suranné
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot suranné
Labernerie affirmait qu'on n'aimait plus, que l'amour tombait en désuétude, que les jeunes générations ignoraient sensément ces folies surannées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Aujourd'hui, on pourrait trouver ça désuet ou suranné, mais ça a marqué la psychanalyse d'une empreinte très spécifique.Cliopsy, 2022, Antoine Kattar, Arnaud Dubois (Cairn.info)
L'occasion aussi de donner un grand coup de neuf à la boutique aujourd'hui un brin surannée.Ouest-France, Laura DANIEL, 05/07/2022
Ses successeurs finissent alors par avoir recours à des lois existantes, modernes ou surannées, qu'ils adoptent ou réintroduisent.Dimitrios Antoniou
Elle serait intéressante sans les déclamations, qui nous semblent aujourd'hui bien surannées, du premier volume.Jules Lemaître (1853-1914)
Durant de longues années, cette allocution a été comprise comme un éloge de celle-ci et un rejet de celle-là, surannée et dangereuse, dangereuse car surannée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Il s’agit d’une conception dépassée, irréaliste et surannée.Europarl
Mais ce ne sont pas seulement les termes surannés, impropres ou barbares qui altèrent la pureté de la langue.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Le secret est une de ces machines surannées qui font honte à la jeune école, mais il faut y tenir.Paul Féval (1816-1887)
L'entre-prêté, ce pourrait être ça, l'unique dent de lait que s'entre-prête le trio des louves surannées de lalangue pour encore mordre le langage.L'en-je lacanien, 2013, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
De telles servitudes administratives seraient fondées sur l'idée, issue de théories libérales surannées, selon laquelle l'intérêt général correspondrait à la somme des intérêts privés.Cahiers du GRIDAUH, 2017, Gilles Godfrin (Cairn.info)
Un baroque qui essaie de se défaire d'une image élimée, un peu surannée.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/08/2024
Elle convoque, derrière des notes d'agrumes, les intérieurs surannés de nos anciens.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 04/07/2022
Samedi soir, une centaine d'entre eux a pris place dans des travées aux sièges surannés.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/12/2023
Des petits dessins monochromes et une mise en page sur papier brut leur donnent un côté suranné.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/11/2021
Si le nom, un peu suranné, vous interroge sur la nature de l'exercice, l'activité en elle-même est très simple.Ouest-France, Anna GESLIN, 11/07/2020
Il en fait un personnage suranné dont les convictions, atlantistes comme fédéralistes, seraient dépassées.Revue du crieur, 2020, Ludovic Lamant (Cairn.info)
Cette expression surannée : puissance du premier ordre, appliquée à la politique, fera longtemps encore le malheur du monde.Astolphe de Custine (1790-1857)
Vous deviendrez vieille à votre tour et l'on vous accusera, comme on nous accusait, de tenir à des idées surannées.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Vous le voyez qui travaille dans sa boutique avec son épouse surannée et son garçon.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURANNÉ, ÉE adj.
Qui est d'une année precedente. Un committimus ne vaut rien, quand il est suranné. On le dit aussi de ce qui est vieux, ou passé. Un suranné Damoiseau. Une fille est surannée à 30. ans. Il y a des phrases, des modes surannées, qui sont vieilles & hors d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.