Email catcher

voltiger

définitions

voltiger ​​​ verbe intransitif

Faire de la voltige.
(insectes, petits oiseaux) Voleter. Une nuée d'oiseaux voltigeait dans le jardin.
(choses légères) Voler, flotter çà et là.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je voltige

tu voltiges

il voltige / elle voltige

nous voltigeons

vous voltigez

ils voltigent / elles voltigent

imparfait

je voltigeais

tu voltigeais

il voltigeait / elle voltigeait

nous voltigions

vous voltigiez

ils voltigeaient / elles voltigeaient

passé simple

je voltigeai

tu voltigeas

il voltigea / elle voltigea

nous voltigeâmes

vous voltigeâtes

ils voltigèrent / elles voltigèrent

futur simple

je voltigerai

tu voltigeras

il voltigera / elle voltigera

nous voltigerons

vous voltigerez

ils voltigeront / elles voltigeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Silhouettes éphémères, bourkas bleues, plissées, que le vent fait voltiger autour de celles qu'elles cachent et emprisonnent.Lignes, 2003, Goran Fejic (Cairn.info)
Le jeune homme hurle et fait voltiger du mobilier dans l'appartement.Ouest-France, 24/03/2021
Attirés par une lampe, des papillons sont venus voltiger autour des participants qui les ont attrapés avec des filets.Ouest-France, 25/09/2020
On croyait le voir voltiger de branche en branche, poursuivre la cruelle qui déjà avait fait un autre choix et s'enfuyait à tire d'ailes.Louise Fusil (1771?-1848)
Toujours ton esprit quittera l'algèbre pour aller voltiger ailleurs ; ne fais pas cela, ne fais pas cela !Émile Zola (1840-1902)
Une danse à deux où, pour voltiger dans les airs, on a absolument des pieds et des mains de sa partenaire.Ouest-France, 26/03/2019
Depuis la terre ferme, on aurait presque le tournis à regarder les pilotes voltiger dans les airs !Ouest-France, 29/09/2019
Il ne s'agit pas pour elle de se déplacer seulement, de voltiger ou de voyager.Les cahiers de médiologie, 1998, François Dagognet (Cairn.info)
Les femmes sont capables tout autant que les hommes de porter ou voltiger, elles le font juste différemment.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 26/01/2018
Trois motocyclettes s'accordent le droit de voltiger à leur gré entre les automobiles.La pensée de midi, 2007, Elie Karam (Cairn.info)
Je penchai la tête, anxieux, et ne vis pas voltiger une linotte dans la feuillée toute neuve.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il le pousse, le fait voltiger et atterrir face contre terre.L'en-je lacanien, 2016, Didier Castanet (Cairn.info)
Tout à coup elle se mit à faire voltiger en l'air son mouchoir.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
William fit voltiger le marteau, et un domestique vint ouvrir après lui avoir fait subir une attente assez longue.Théophile Gautier (1811-1872)
Une fois un sujet identifié à son nom, il cesse de voltiger, de s'écraser dans un pôle ou dans l'autre.Figures de la Psychanalyse, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Elle fit une exclamation de surprise et de joie en voyant un joli rouge-gorge voltiger dans sa chambre et s'approcher d'elle sans frayeur.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLTIGER » v. n.

Faire divers tours & retours à cheval autour de quelque place. Les ennemis ont long-temps voltigé autour de nostre camp, ont fait plusieurs escarmouches pour nous attirer en campagne. Les voleurs ont long-temps voltigé à l'entrée de ce bois.
 
VOLTIGER, signifie aussi, Faire flotter au gré du vent. On voyoit flotter, voltiger les estendarts, les drapeaux de l'armée ennemie. Ses cheveux voltigeoient au gré des zephyrs sur son sein, sur ses espaules. Les Amours voltigent autour de cette beauté.
 
VOLTIGER, signifie aussi, Faire les exercices sur le cheval de bois pour apprendre à y monter à cheval & à en descendre legerement, ou à faire divers tours qui monstrent l'agilité & la dexterité d'un cavalier.
 
VOLTIGER, se dit aussi en parlant des Danseurs de corde, lors qu'ils font plusieurs tours de leur mestier sur une corde peu tenduë.
 
VOLTIGER, se dit figurément en choses morales, en parlant des divers changements qu'on fait d'estude ou de condition. Cet homme n'apprendra jamais rien à fonds, il ne fait que voltiger, il quitte une étude pour en prendre une autre ; il ne fera jamais aucun établissement solide, il change à tous moments de profession.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022