rubicond
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rubicond
C'est un gros homme à la face bourgeonnée, rubicond et entrelardé.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Dès l'origine, les ivrognes, reconnaissables à leur nez rubicond et à leur bouteille à la main, abondent dans les images destinées aux enfants.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
On distinguait, aux dernières lueurs du crépuscule, qu'il avait la figure rubiconde et le corps athlétique.Gustave Flaubert (1821-1880)
Se surprendre à regarder sa propre main ou celle du collègue, aux veines rubicondes, inutilement offertes, mais ce n'est pas de celles-là qu'il s'agit.Spirale, 2010 (Cairn.info)
Des fiacres archaïques avec des cochers rubiconds et malpropres stationnaient là dans l'attente des voyageurs.Arnould Galopin (1863-1934)
A ce moment, un moine a barbe blanche, aux yeux sournois, à la figure rubiconde, franchit à son tour le seuil.Michel Zévaco (1860-1918)
La face rubiconde de la dame de comptoir parut, en effet, à la porte entrebâillée.Paul Féval (1816-1887)
Toutes les têtes hâves et toutes les têtes rubicondes se tendirent hors des cols.Paul Adam (1862-1920)
Nous ne pouvions dans la rue cracher notre mépris sur votre face rubiconde ; pour nous, ces petits morceaux d'étoffe vous criaient notre haine !Jean Massart (1865-1925)
Quand la musique s'arrête et que les danseurs s'en vont, le visage rubicond parfois, on les croirait quittant une arène.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 08/09/2019
Au milieu du carnage, le chasseur rubicond triomphait parmi les exclamations des veuves et des servantes.Paul Adam (1862-1920)
A chaque coup de tonnerre, il survenait, sur la grasse et rubiconde figure du moribond, une épouvante d'un caractère particulier.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Certaines gens montaient journellement en chaire avec des faces rubicondes pour crier qu'il n'y avait pas moyen de vivre en présence de telles iniquités et d'un désordre aussi affreux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le visage rubicond du chauffeur brille de joie sereine, les vernis scintillent, les cuivres flamboient, la machine halète et se repose.Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUBICOND, ONDE adj.
Terme burlesque, qui se dit de celuy qui a le visage en feu, rouge, & enluminé. On reproche aux yvrognes d'avoir la face rubiconde, le nez rubicond.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.