Email catcher

volage

Définition

Définition de volage ​​​ adjectif

Qui change souvent et facilement de sentiments ; qui se détache facilement. spécialement (dans les relations amoureuses) ➙ frivole, inconstant, léger. Mari volage. Être d'humeur volage.

Synonymes

Synonymes de volage adjectif

inconstant, changeant, frivole, infidèle, léger, cavaleur (familier), coureur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot volage

Tu n'es pas fausse, mais volage ; tu abandonnes les amans que tu recherchas toi-même avec tant de passion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais on le voit bien aujourd'hui, le salarié est volage.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 10/02/2021
Cet esprit léger, ce cœur volage se résoudrait-il à se fixer un moment, fût-ce pour contempler un ange ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On m'a dit bien souvent que j'étais trop volage.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il évoque des bateaux volages avec de fortes capacités d'accélération au reaching.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 27/05/2021
L'histoire d'un homme architecte naval, égoïste, menteur, volage et hypocrite.Ouest-France, 03/03/2020
Celles-ci ne tardent pas, si bien que le cinéaste, volage, se met à hésiter et à calculer.Études, 2016 (Cairn.info)
Les maris ne sont trahis que quand ils méritent de l'être : les femmes ordinaires ne sont vulnérables que par les légèretés de leurs volages époux.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Comme elle n'est pas volage, le mariage apparaît comme la solution la plus acceptable moralement.Hypothèses, 2017, Laura Balzer (Cairn.info)
Et qui était là, sinon mon bel amoureux volage ?Auguste Angellier (1848-1911)
Cet homme s'était marié avec une femme apparemment volage et qui avait une fille d'une précédente union.Le Coq-héron, 2008, Philippe Le Nail (Cairn.info)
Le mensonge fonctionne, au-delà de ses espérances : brusquement, le compagnon volage oublie la pharmacienne du quartier, les adolescents rebelles s'assagissent.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/10/2019
Ils deviennent volages, mais ils continuent à s'occuper activement de leurs enfants, les caressant, les léchant et se frottant à eux.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Nelle Lambert, Françoise Lotstra (Cairn.info)
Il est dans la nature de la femme d'être légère, volage, étourdie, changeante, elle doit l'être, il le faut, et c'est bien.Pétrus Borel (1809-1859)
Les bateaux plus légers et plus volages découvrent un océan plus athlétique que pacifique.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/09/2020
Les premiers, plus longs et plus lourds, ont été conçus pour l'équipage, les seconds, plus volages, pour le solitaire.Ouest-France, Jacques GUYADER, Eric HORRENBERGER, 28/05/2021
Ces derniers sont volages et vont vers les offres dont ils ont besoin.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, Cécile Fonrouge (Cairn.info)
La chose achetée a des jambes, demande que l'acheteur lui agrée ; sans remords, la volage lâche un premier mari, court à un second.Élie Reclus (1827-1904)
Elle ne cherche pas à récupérer le mari volage, elle se soumet sans combattre, avec passivité et douleur.Savoirs et clinique, 2005, Isabelle Baldet (Cairn.info)
L'homme de 28 ans, persuadé que sa compagne est volage, lui interdisait de sortir, sauf pour promener le chien.Ouest-France, 03/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLAGE adj. m. & f.

Inconstant, leger, changeant. C'est un esprit volage qui ne s'applique à rien serieusement ; il change d'estude, d'employ, de profession de temps en temps. On ne peut pas faire un bon Religieux d'un homme volage.
 
VOLAGE, se dit plus particulierement en matiere d'amour & d'amitié. C'est un Berger volage, un amant volage, qui change souvent de maistresse.
 
On appelle feu volage, une certaine dartre qui vient au visage, qui paroist & disparoist de temps en temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine