Email catcher

volage

définition

Définition de volage ​​​ adjectif

Qui change souvent et facilement de sentiments ; qui se détache facilement. spécialement (dans les relations amoureuses) ➙ frivole, inconstant, léger. Mari volage. Être d'humeur volage.

synonymes

Synonymes de volage adjectif

exemples

Phrases avec le mot volage

Cet esprit léger, ce cœur volage se résoudrait-il à se fixer un moment, fût-ce pour contempler un ange ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils deviennent volages, mais ils continuent à s'occuper activement de leurs enfants, les caressant, les léchant et se frottant à eux.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Nelle Lambert, Françoise Lotstra (Cairn.info)
Pour devancer le pire, le mari volage a pris l'initiative de se dénoncer lui-même à sa femme, qui a pardonné.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/09/2017
Une femme, quelque peu volage, disparaît un jour de février?2000 sans que, depuis, on ait retrouvé sa trace.Études, 2011, Pierre Gibert (Cairn.info)
Les maris ne sont trahis que quand ils méritent de l'être : les femmes ordinaires ne sont vulnérables que par les légèretés de leurs volages époux.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le ballon aérien, volage, cahote, il épouse les formes qui se présentent à son mouvement, il cherche l'adhésion des vents célestes, il rebondit de-ci, de-là.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
En attendant, ce support hyper-volage, qui nécessite des duos en parfaite harmonie et en chorégraphie de chats, semble bien une force française.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/06/2019
Tu n'es pas fausse, mais volage ; tu abandonnes les amans que tu recherchas toi-même avec tant de passion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La chose achetée a des jambes, demande que l'acheteur lui agrée ; sans remords, la volage lâche un premier mari, court à un second.Élie Reclus (1827-1904)
Les clients industriels et les grands comptes sont assez volages.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Henri Seydoux (Cairn.info)
Des femmes peuvent aussi y avoir recours contre des époux violents ou volages.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
La jeune femme de 28 ans apparaît comme quelqu'un de volage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 20/06/2014
Contrairement à ce qui se passe dans l'informatique, par exemple, les acheteurs de voitures sont de plus en plus volages.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/11/2022
Celles-ci permettent de capter le sable volage.Ouest-France, Clémentine EVENO, 20/08/2023
Les bateaux plus légers et plus volages découvrent un océan plus athlétique que pacifique.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/09/2020
Tant il est vrai que leurs collaborateurs pratiquent une veille concurrentielle intensive, exacerbée qu'elle est par un consommateur de plus en plus volage.Décisions Marketing, 1996, Christian Lhermie (Cairn.info)
Sont-ce les femmes volages ou les obus allemands qu'il convient de laisser tomber, sans s'inquiéter outre mesure ?Mil neuf cent, 2017, Philippe Gumplowicz (Cairn.info)
On m'a dit bien souvent que j'étais trop volage.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il est dans la nature de la femme d'être légère, volage, étourdie, changeante, elle doit l'être, il le faut, et c'est bien.Pétrus Borel (1809-1859)
Et qui était là, sinon mon bel amoureux volage ?Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLAGE adj. m. & f.

Inconstant, leger, changeant. C'est un esprit volage qui ne s'applique à rien serieusement ; il change d'estude, d'employ, de profession de temps en temps. On ne peut pas faire un bon Religieux d'un homme volage.
 
VOLAGE, se dit plus particulierement en matiere d'amour & d'amitié. C'est un Berger volage, un amant volage, qui change souvent de maistresse.
 
On appelle feu volage, une certaine dartre qui vient au visage, qui paroist & disparoist de temps en temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine