Email catcher

vis-à-vis

définitions

vis-à-vis ​​​ nom masculin

locution prépositive Vis-à-vis de
En face de. Se placer vis-à-vis l'un de l'autre. L'un vis-à-vis de l'autre.
au figuré En face de, en présence de, devant (de manière à confronter). J'ai honte vis-à-vis de lui. En regard, en comparaison de.
Envers (qqn). ➙ avec. Il s'est engagé vis-à-vis d'elle.
nom masculin
Position de deux personnes, de deux choses qui se font face. Un long et pénible vis-à-vis. ➙ tête-à-tête.
Personne placée en face d'une autre (à table, en train, etc.). Ce qui est situé en face. Nous avons le bois pour vis-à-vis.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais beaucoup travaillent encore, ont des obligations vis-à-vis de leurs enfants.Ouest-France, 03/10/2019
Je prends, vis-à-vis de ma « vipère », comme tu l'appelles, le parti de répondre aussi évasivement que possible.René Boylesve (1867-1926)
Un maire peut enlever aussi une délégation s'il considère que cette plainte est une intimidation vis-à-vis de ceux qui expriment une alerte.Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/06/2019
Cette nouvelle définition introduit une rupture importante vis-à-vis des logiques antérieures.Revue française de socio-économie, 2016, Thierry Rousseau, Clément Ruffier (Cairn.info)
En creux, un sentiment d'éloignement de ces éleveurs vis-à-vis d'un organisme censé être à leur service.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/05/2021
Il est soudainement devenu plus facile de se permettre quelques dissimulations vis-à-vis de son manager tenu à distance.Capital, 13/07/2020, « Peut-on s’autoriser à mentir (un peu) à son chef ? »
Cette première mésaventure rendit les élus municipaux prudents vis-à-vis des projets de construction ultérieurs.Histoire urbaine, 2008, Gwenaëlle Le Goullon (Cairn.info)
Cette position ne doit pas être comprise comme une marque de distance vis-à-vis des valeurs républicaines.Histoire de l'éducation, 2018, Yves Verneuil (Cairn.info)
Le travail a été extrêmement intéressant, en particulier au vu de l'intérêt manifesté par les citoyens vis-à-vis de ce problème.Europarl
Ce qui nous place dans une situation de dépendance vis-à-vis des producteurs d'énergie.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 15/05/2021
Quant à leur indépendance vis-à-vis du lobby financier, si elle est affirmée haut et fort dans leurs statuts, la réalité est moins nette.Capital, 26/12/2013, « Banque centrale américaine : au moindre de ses faux pas… »
Cette posture était du reste l'une des plus tenables vis-à-vis des pouvoirs changeants et parfois peu favorables au titre.Réseaux, 2002, Jean-Pierre Bacot (Cairn.info)
Nous saurons plus tard exactement quelle était sa position vis-à-vis de la famille de sa fiancée.Paul Féval (1816-1887)
La solution : en prendre conscience et casser le cercle, pour entrer dans le positif vis-à-vis de son équipe.Capital, 26/04/2019, « Les émotions, nouvel atout du manager »
Les deux femmes ne se sont cependant jamais mises de pression vis-à-vis de sa production.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 28/06/2021
Mais ces pensées s'effacèrent bientôt dans l'excitation du départ, dans les attentions dont il devait faire preuve vis-à-vis sa jolie compagne.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Produire des huîtres traditionnelles et rester humble vis-à-vis de la nature.Ouest-France, 23/12/2018
Cette place est d'autant plus centrale que le champ national est autonome notamment vis-à-vis des champs politiques et économiques.Africultures, 2011, Abdoulaye Imorou (Cairn.info)
Par mesure de précaution vis-à-vis du coronavirus, certains agents immobiliers ou vendeurs pourraient être tentés de limiter le nombre de visiteurs par logement.Capital, 28/04/2020, « Crédit immobilier : ce certificat qui prouvera que vous êtes… »
Cette faible proportion semble être due au désintérêt qu'ont non seulement les pouvoirs publics mais aussi les opérateurs privés vis-à-vis des activités artistiques.Monde en développement, 2020, Marcel Dama Die (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022