Email catcher

vital

Définition

Définition de vital ​​​ , vitale ​​​ , vitaux ​​​ adjectif

Qui concerne, constitue la vie. Propriétés, fonctions vitales. Pronostic vital. Principe vital, élan vital, force vitale, énergie propre à la vie.
Essentiel à la vie d'un individu, d'une collectivité. ➙ indispensable. Espace* vital. C'est un problème vital, une question vitale pour nous, d'une importance extrême. ➙ fondamental.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vital

Leur importance est vitale, tant pour les écosystèmes que pour l'espèce humaine.Géo, 05/12/2018, « Déforestation : définition, causes et enjeux »
En cette période de disette énergétique, les économies d'énergie sont dans l'intérêt vital de chacun, consommateurs ou communautés plus larges.Europarl
Élan vital, elle est création, c'est-à-dire démultiplication de vie vivante.Transversalités, 2021, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Cette protéine est vitale pour la survie et la multiplication desdits virus.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas »
Blessé grièvement, il était toujours hospitalisé vendredi avec un pronostic vital engagé.Ouest-France, 30/10/2020
Son pronostic vital n'était pas engagé lors de sa prise en charge.Ouest-France, 09/08/2021
Je retenais moi-même ma respiration, je craignais de ne pas entendre ce qui était, pour moi, la preuve de la persistance vitale.Jules Lermina (1839-1915)
D'un autre côté, il considère comme important, voire vital, de maintenir des attaches culturelles fortes et d'investir la transmission sociale, culturelle et familiale.Pensée plurielle, 2004, Jean-Pierre Pourtois, Benoît Demonty, Delphine Jouret (Cairn.info)
Et si l'action prête à sourire, l'enjeu en est d'une importance vitale.Ouest-France, 27/03/2021
Cette flexibilité entre public et privé permet de vivre en commun et de pallier au besoin d'espace vital pour pouvoir vivre en communauté et partager.La pensée de midi, 2006, Marc Barani, Xavier Girard (Cairn.info)
Le pronostic vital de l'adolescente serait engagé, selon nos confrères.Ouest-France, 02/08/2021
Cette démarche s'inscrit dans le processus global de l'innovation sociale, comme un élément vital de la dynamique démocratique.Pensée plurielle, 2018, Stéphane Rullac (Cairn.info)
Cette dernière est d'ailleurs aujourd'hui une compétence capitale, voire même vitale.Capital, 14/01/2016, « Business : la rapidité d’exécution, clé de la réussite »
Alors qu'il compte tout laisser à ses enfants, doit-il prendre des dispositions particulières pour assurer un minimum vital à sa femme ?Capital, 05/07/2019, « Succession : l'aide au conjoint survivant est-elle toujours due par… »
Un besoin perçu comme vital est toujours corrélé à une situation et à un désir.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Cependant, pour des opérations de plus grande envergure, la connaissance de l'endroit était vitale.Histoire, économie & société, 2020, Richard Harding, Olivier Chaline (Cairn.info)
Dans un marché hyperconcurrentiel, où les ventes progressent peu d'une année sur l'autre, l'innovation est vitale pour espérer grappiller des parts de marché.Capital, 10/07/2019, « Fiabilité, efficacité, prix : les meilleures marques pour équiper sa… »
À commencer par les risques pour les fonctions vitales du patient.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 09/11/2020
Donner le droit à l'erreur – autrement dit, la permission d'échouer – réduirait également le caractère vital de la relation de travail.Revue française de gestion, 2018, Annick Ancelin-Bourguignon (Cairn.info)
Ils ont indiqué à la chaîne régionale que leur pronostic vital n'était pas engagé.Ouest-France, 12/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VITAL, ALE adj.

Terme de Medecine. Ce qui sert principalement à la vie dans le corps des animaux. Les parties vitales sont le coeur, le foye, le poulmon & le cerveau. Les esprits vitaux sont ceux qui animent & qui font mouvoir tout le corps. On dit aussi les actions vitales, celles qui entretiennent la vie, la respiration, la digestion, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine