visiteur

 

définitions

visiteur ​​​ , visiteuse ​​​ nom

Personne qui va voir qqn chez lui, lui fait une visite. Accompagner, reconduire un visiteur.
Personne qui visite (un pensionnaire, un malade, un prisonnier).
Personne qui visite, inspecte, examine. Visiteur, visiteuse des douanes.
Personne qui visite un lieu. ➙ touriste.
Sports Membre d'une équipe qui se déplace et joue sur le terrain de l'adversaire. Les visiteurs ont gagné par trois buts à deux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le visiteur se fit annoncer dans les formes et fut reçu avec une grande affabilité.Remy de Gourmont (1858-1915)
La gouvernante traitait ce dernier visiteur avec une considération visible et même paraissait inquiète de l'opinion qu'il pourrait avoir de son salon...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
J'allais voir où elle se trouvait, lorsqu'un nouveau visiteur entra, et que nous n'attendions point, certes !Hugues Rebell (1867-1905)
A l'aspect de ce visiteur imprévu, ses joues pâlirent un peu, sa physionomie devint sérieuse ; elle étendit involontairement ses mains comme pour repousser une vision importune.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Un grand nombre de petits moineaux accourent en volant au devant du visiteur, et le saluent avec les signes de la plus grande joie.Claudius Ferrand (1868-1930)
Des grognements roulent dans sa gorge ; il s'efface contre les replis de la tenture et prend l'air menaçant d'un valet de bourreau pour enjoindre au visiteur d'entrer.Louis Mullem (1836-1908)
Il a été, lui, le véritable pèlerin, l'auguste visiteur tout chargé d'admiration et de reconnaissance.Gustave Coquiot (1865-1926)
Tous deux accoururent, essoufflés, à la rencontre du visiteur considérable et, après les compliments de bienvenue, ils se mirent en devoir de lui faire les honneurs de la ferme.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le ton élevé de cette réponse était certainement loin d'indiquer une forte souffrance ; aussi, tout-à-fait déconcerté dans sa tentative, le visiteur revint sur ses pas.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Elle s'avança vers lui avec la grâce d'une grande dame qui, pour honorer un visiteur de marque, le conduit elle-même vers le siège qu'elle lui destine.Michel Zévaco (1860-1918)
D'une main nerveuse, elle tourna le bouton de la porte et fit une entrée hautaine, regardant bien en face le visiteur, qui se tenait debout devant la cheminée.Georges Ohnet (1848-1918)
Il est notre seul visiteur européen ; à part quelques échanges de politesses et de tasses de thé avec des voisins ou des voisines, nous vivons très retirés.Pierre Loti (1850-1923)
Le visiteur sourit, frappa avec son chapeau sur son genou, et ses traits recouvrèrent leur sérénité.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Un seul visiteur, deux ou trois fois la semaine, franchissait le seuil de cette demeure.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Un seul visiteur se présente-t-il ; il sonne, on ouvre, il entre en poussant la porte qui se referme aussitôt.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
On n'apercevait sur elle nulle trace de blessure, dont on pût conclure à une agression de son visiteur.Daniel Lesueur (1854-1921)
Parfois, un fusant dessinait son panache dans le ciel, comme si l'adversaire, désireux d'honorer son visiteur, lui offrait un bouquet de lumière.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Le blaireau ne voulut pas expliquer à son visiteur le vrai motif pour lequel il se tenait caché, et lui répondit qu'en effet, il se sentait un peu malade.Claudius Ferrand (1868-1930)
Pendant dix ans, il ne manqua pas un seul jour de rentrer chez lui, à l'heure indiquée, pour recevoir ce visiteur attendu qui ne vint jamais.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les œvres qu'il montre ne toisent pas le visiteur du haut d'un chevalet comme pour lui imposer leur présence autoritaire.Émile Verhaeren (1855-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISITEUR » s. m.

Celuy qui visite. Dans les Abbayes Chefs d'Ordre, il y a des Visiteurs qu'on envoye dans tous les membres qui en dépendent, pour voir si la discipline reguliere y est bien gardée. En Espagne il y a un Visiteur & Inquisiteur General. Il y a aussi des Officiers Visiteurs & Langueyeurs de cochons dans les marchez ; des Visiteurs de cuirs & autres marchandises dans les halles.
 
VISITEURS des vaisseaux, sont des Officiers établis par l'Ordonnance de la Marine, qui doivent observer les marchandises des passagers, & leur nombre, l'arrivée & le depart des bastiments, dont ils doivent tenir un registre parafé du Juge. Ils doivent declarer les marchandises de contrebande, & en empêcher la sortie sans congé enregistré.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020