Email catcher

suranné

Définition

Définition de suranné ​​​ , surannée ​​​ adjectif

littéraire Qui a cessé d'être en usage, qui évoque une époque révolue. ➙ démodé, désuet, obsolète, vieillot.

Synonymes

Synonymes de suranné, surannée adjectif

désuet, ancien, démodé, inactuel, vieilli, vieillot, vieux, antique (vieilli), gothique (vieux)

[péjoratif] dépassé, antédiluvien, archaïque, arriéré, attardé, caduc, fossile, obsolète, périmé, rétrograde, ringard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot suranné

Il faut oublier toutes ces images surannées et se représenter le bridge comme un jeu en deux phases.Ouest-France, 03/03/2020
Il s’agit d’une conception dépassée, irréaliste et surannée.Europarl
Pas simple d'apporter un peu de nouveauté avec des gestes surannés.Ouest-France, 01/08/2014
Vous le voyez qui travaille dans sa boutique avec son épouse surannée et son garçon.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Elle serait intéressante sans les déclamations, qui nous semblent aujourd'hui bien surannées, du premier volume.Jules Lemaître (1853-1914)
Si le nom, un peu suranné, vous interroge sur la nature de l'exercice, l'activité en elle-même est très simple.Ouest-France, Anna GESLIN, 11/07/2020
Désormais, la problématique porte sur l'accès aux données publiques, plus qu'aux documents, terme devenu quelque peu suranné.Revue française d'administration publique, 2018, Marc Dandelot (Cairn.info)
Ici, ils sont présentés dans une mise en scène au charme suranné.Ouest-France, 13/02/2019
Mais ce ne sont pas seulement les termes surannés, impropres ou barbares qui altèrent la pureté de la langue.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Dès qu'elle ne met plus en scène qu'un fantôme suranné, elle se fait litanie convenue.Littératures classiques, 2005, Myriam Dufour-Maître (Cairn.info)
Durant de longues années, cette allocution a été comprise comme un éloge de celle-ci et un rejet de celle-là, surannée et dangereuse, dangereuse car surannée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Vous deviendrez vieille à votre tour et l'on vous accusera, comme on nous accusait, de tenir à des idées surannées.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La conservation d'un régime de propriété suranné est la cause des perturbations internes que produisent les sociétés dites libérales.L'Année sociologique, 2017, Clément Coste (Cairn.info)
Labernerie affirmait qu'on n'aimait plus, que l'amour tombait en désuétude, que les jeunes générations ignoraient sensément ces folies surannées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Était-il bien raisonnable de mettre entre parenthèses un certain nombre de travaux qui auraient conduit à réexaminer radicalement certains présupposés surannés ?Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Il participe ainsi à présenter comme surannés des engagements plus politisés.La Revue de l'Ires, 2008, Anne Bory (Cairn.info)
Cette expression surannée : puissance du premier ordre, appliquée à la politique, fera longtemps encore le malheur du monde.Astolphe de Custine (1790-1857)
Le petit engin, un poil suranné, lui dicte les derniers messages reçus.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 15/09/2021
Le secret est une de ces machines surannées qui font honte à la jeune école, mais il faut y tenir.Paul Féval (1816-1887)
Pas un souffle, mais le froid de la nuit a figé les herbes comme une brillantine surannée.Ouest-France, 19/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURANNÉ, ÉE adj.

Qui est d'une année precedente. Un committimus ne vaut rien, quand il est suranné. On le dit aussi de ce qui est vieux, ou passé. Un suranné Damoiseau. Une fille est surannée à 30. ans. Il y a des phrases, des modes surannées, qui sont vieilles & hors d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022