Email catcher

visite

définitions

visite ​​​ nom féminin

Fait d'aller voir (qqn) et de rester avec lui un certain temps ; le fait de recevoir un visiteur. ➙ entrevue, rencontre. L'objet, le but d'une visite. Une petite, une longue visite. L'heure des visites (dans une pension, un hôpital, une prison, etc.). Rendre visite à qqn. ➙ visiter (I, 1). Carte* de visite. Rencontre mondaine de personnes qui se reçoivent.
La personne qui se rend chez une autre. ➙ visiteur. Tu as une visite. familier De la visite, des visiteurs.
(contexte professionnel ou institutionnel) Fait de se rendre auprès d'un malade, pour un médecin. Visites à domicile. Droit Droit de visite, du parent divorcé qui n'a pas la garde d'enfants, à ces enfants. Action de visiter (un client). Les visites d'un représentant.
Le fait de se rendre (dans un lieu) pour voir, pour parcourir, visiter. Visite guidée.
Le fait de se rendre dans un lieu, pour procéder à un examen, une inspection. Visite d'expert. ➙ expertise. Visite de douane, examen des marchandises, des bagages. ➙ fouille.
Examen de patients, de malades par un médecin à l'hôpital, en clinique, etc. L'heure de la visite. Aller à la visite (médicale).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En général, nous proposons trois visites par an, qui ont beaucoup de succès, avec un public très varié.Ouest-France, 05/03/2021
Donc, si le revenant est reconnaissable au vivant auquel il rend visite, le fantôme ne l'est pas.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Florence Calicis (Cairn.info)
C'est une visite qui a fait couler beaucoup d'encre et ravivé de vieilles blessures.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Le programme de la visite ne prévoyait d'ailleurs pas un tel déplacement.Ça m'intéresse, 27/04/2012, « Quels sont les plus gros mensonges, voltes-faces et bourdes de… »
Des visites guidées de la salle sont aussi organisées, samedi.Ouest-France, Soizic ROBET, 17/09/2021
Dès sa première visite, l'équipe revient au siège avec l'assurance de la bonne volonté du gouvernement malawite.Politix, 2019, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Il arrive que des personnes âgées reçoivent la visite d'agents départementaux.Ouest-France, 30/07/2021
Mon ex-conjoint peut-il impunément entraver l'exercice de mon droit de visite ?Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Toujours entre midi et deux, les visites de monuments seront remplacées par celles de chantiers.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 29/06/2017
Entre 2009 et 2013, plus de 200 000 visites de roues ont ainsi été enregistrées.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Un dernier chocolat pour la route et voilà que la visite se termine.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
C'est dans cet esprit que je vous remercie une nouvelle fois chaleureusement de votre visite aujourd'hui.Europarl
Elle a un fort potentiel relaxant tout en limitant les visites dans le centre commercial.Communication & Organisation, 2021, Laurence Saglietto, Francine Charest (Cairn.info)
Elle commença immédiatement son travail de visites des écoles maternelles, travail qu'elle accomplit avec assiduité et sérieux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Michel Aussel (Cairn.info)
Elle avait en réalité complètement oublié l'existence de cette visite.Ethnologie française, 2017, Jennifer A. Selby, Anne Gotman (Cairn.info)
Des spectacles, des visites au musée, des découvertes, font partie des pratiques professionnelles en œuvre à la pjj.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Fabrice Audebrand, Céline Matuszak (Cairn.info)
Pour les touristes, il devient alors plus difficile de se déplacer, et les horaires de visite, dans les musées par exemple, sont plus restreints.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Ses 100 kg et son 1,95 m parlent mieux qu'une longue carte de visite.Ouest-France, 14/10/2012
Je leur demandai la raison de leur visite.Jules Verne (1828-1905)
Le visiteur ne peut même pas y laisser une carte de visite.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISITE » subst. fem.

Action de civilité par laquelle on se va voir reciproquement pour passer le temps, faire conversation, ou entretenir l'amitié. Il y a des visites de pure affection ; d'autres de grimace ; d'autres de devoir qu'on appelle en robbe destroussée, en ceremonie. On rend visite aux accouchées. On fait des visites de condoleance ; d'autres pour feliciter ses amis. Cette Dame est allée en visite, rendre visite. On dit en mauvaise part, qu'une Dame reçoit visite, pour dire, qu'elle fait galanterie, qu'on se divertit chez elle.
 
VISITE, se dit aussi en matiere de Devotion. La visite des prisonniers, des pauvres malades, des Hospitaux, sont des oeuvres de charité, de misericorde. On gagne le Jubilé, les indulgences, en faisant la visite des Eglises ordonnées par la Bulle.
 
VISITE, se dit aussi à l'esgard des Medecins, quand ils sont appellez pour voir les malades. Ce Medecin demande trente escus à cette succession pour trente visites qu'il a faites au defunt pendant sa maladie.
 
VISITE, est aussi un acte de jurisdiction, quand un Officier de Police, ou un superieur, vont voir si les reglements sont bien observez dans les maisons publiques, ou particulieres. Les Commissaires doivent aller en visite chez les Boulengers, chez les Bouchers, les Cabaretiers, &c. Les Jurez des mestiers, les Maistres & Gardes des Marchands, vont en visite chez ceux de leurs Corps, pour faire observer les statuts de leur mestier. Un Evêque, un Archidiacre, sont tenus de faire la visite chez les Curez dependans de leur Diocese, de leur territoire ; un General, dans les Monasteres dependans de son Ordre. Le Parlement va quatre fois l'année faire la visite des prisons & des prisonniers.
 
VISITE, est aussi un acte de perquisition qu'on fait, soit des personnes criminelles, soit des choses deffenduës. On a fait visite dans les magasins des Marchands, pour voir s'il n'y avoit point de marchandise de contrebande. On a fait visite dans cette maison pour y chercher un criminel qui s'y est refugié. On a fait la visite de ses registres, de ses papiers, pour y trouver quelque conviction contre luy. Les rats de cave vont faire la visite chez les Cabaretiers.
 
VISITE, se dit aussi des transports que font des Experts nommez en Justice, pour voir l'estat des lieux contentieux entre des parties. Il est ordonné que descente & visite sera faite sur cette maison qu'on pretend menacer de ruine. On a fait la visite & estimation des reparations, des degradations de ces heritages.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022