accident
définition
Définition de
accident
nom masculin
Philosophie Ce qui n'est pas essentiel ; fait accessoire.
Épisode non essentiel (➙ accidentel). Un accident de parcours.
locution Par accident : par hasard. ➙ fortuitement.
Évènement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts, met en danger. Accident d'avion. Les accidents de la route.
Évènement fâcheux, malheureux. ➙ contretemps, ennui, mésaventure. Un petit accident. ➙ incident.
Musique Altération (dièse, bémol, bécarre) placée devant une note.
Accident de terrain : déformation du terrain.
synonymes
Synonymes de accident nom masculin
au sens de collision
au sens de incident
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot accident
A la clé, maladies cardiovasculaires, cancers du poumon, accidents vasculaires cérébraux, maladies respiratoires aiguës.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Il n'a jamais été question d'autre chose que d'accidents.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À ce jour, personne n'a encore dû répondre de cet accident.Europarl
Cette année, nous sommes encore en dessous de ces chiffres à pareille époque, même si nous constatons une hausse des accidents.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/07/2021
Selon l'élu, des accidents ont déjà eu lieu à cet endroit mais les véhicules étaient stoppés par le fossé.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Cette question sera abordée en nous intéressant à la gestion des risques d'accident d'origine électrique dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques.Le travail humain, 2007, C. Vidal-Gomel (Cairn.info)
En cas de traces de calcaire ou si un accident est arrivé lorsque vous cuisinez, vous pouvez opter pour un citron coupé en deux.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Cette faute s'avère être particulièrement adaptée aux accidents du travail à l'origine d'homicide ou de blessures involontaires.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2013, Agnès Cerf-Hollender (Cairn.info)
Cette forme d'enseignement est destinée aux élèves gravement malades, avec de graves blessures, après des accidents, une chirurgie, etc.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Véronique Natalia Pankow (Cairn.info)
Finalement, son accident et le changement d'orientation ont été une chance.Ouest-France, 21/02/2021
On croit d'abord observer une banale colline esseulée, accident dans l'horizontalité.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Cette femme avait perdu son seul enfant dans un accident alors qu'il était jeune adulte.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Rosa Jaitin (Cairn.info)
Un système de soupape assure l'évacuation immédiate du gaz en cas d'accident.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Les autorités sanitaires mettent en garde contre ces petites billes présentes dans certains objets, à l'origine de deux accidents graves impliquant des enfants.Capital, 11/06/2021, « Les billes aimantées, un danger pour les enfants en bas… »
En conflit contre sa hiérarchie qui n'aurait pas pris en compte ses antécédents médicaux, il dépose plainte à la suite de cet accident.Ouest-France, 12/11/2013
Les médecins excluent tout accident dû à un jeu qui aurait mal tourné, ou même une chute.Ouest-France, 09/04/2021
On protège notre intervention avec un balisage de 400 mètres jusqu'à la zone de l'accident.Ouest-France, Renaud GARNIER, 18/05/2021
La garantie personnelle du pilote est fortement conseillée en cas d'accident corporel.Capital, 08/04/2021, « Assurance moto-cross : garanties et coût »
Cette dimension de reconquête d'une possibilité de se séparer, de s'opposer, de s'autonomiser est souvent prégnante dans l'après-coup de l'accident et du coma.Dialogue, 2020, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Cette recherche comporte des risques d'escalade et d'addiction qui peuvent mener à l'accident.Enfances & PSY, 2008, Valérie Navarro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCIDENT s. m.
Terme de Philosophie. Ce qui survient à la substance, & qui ne luy est pas essentiel, qui peut y être, ou n'y être pas sans qu'elle perisse. La Logique compte dix Accidens : la quantité, qualité, relation, situation, &c. Les Cartesiens n'en admettent qu'un, qui est l'extension ; encore le tiennent-ils attaché essentiellement à la matiere. Aprés la consecration de l'Hostie il n'y a que les accidens, que les especes qui demeurent. ACCIDENT, signifie aussi, Hasard, coup de fortune. C'est par un heureux accident que cet homme a esté garenti du naufrage. les gens d'affaires sont sujets à beaucoup d'accidens. Quand on se brusle au feu que soy-même on attise, Ce n'est point accident, mais c'est une sottise. Regnier. ACCIDENT, en termes de Medecine, est la même chose que Symptome, & se dit de tout ce qui arrive de nouveau à un malade, soit en bien, ou en mal. Cette playe se pourra guerir, s'il ne luy arrive point d'accident, c'est à dire, de fievre, d'inflammation, ou autre symptome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.