visite

 

définitions

visite ​​​ nom féminin

Fait d'aller voir (qqn) et de rester avec lui un certain temps ; le fait de recevoir un visiteur. ➙ entrevue, rencontre. L'objet, le but d'une visite. Une petite, une longue visite. L'heure des visites (dans une pension, un hôpital, une prison, etc.). —  Rendre visite à qqn. ➙ visiter (I, 1). —  Carte* de visite. —  Rencontre mondaine de personnes qui se reçoivent.
La personne qui se rend chez une autre. ➙ visiteur. Tu as une visite. familier De la visite, des visiteurs.
(contexte professionnel ou institutionnel) Fait de se rendre auprès d'un malade, pour un médecin. Visites à domicile. —  Droit Droit de visite, du parent divorcé qui n'a pas la garde d'enfants, à ces enfants. —  Action de visiter (un client). Les visites d'un représentant.
Le fait de se rendre (dans un lieu) pour voir, pour parcourir, visiter. Visite guidée.
Le fait de se rendre dans un lieu, pour procéder à un examen, une inspection. Visite d'expert. ➙ expertise. —  Visite de douane, examen des marchandises, des bagages. ➙ fouille.
Examen de patients, de malades par un médecin à l'hôpital, en clinique, etc. L'heure de la visite. Aller à la visite (médicale).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces deux femmes se sont vu refuser la permission de rendre visite à ces hommes.Europarl
J'ai fait ce que je croyais devoir faire, mais je n'attendais rien de ma visite.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les prisonniers âgés entre 16 et 35 ans ne peuvent recevoir de visite et n'ont donc plus vu leurs frères, leurs sœurs, leurs père et mère depuis des années.Europarl
Je vous serai obligée toute ma vie de cette visite ; vous enseignerez la prudence à mes enfants, afin qu'ils arrivent aux honneurs.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Je voudrais simplement exprimer le vif espoir que votre visite, et je vous souhaite une très chaleureuse bienvenue, permette de contribuer à renouer les fils du dialogue.Europarl
Je vous invite à nous rendre visite ce soir à 22 heures pour en discuter.Europarl
Lors de ma dernière visite, j'ai été ravi de constater que ces trois merveilleuses traditions se réaffirment avec la reconstruction du pays.Europarl
Je vais aller lui rendre visite pour que la prochaine fois, comme il le suggère, nous trouvions un moyen intermodal de nous déplacer dans nos villes.Europarl
Malheureusement, il a oublié de rendre visite à l'opposition, comme cela aurait dû être le cas.Europarl
Environ un mois après, il nous fit une seconde visite, et nous trouva occupés à peu près de la même façon.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je sais encore bien d'autres friandises, et ce sera pour quand vous viendrez encore me faire visite.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
L'acceptation de la visite du représentant spécial constituerait un pas supplémentaire dans la bonne direction.Europarl
Le gouvernement taïwanais a adopté une série d'importantes mesures de sécurité liées aux passeports, que nous avons pu constater par nous-mêmes lors de notre visite du bureau délivrant ces documents.Europarl
Aujourd'hui, les gens voyagent principalement pour le tourisme, pour affaires et pour rendre visite à leurs amis et à leur famille.Europarl
Bien que les services actuels de visite aient été améliorés, ils laissent encore fortement à désirer.Europarl
Les réunions de la commission ne reçoivent pas la visite de délégués du conseil ni de délégués permanents.Europarl
Pourquoi une personne qui vient nous rendre visite, l'un de nos citoyens, est-elle obligée de remettre son passeport ?Europarl
C'est dans cet esprit que je vous remercie une nouvelle fois chaleureusement de votre visite aujourd'hui.Europarl
Des vagues de mécontentement de cette envergure doivent être abordées lors de chaque visite et de chaque réunion avec les représentants de tous les blocs et tous les partis ukrainiens.Europarl
Ce n’est certainement pas la première fois qu’un député européen me soumet ce point avec force au cours de cette visite.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISITE » subst. fem.

Action de civilité par laquelle on se va voir reciproquement pour passer le temps, faire conversation, ou entretenir l'amitié. Il y a des visites de pure affection ; d'autres de grimace ; d'autres de devoir qu'on appelle en robbe destroussée, en ceremonie. On rend visite aux accouchées. On fait des visites de condoleance ; d'autres pour feliciter ses amis. Cette Dame est allée en visite, rendre visite. On dit en mauvaise part, qu'une Dame reçoit visite, pour dire, qu'elle fait galanterie, qu'on se divertit chez elle.
 
VISITE, se dit aussi en matiere de Devotion. La visite des prisonniers, des pauvres malades, des Hospitaux, sont des oeuvres de charité, de misericorde. On gagne le Jubilé, les indulgences, en faisant la visite des Eglises ordonnées par la Bulle.
 
VISITE, se dit aussi à l'esgard des Medecins, quand ils sont appellez pour voir les malades. Ce Medecin demande trente escus à cette succession pour trente visites qu'il a faites au defunt pendant sa maladie.
 
VISITE, est aussi un acte de jurisdiction, quand un Officier de Police, ou un superieur, vont voir si les reglements sont bien observez dans les maisons publiques, ou particulieres. Les Commissaires doivent aller en visite chez les Boulengers, chez les Bouchers, les Cabaretiers, &c. Les Jurez des mestiers, les Maistres & Gardes des Marchands, vont en visite chez ceux de leurs Corps, pour faire observer les statuts de leur mestier. Un Evêque, un Archidiacre, sont tenus de faire la visite chez les Curez dependans de leur Diocese, de leur territoire ; un General, dans les Monasteres dependans de son Ordre. Le Parlement va quatre fois l'année faire la visite des prisons & des prisonniers.
 
VISITE, est aussi un acte de perquisition qu'on fait, soit des personnes criminelles, soit des choses deffenduës. On a fait visite dans les magasins des Marchands, pour voir s'il n'y avoit point de marchandise de contrebande. On a fait visite dans cette maison pour y chercher un criminel qui s'y est refugié. On a fait la visite de ses registres, de ses papiers, pour y trouver quelque conviction contre luy. Les rats de cave vont faire la visite chez les Cabaretiers.
 
VISITE, se dit aussi des transports que font des Experts nommez en Justice, pour voir l'estat des lieux contentieux entre des parties. Il est ordonné que descente & visite sera faite sur cette maison qu'on pretend menacer de ruine. On a fait la visite & estimation des reparations, des degradations de ces heritages.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020