Email catcher

vis-à-vis

définition

Définition de vis-à-vis ​​​ nom masculin

locution prépositive Vis-à-vis de
En face de. Se placer vis-à-vis l'un de l'autre. L'un vis-à-vis de l'autre.
au figuré En face de, en présence de, devant (de manière à confronter). J'ai honte vis-à-vis de lui. En regard, en comparaison de.
Envers (qqn). ➙ avec. Il s'est engagé vis-à-vis d'elle.
nom masculin
Position de deux personnes, de deux choses qui se font face. Un long et pénible vis-à-vis. ➙ tête-à-tête.
Personne placée en face d'une autre (à table, en train, etc.). Ce qui est situé en face. Nous avons le bois pour vis-à-vis.

synonymes

Synonymes de vis-à-vis de locution prépositionnelle

au sens de en face de
au sens de en comparaison de

exemples

Phrases avec le mot vis-à-vis

Quant à leur indépendance vis-à-vis du lobby financier, si elle est affirmée haut et fort dans leurs statuts, la réalité est moins nette.Capital, 26/12/2013, « Banque centrale américaine : au moindre de ses faux pas… »
Le travail a été extrêmement intéressant, en particulier au vu de l'intérêt manifesté par les citoyens vis-à-vis de ce problème.Europarl
Il est soudainement devenu plus facile de se permettre quelques dissimulations vis-à-vis de son manager tenu à distance.Capital, 13/07/2020, « Peut-on s’autoriser à mentir (un peu) à son chef ? »
Nous saurons plus tard exactement quelle était sa position vis-à-vis de la famille de sa fiancée.Paul Féval (1816-1887)
Par mesure de précaution vis-à-vis du coronavirus, certains agents immobiliers ou vendeurs pourraient être tentés de limiter le nombre de visiteurs par logement.Capital, 28/04/2020, « Crédit immobilier : ce certificat qui prouvera que vous êtes… »
Ce qui nous place dans une situation de dépendance vis-à-vis des producteurs d'énergie.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 15/05/2021
Cette première mésaventure rendit les élus municipaux prudents vis-à-vis des projets de construction ultérieurs.Histoire urbaine, 2008, Gwenaëlle Le Goullon (Cairn.info)
Mais ces pensées s'effacèrent bientôt dans l'excitation du départ, dans les attentions dont il devait faire preuve vis-à-vis sa jolie compagne.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Cette posture était du reste l'une des plus tenables vis-à-vis des pouvoirs changeants et parfois peu favorables au titre.Réseaux, 2002, Jean-Pierre Bacot (Cairn.info)
Produire des huîtres traditionnelles et rester humble vis-à-vis de la nature.Ouest-France, 23/12/2018
Cette nouvelle définition introduit une rupture importante vis-à-vis des logiques antérieures.Revue française de socio-économie, 2016, Thierry Rousseau, Clément Ruffier (Cairn.info)
La solution : en prendre conscience et casser le cercle, pour entrer dans le positif vis-à-vis de son équipe.Capital, 26/04/2019, « Les émotions, nouvel atout du manager »
Mais beaucoup travaillent encore, ont des obligations vis-à-vis de leurs enfants.Ouest-France, 03/10/2019
Cette faible proportion semble être due au désintérêt qu'ont non seulement les pouvoirs publics mais aussi les opérateurs privés vis-à-vis des activités artistiques.Monde en développement, 2020, Marcel Dama Die (Cairn.info)
Un maire peut enlever aussi une délégation s'il considère que cette plainte est une intimidation vis-à-vis de ceux qui expriment une alerte.Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/06/2019
Les deux femmes ne se sont cependant jamais mises de pression vis-à-vis de sa production.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 28/06/2021
Cette place est d'autant plus centrale que le champ national est autonome notamment vis-à-vis des champs politiques et économiques.Africultures, 2011, Abdoulaye Imorou (Cairn.info)
Je prends, vis-à-vis de ma « vipère », comme tu l'appelles, le parti de répondre aussi évasivement que possible.René Boylesve (1867-1926)
Cette position ne doit pas être comprise comme une marque de distance vis-à-vis des valeurs républicaines.Histoire de l'éducation, 2018, Yves Verneuil (Cairn.info)
En creux, un sentiment d'éloignement de ces éleveurs vis-à-vis d'un organisme censé être à leur service.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine