Email catcher

voleter

Définition

Définition de voleter ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Voler à petits coups d'aile, en se posant souvent, en changeant fréquemment de direction. ➙ voltiger. Des papillons volettent autour de la lampe.

Conjugaison

Conjugaison du verbe voleter

actif

indicatif
présent

je volette / ro je volète

tu volettes / ro tu volètes

il volette / ro il volète / elle volette / ro elle volète

nous voletons

vous voletez

ils volettent / ro ils volètent / elles volettent / ro elles volètent

imparfait

je voletais

tu voletais

il voletait / elle voletait

nous voletions

vous voletiez

ils voletaient / elles voletaient

passé simple

je voletai

tu voletas

il voleta / elle voleta

nous voletâmes

vous voletâtes

ils voletèrent / elles voletèrent

futur simple

je voletterai / ro je volèterai

tu voletteras / ro tu volèteras

il volettera / ro il volètera / elle volettera / ro elle volètera

nous voletterons / ro nous volèterons

vous voletterez / ro vous volèterez

ils voletteront / ro ils volèteront / elles voletteront / ro elles volèteront

Synonymes

Synonymes de voleter verbe intransitif

voltiger, planer, tourbillonner, tournoyer, virevolter

flotter, onduler, voler, ondoyer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot voleter

Il s'agit, outre d'aller dans l'espace infini des images produites par les anonymes, de s'y promener, de s'y perdre, et d'y voleter tel un papillon.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Anne Bernou (Cairn.info)
Un soir, au cinéma, il voit voleter la poussière à travers le faisceau lumineux du film projeté et il décide d'utiliser cette observation.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Or des microbes peuvent s'y trouver et voleter jusqu'aux produits alimentaires.Marché et organisations, 2006, Clotaire Mouloungui (Cairn.info)
Puis, vous la voyez voleter ; il regarde, agite ses ailes...Jules Michelet (1798-1874)
Les visites, guidées ou non, réservent leurs lots de surprises, notamment le soir, pour écouter les oiseaux, les batraciens, ou encore voir voleter quelques chauves-souris.Ouest-France, 01/07/2012
Lundi soir, à l'heure de l'extinction des feux dans la maisonnée, une chauve-souris, surgie dont ne sait où, s'est mise à voleter à travers toutes les pièces de la maison.Ouest-France, 02/11/2017
Sept à huit cents insectes, d'une vingtaine d'espèces différentes, vont voleter dans la serre tropicale qui recréée une forêt caraïbo-guyanaise pour un magnifique ballet éphémère de trois semaines.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/12/2019
Le rouge-gorge et le troglodyte continuent d'y voleter le long des haies d'aubépine.Frédéric Mistral (1830-1914)
Une formation maison, à force de voir les doigts de son mari voleter au-dessus des crânes.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 28/01/2021
Elle regardait, sur le reflux bruissant de la marée, des goélands voleter.Victor Margueritte (1866-1942)
Les plus jeunes sont entrés en scène les premiers faisant voleter deux grandes toiles sous lesquelles tour à tour ils allaient danser.Ouest-France, 18/06/2014
L'abîme où nous voyons voleter l'hirondelle, qu'est-ce auprès de celui que le jeune homme affronte : la dissipation vaine, les bas plaisirs, l'énervation.Jules Michelet (1798-1874)
En voyant ces centaines de papillons voleter non loin d'eux, les chercheurs étaient donc ravis de pouvoir les observer comme jamais.Géo, 13/09/2021, « Ces papillons s'attaquent à des chenilles pour siroter leurs substances… »
Sur la scène, des danseuses de french cancan font voleter leur jupon.Ouest-France, Coline PAISTEL, 27/05/2018
Une douzaine de hiboux effarés se mirent à voleter.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLETER v. neut.

frequentatif. Les petits papillons voletent la nuit autour des chandelles jusqu'à ce qu'ils se bruslent. On a couppé les ailes à ce moineau, il ne fait que voleter. Les Payens croyoient que les ames voletoient autour des tombeaux. Les ardents ou feux folets voletent autour des lieux marescageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023