Email catcher

verve

Définition

Définition de verve ​​​ nom féminin

Imagination et fantaisie dans la parole. ➙ brio. La verve d'un orateur. Être en verve : être plus brillant qu'à l'ordinaire.

Synonymes

Synonymes de verve nom féminin

éloquence, bagou, brio, loquacité, prolixité, faconde (littéraire)

[vieux] inspiration, fureur, souffle, veine

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec verve

verbe + verve

verve + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot verve

L'ex-élève, ignorant tout le trouble qu'il causait, avait retrouvé sa verve d'autrefois.Pamphile Le May (1837-1918)
Les représentants de notre groupe politique semblaient être en verve dans ce débat et je ne l'avais pas remarqué.Europarl
Entre 1830 et 1835, elle manifesta un esprit d'indépendance, de verve, combiné à une raillerie politique et à une qualité esthétique rarement atteintes.Le Temps des médias, 2020, Valérie Schafer (Cairn.info)
Fante, au sommet de son art, y déploie une verve gouailleuse.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/08/2018
Cette verve critique a été centrale dans les premiers moments de l'ethnométhodologie.Raisons politiques, 2014, Nicolas Dodier (Cairn.info)
Dans cette façon nouvelle de considérer les choses, il apportait son habituelle impétuosité, exposant en toute occasion ses idées avec une verve abondante et puissante.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Connaissant la verve humoristique des précédents spectacles, nul doute que cette édition déclenchera encore des rires dans le public.Ouest-France, 01/03/2020
L'académicien français est un meilleur versificateur, mais il a moins de verve et d'originalité que le poète suisse.Dix-huitième siècle, 2012, Timothée Léchot (Cairn.info)
Ce dernier a donc décidé de lui répondre à l'occasion de son retour en sélection, avec la verve qu'on lui connaît.Ouest-France, 30/03/2021
La leçon passe toute seule, animée par la verve et l'humour du professeur.Ouest-France, Florence PITARD, 13/04/2020
Il recourt à tous les registres de la description littéraire – verve, humour, ironie et indignation – pour établir le réel.Commentaire, 2010, Daniel J. Mahoney (Cairn.info)
Au fond, il ne se sentait point en verve.Fernand Vandérem (1864-1939)
C'est un de ses bons, il a de la verve, mais quel fou dangereux !Émile Zola (1840-1902)
Dimanche, un dialogue étincelant d'esprit et de verve.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Du reste, il ne fallait lui demander aucune raison d'aimer ou de haïr ce qu'il exaltait ou ce qu'il brisait avec la même verve d'esprit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il se fait remarquer par son énergie et sa verve anti-bourbonienne.Parlement[s], 2013, Laurent Nagy (Cairn.info)
Le combat sera en direct et la verve du magnat de l'immobilier est attendue.Ouest-France, 09/09/2021
Il l'expose avec verve au ive congrès international de philosophie (1911 a, 133-135).L'Année sociologique, 2012, Massimo Borlandi (Cairn.info)
Moins en verve offensivement, il s'est mué sur ce match en un joueur qui remplit les cases vides, avec brio.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 16/09/2021
De là, ce que « sa verve a parfois d'un peu factice ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERVE s. f.

Certaine fureur ou émotion d'esprit qui reveille le genie des Poëtes, des Peintres, des Musiciens, & des gens qui travaillent d'imagination. Le vin l'a eschauffé, il l'a mis dans sa verve poëtique. On voit bien qu'il étoit en sa verve, quand il a fait cette tirade de vers. Les beaux airs ne se font qu'en certaine verve qui prend au Musicien. Menage derive ce mot de verba, qu'on a dit pour verbum Dei, comme qui diroit enthousiasme, ou inspiration du Verbe. Borel dit qu'il peut venir de ver, parce que le peuple croit qu'il y a un ver dans la teste des chiens enragez & des hommes furieux, d'où sont venus aussi les mots de avertin & de vercoquin.
 
VERVE, signifie quelquefois simplement, Caprice, bigearrerie. Cet homme est de compagnie, il est complaisant, mais il le faut prendre dans sa verve. Cet enfant crie deux heures, quand sa verve le tient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine