Email catcher

vieillot

Définition

Définition de vieillot ​​​ , vieillotte ​​​ adjectif

Qui a un caractère vieilli et un peu ridicule. ➙ désuet, suranné.

Synonymes

Synonymes de vieillot, vieillotte adjectif

ancien, démodé, dépassé, désuet, passé de mode, périmé, suranné, usé

Exemples

Phrases avec le mot vieillot

L'agglo misait sur son expérience pour promouvoir un camping, devenu vieillot, dont l'exploitation en régie ne permettait plus de retrouver de l'attractivité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 02/04/2021
L'accrochage conçu dès 1908 avait fini par prendre un caractère vieillot non dépourvu de charme et l'apparence respectable d'une tradition historique.L'Année balzacienne, 2004, Yves Gagneux (Cairn.info)
Il était au contraire embaumé d'un parfum fin et vieillot mais qui n'était pas moins factice.Marcel Proust (1871-1922)
Il n'était plus de bon ton d'affecter l'irréligion ; la prétrophobie avait quelque chose de vieillot et de démodé.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais le premier opérera sur un matériau trivial, aggravé par une institution médiatrice forcément vieillotte.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Il me semble tout à la fois enfantin et vieillot, ecclésiastique et féminin, soit dit sans vous offenser !Émile Blémont (1839-1927)
A ce moment, la petite pendule sonna neuf heures d'un timbre vieillot, et les visiteuses se levèrent.M. Maryan (1847-1927)
En droit probatoire français, les principes généraux à valeur législative sont rares et formulés de manière vieillotte ou imprécise par les textes.RSC, 2011, Juliette Lelieur (Cairn.info)
Avec les poutres, il se fond à merveille dans la décoration vieillotte, mais charmante, du restaurant.Ouest-France, Jonathan GRELIER, 09/08/2018
L'aspect vieillot des locaux, voués à disparaître, lui donne cette impression familière d'avoir toujours été là.Ouest-France, 09/06/2021
Son objectif, c'est de dépoussiérer l'image vieillotte de ce jeu ancestral et de démocratiser sa pratique.Ouest-France, 25/09/2017
Répartis par binômes dans cinq chambres un peu vieillottes, ils restent allongés deux mois sur ces lits inclinés.Ouest-France, 13/04/2017
Parfois nous le prenions pour un vieux qui avait l'air jeune, parfois au contraire pour un jeune qui avait l'air vieillot.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ce qui représente en tout donc 1 milliard par an pour transformer des gares un peu vieillottes en pôles incontournables de l'espace urbain.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Et font disparaitre les mots les plus vieillots ou les moins employés.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire ? »
L'ex-jeunesse du monde portée par une culture de vieux, et les vieillottes valeurs de cupidité et d'égoïsme portées par notre planète jeune, véhicule du mainstream.Medium, 2010 (Cairn.info)
C'est agréablement vieillot, ça sent ce musc mi-animal mi-raffiné qu'on aime (ou pas).Ouest-France, 26/07/2017
J'ai entendu l'argument de certains viticulteurs, pour qui l'appellation « rosé traditionnel » est quelque peu vieillotte.Europarl
On blâme son caractère désuet, d'un académisme vieillot, y compris pour ceux qui attendaient le réalisme socialisme avec quelques espoirs.Ligeia, 2017, Juliette Milbach (Cairn.info)
Il s'agit d'une combinaison paradoxale de réalité et de magie, d'objet vieillot et nouveau, de bonheur et de regret, de plaisir et de douleur.Revue française de gestion, 2014, Marc Prieto, Philippe Boistel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIEILLOT, OTTE s. m. & f.

Qui commence à vieillir. Cet homme est dêjà vieillot, il commence à se rider.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022