verve
définition
Définition de
verve
nom féminin
Imagination et fantaisie dans la parole. ➙ brio. La verve d'un orateur.
Être en verve : être plus brillant qu'à l'ordinaire.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec verve
verbe + verve
verve + adjectif
exemples
Phrases avec le mot verve
Dimanche, un dialogue étincelant d'esprit et de verve.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Drôlerie, verve, saveur de l'oralité sont les caractéristiques de son texte, qui le rendent presque intraduisible.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Mais la verve alexandrine ne faisant plus vivre son homme, il s'est tourné vers le roman, la biographie et l'essai.Ouest-France, Philippe GILBERT, 02/08/2012
Cette verve se renforçait encore par son apparence physique.Chroniques d'histoire maçonnique, 2018, Jeffrey Tyssens (Cairn.info)
L'ex-élève, ignorant tout le trouble qu'il causait, avait retrouvé sa verve d'autrefois.Pamphile Le May (1837-1918)
Un simple écrit ne peut rendre compte de ce que sa présence et sa verve ont pu faire passer.Le Coq-héron, 2003, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Les représentants de notre groupe politique semblaient être en verve dans ce débat et je ne l'avais pas remarqué.Europarl
De là, ce que « sa verve a parfois d'un peu factice ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est un de ses bons, il a de la verve, mais quel fou dangereux !Émile Zola (1840-1902)
La moindre raison n'en fut pas son talent d'écrivain qui alimentait sa verve de polémiste.Études Germaniques, 2011, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Cette verve romantique et anarchiste à la fois s'argumente de trois principes : l'insolite, l'asymétrie et le nombre.Adolescence, 2007, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Devant le tribunal, l'ancien combattant a un peu moins de verve qu'au téléphone.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 22/12/2023
La verve populiste de ce fils de famille modeste, élevé à la dure, a fait mouche dans les campagnes et chez les 18-30 ans.Ouest-France, Cécile RÉTO, 07/04/2021
Un stylo, de la verve et un micro.Ouest-France, Julien MARSAULT, 17/03/2022
Moins en verve offensivement, il s'est mué sur ce match en un joueur qui remplit les cases vides, avec brio.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 16/09/2021
Près de 2 000 commerçants à la verve gouailleuse.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 17/08/2012
Pour prouver son propos, qui fonde sa théorie des élites, le sociologue et économiste italien ne manque ni d'exemples ni de verve.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Isabelle Berrebi-Hoffmann (Cairn.info)
Du reste, il ne fallait lui demander aucune raison d'aimer ou de haïr ce qu'il exaltait ou ce qu'il brisait avec la même verve d'esprit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au fond, il ne se sentait point en verve.Fernand Vandérem (1864-1939)
Dans cette façon nouvelle de considérer les choses, il apportait son habituelle impétuosité, exposant en toute occasion ses idées avec une verve abondante et puissante.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERVE s. f.
Certaine fureur ou émotion d'esprit qui reveille le genie des Poëtes, des Peintres, des Musiciens, & des gens qui travaillent d'imagination. Le vin l'a eschauffé, il l'a mis dans sa verve poëtique. On voit bien qu'il étoit en sa verve, quand il a fait cette tirade de vers. Les beaux airs ne se font qu'en certaine verve qui prend au Musicien. Menage derive ce mot de verba, qu'on a dit pour verbum Dei, comme qui diroit enthousiasme, ou inspiration du Verbe. Borel dit qu'il peut venir de ver, parce que le peuple croit qu'il y a un ver dans la teste des chiens enragez & des hommes furieux, d'où sont venus aussi les mots de avertin & de vercoquin. VERVE, signifie quelquefois simplement, Caprice, bigearrerie. Cet homme est de compagnie, il est complaisant, mais il le faut prendre dans sa verve. Cet enfant crie deux heures, quand sa verve le tient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.