Email catcher

véridique

Définition

Définition de véridique ​​​ adjectif

littéraire Qui dit la vérité, qui rapporte qqch. avec exactitude (➙ véracité). Témoin véridique.
courant Conforme à la vérité, à ce qui a été éprouvé, constaté. ➙ authentique, exact. Témoignage, récit véridique.

Synonymes

Synonymes de véridique adjectif

exact, authentique, avéré, fidèle, juste, véritable, vrai

[littéraire] sincère, vrai

Exemples

Phrases avec le mot véridique

L'auteure mêle faits véridiques et fiction pour raconter ce drame oublié, premier pas du nazisme.Ouest-France, 19/03/2015
Dans le chapitre 1, il déploie quatre régimes de signification pour faire face aux interfaces socio-techniques : idéologique, éthique, poétique et véridique.Communication & langages, 2013, Everardo Reyes-Garcia (Cairn.info)
C'est-i véridique itou qu'on l'a trouvé sous mon lit ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle invite à penser un bord entre semblant et jouissance qui ne soit pas du côté du véridique.La Cause du désir, 2010, Pierre Malengreau (Cairn.info)
Leur besace est pleine de souvenirs aussi invraisemblables que véridiques, de leur jeunesse, il y a quarante-cinq ans, sur ce rocher.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 25/02/2014
Comme nous l'avons évoqué, on ne présume bien entendu pas ici de l'existence d'autres équilibres qui ne seraient pas nécessairement concrétisés par des contributions véridiques.Revue économique, 2018, David Martimort (Cairn.info)
Dans les deux cas, les perceptions étranges se révèlent véridiques, soit que fussent intervenues des puissances maléfiques soit qu'il y ait eu mise en scène.Ligeia, 2015, Pierre Bas (Cairn.info)
Car les faits que je dénonce dans ma question sont tout à fait véridiques et j'ai l'impression qu'on ne fait rien de concret.Europarl
Ce livre – véridique ou non – constitua le tribut qu'il paya à sa mère sublime, grandiloquente, teigneuse, adorée, mais aussi souvent haïe.Ouest-France, Myriam ANISSIMOV, 10/08/2021
Dans le cas souligné par ces nouvelles recherches, le patient a entendu parler d'effets secondaires, les a lus, et que ce soit véridique ou non, va les ressentir.Capital, 20/01/2022, « Vaccins : on sait pourquoi certains ressentent parfois des effets… »
Vous croyez que je suis vénal et peu véridique : il est certain pourtant que le sort me rend en ce moment l'un et l'autre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'épuisement du coach était véridique, mais il le doit en partie à son éparpillement depuis un an.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 07/03/2021
Elle ne s'intéresse pas au caractère véridique de ces attentes, mais à la véracité (sincérité) des expériences.Revue catholique internationale Communio, 2017, Knut Backhaus, Françoise Brague (Cairn.info)
Si l'information est rapidement devenue virale, beaucoup se sont demandés si elle était véridique.Capital, 04/10/2021, « Un patron d’entreprise offre une prime aux salariés… non-vaccinés »
Si cette dernière mise en garde est véridique, l'objet du mail ne l'est absolument pas.Capital, 10/09/2021, « Attention à cette arnaque qui imite la police pour voler… »
Les autres doivent deviner si elle est véridique ou inventée de toutes pièces.Ouest-France, 18/05/2021
Dans les cas qui relèvent du modèle pluraliste, les diverses perspectives abordées peuvent être considérées comme véridiques.Archives de Philosophie, 2020, Raphaël Ehrsam (Cairn.info)
Le récit de la police autrichienne est glaçant, mais bel et bien véridique.Capital, 11/09/2021, « Pour conserver ses prestations sociales, il momifie sa mère »
Mais pourquoi voulez-vous que les confidences parlées soient moins véridiques que les confidences écrites ?Octave Mirbeau (1848-1917)
S'il y a une petite part de fiction, pour le reste, tout est véridique.Ouest-France, Camille DALICIEUX, 09/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERIDIQUE adj. m. & f.

Qui dit la verité, qui ne deguise rien. Il n'y a gueres que les Evangelistes qui soient veridiques, qui rapportent les choses comme elles se sont passées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine