, trop prolixe, d'avoir traité les matieres trop au long. Ce Traité est trop prolixe, trop ennuyeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.