Email catcher

vermeil

Définition

Définition de vermeil ​​​ , vermeille ​​​ adjectif

(teint, peau) D'un rouge vif et léger. Teint vermeil.

Définition de vermeil ​​​ nom masculin

Argent recouvert d'une dorure d'un ton chaud tirant sur le rouge. Plats en vermeil.

Synonymes

Synonymes de vermeil, vermeille adjectif

[teint] fleuri, cramoisi, écarlate, empourpré, rougeaud, rubicond, sanguin

Exemples

Phrases avec le mot vermeil

Quelques années plus tard, en 2014, il avait reçu la médaille vermeille régionale, départementale et communale pour trente années d'engagement dans la vie publique.Ouest-France, 24/09/2021
L'urne est soutenue en l'air par deux anges d'argent, dont les plis de la draperie de vermeil indiquent un mouvement d'ascension presque réel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Cédric Coraillon (Cairn.info)
Il était vieux à présent, mais de ces vieillesses vermeilles, vives et vigoureuses.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Vous voilà tous vermeils, bien portants et le sourire sur les lèvres ; comment serais-je encore malade ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Les joues prennent du vermeil et la santé est établie.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Soixante ans, la carte vermeille, chouette, c'est aussi la carte des vieilles, ah bon !Gérontologie et société, 2007, Joëlle Le gall (Cairn.info)
Dans les grandes fêtes et les grands couverts, on servait en vermeil.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ces distinctions, officiellement décernées en fonction de la qualité des services rendus, comportent quatre échelons (bronze, argent, vermeil, or).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Anne Forrer (Cairn.info)
Il reçoit les palmes académiques en 1947 et la médaille vermeil éducation pour la santé en 1970.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019, Jacques Dumont (Cairn.info)
Il a obtenu une médaille vermeil pour 30 ans de service.Ouest-France, 21/01/2019
Elle a les lèvres si fraîches et si vermeilles, que, depuis ton absence, je n'ai rien envisagé de plus charmant.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Il a d'ailleurs reçu la médaille d'honneur régionale, départementale et communale argent, vermeil et or.Ouest-France, 05/08/2019
En 2007, il avait fait valoir ses droits à la retraite et avait reçu la médaille de vermeil régionale, départementale et communale.Ouest-France, Anne HERVIOU, 20/09/2021
Triste consolation, que de songer à ces soirs vermeils de la vie et à la nuit qui les suivra !Gérard de Nerval (1808-1855)
En 2008, elle obtient la médaille d'argent du travail pour 20 ans de service puis la médaille de vermeil pour les 30 ans.Ouest-France, 10/10/2017
En 1372, il fut payé pour dix pièces de sarges vermeilles destinées à compléter une chambre de camocaz.Revue du Nord, 2011, Katherine Wilson (Cairn.info)
Parmi elles : deux médailles d'or, neuf de vermeil, et dix-sept d'argent.Ouest-France, 09/09/2021
Le jeune homme est décrit selon le topos traditionnel doté du teint vermeil de la jeunesse (roseae iuuentae, 365), auréolé de lumière (noua luce, 365).L'information littéraire, 2004, Hélène Casanova-Robin (Cairn.info)
De nombreuses personnes, habitants, personnalités civiles et militaires, ont assisté à la remise de cette médaille du mérite vermeil.Ouest-France, 12/11/2014
On y puisait au moyen d'une petite pelle de vermeil.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERMEIL, EILLE adj.

Rouge, un peu paillet. C'est une bonne qualité au vin, d'estre rouge & vermeil. On appelle l'Aurore vermeille, les roses vermeilles ; un teint vermeil, ou un teint frais, & qui marque de la santé ; des levres vermeilles, c'est à dire, des levres rouges comme du corail. Une trogne vermeille, une oreille vermeille, est une marque que le poisson est frais. Ce mot vient de ver, & ne signifie du rouge, qu'à cause de la couleur d'escarlate qui vient d'un vermisseau.
 
On dit aussi, que c'est bon signe, quand une playe est bien vermeille, lors qu'il n'y a point de chair, ni de sang livide.
 
VERMEIL DORÉ. C'est de la vaisselle d'argent, ou du cuivre doré avec de l'or de ducat dissous en poudre par de l'eau forte, & amalgamé avec du mercure, dont on fait un enduit sur l'ouvrage. On l'enduit aussi avec du vermillon ou couleur rouge de sanguine, qu'on gratte & qu'on polit avec le brunissoir d'acier pour en oster les inégalitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine