véreux

 

définitions

véreux ​​​ , véreuse ​​​ adjectif

Qui contient un ver, est gâté par des vers. Fruits véreux.
Foncièrement malhonnête. Agent, financier véreux. —  Affaire véreuse. ➙ louche, suspect.
 

synonymes

véreux, véreuse adjectif

corrompu, indélicat, malhonnête, marron, pourri, ripou (familier)

douteux, louche, suspect

[fruit] gâté

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut que cette étude nous en dise plus sur l'aspect véreux de ce commerce qui se dit respectable.Europarl
Mais ayant tant reçu, se sentant si véreux, ils furent sous la panique.Jules Michelet (1798-1874)
Enfin, il était le conseil juré de tous les gens véreux et l'inspirateur de tous les mauvais gars, à cinq lieues à la ronde.Émile Gaboriau (1832-1873)
Arsemar fut chassé de l'étude pour s'être indigné contre un client véreux.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Quelques-uns, et les plus véreux, croient prudent d'aller déclarer une petite partie de leur fortune, de donner aux bureaux certaine pâture pour qu'on s'informe moins du reste.Jules Michelet (1798-1874)
Dans de pareilles conditions d'existence, un homme qui n'est ni répugnant, ni sot, ni insolent, ni véreux, trouve des commensaux, plus qu'il n'en cherche.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle a des roueries de vieux comptable, des indélicatesses d'huissier véreux, des combinaisons géniales d'usurier...Octave Mirbeau (1848-1917)
Et, comme toujours les plus véreux, les plus obérés, prenaient à cette brimade la part la plus féroce.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il eût voulu s'expliquer le motif de cette tristesse ; mais aucune raison plausible ne la justifiait, encore moins le louche milieu où s'exerçait l'industrie de ce véreux négociant.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le véreux industriel, qu'il partait visiter, lui débitait un onguent et diverses thériaques.Camille Lemonnier (1844-1913)
C'est grâce à eux que les salles de théâtre, pleines de messieurs véreux et de filles, ne peuvent tolérer sur la scène un simple fripon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils l'ont racheté très habilement, par le moyen d'agents suspects, véreux, qui n'éveillaient aucune méfiance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les fruits qui ont meilleure mine sont les plus véreux, et il faut manger un boisseau de sel avec les gens avant de les connaître...André Theuriet (1833-1907)
Révéler à des policiers véreux son passionné désir de savoir le secret de sa cousine, autant les mettre sur la voie d'un autre secret, le sien.Paul Bourget (1852-1935)
À bas les faux monnayeurs, les spéculateurs, les financiers véreux, car ils font suspecter même l'argent loyal.Charles Wagner (1852-1918)
D'un autre côté, nous avons besoin d'une grande fermeté, notamment dans la lutte contre les pratiques abusives comme celles des autocaristes véreux, qui ruinent carrément le marché.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERREUX, EUSE » adj.

Plein de vers. Il ne se dit gueres que des fruits. Pomme verreuse, prune verreuse, &c.
 
VERREUX, se dit figurément en choses morales. Une affaire verreuse, c'est une affaire qui ne vaut rien ; & on le dit d'un procés qu'on perdra. Un homme verreux, est un homme sans biens & sans merite. Il y a d'habiles gens dans cette assemblée, dans cette societé, mais il y en a bien de verreux. Il y a des Marchands qui paroissent beaucoup, qui sont bien verreux, qui sont prests à faire banqueroute.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020