voltiger
Définition
Conjugaison
Conjugaison du verbe voltiger
actif
indicatif
présent
je voltige
tu voltiges
il voltige / elle voltige
nous voltigeons
vous voltigez
ils voltigent / elles voltigent
imparfait
je voltigeais
tu voltigeais
il voltigeait / elle voltigeait
nous voltigions
vous voltigiez
ils voltigeaient / elles voltigeaient
passé simple
je voltigeai
tu voltigeas
il voltigea / elle voltigea
nous voltigeâmes
vous voltigeâtes
ils voltigèrent / elles voltigèrent
futur simple
je voltigerai
tu voltigeras
il voltigera / elle voltigera
nous voltigerons
vous voltigerez
ils voltigeront / elles voltigeront
Synonymes
Synonymes de voltiger verbe intransitif
voleter, aller et venir, flotter, papillonner, planer, tourbillonner, tournoyer, virevolter, zigzaguer
Exemples
Phrases avec le mot voltiger
Une danse à deux où, pour voltiger dans les airs, on a absolument des pieds et des mains de sa partenaire.Ouest-France, 26/03/2019
Silhouettes éphémères, bourkas bleues, plissées, que le vent fait voltiger autour de celles qu'elles cachent et emprisonnent.Lignes, 2003, Goran Fejic (Cairn.info)
Tout à coup elle se mit à faire voltiger en l'air son mouchoir.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il ne s'agit pas pour elle de se déplacer seulement, de voltiger ou de voyager.Les cahiers de médiologie, 1998, François Dagognet (Cairn.info)
Le jeune homme hurle et fait voltiger du mobilier dans l'appartement.Ouest-France, 24/03/2021
Depuis la terre ferme, on aurait presque le tournis à regarder les pilotes voltiger dans les airs !Ouest-France, 29/09/2019
Il le pousse, le fait voltiger et atterrir face contre terre.L'en-je lacanien, 2016, Didier Castanet (Cairn.info)
Toujours ton esprit quittera l'algèbre pour aller voltiger ailleurs ; ne fais pas cela, ne fais pas cela !Émile Zola (1840-1902)
Je penchai la tête, anxieux, et ne vis pas voltiger une linotte dans la feuillée toute neuve.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les femmes sont capables tout autant que les hommes de porter ou voltiger, elles le font juste différemment.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 26/01/2018
Elle fit une exclamation de surprise et de joie en voyant un joli rouge-gorge voltiger dans sa chambre et s'approcher d'elle sans frayeur.George Sand (1804-1876)
Attirés par une lampe, des papillons sont venus voltiger autour des participants qui les ont attrapés avec des filets.Ouest-France, 25/09/2020
William fit voltiger le marteau, et un domestique vint ouvrir après lui avoir fait subir une attente assez longue.Théophile Gautier (1811-1872)
On croyait le voir voltiger de branche en branche, poursuivre la cruelle qui déjà avait fait un autre choix et s'enfuyait à tire d'ailes.Louise Fusil (1771?-1848)
Trois motocyclettes s'accordent le droit de voltiger à leur gré entre les automobiles.La pensée de midi, 2007, Elie Karam (Cairn.info)
Une fois un sujet identifié à son nom, il cesse de voltiger, de s'écraser dans un pôle ou dans l'autre.Figures de la Psychanalyse, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLTIGER v. n.
Faire divers tours & retours à cheval autour de quelque place. Les ennemis ont long-temps voltigé autour de nostre camp, ont fait plusieurs escarmouches pour nous attirer en campagne. Les voleurs ont long-temps voltigé à l'entrée de ce bois. VOLTIGER, signifie aussi, Faire flotter au gré du vent. On voyoit flotter, voltiger les estendarts, les drapeaux de l'armée ennemie. Ses cheveux voltigeoient au gré des zephyrs sur son sein, sur ses espaules. Les Amours voltigent autour de cette beauté. VOLTIGER, signifie aussi, Faire les exercices sur le cheval de bois pour apprendre à y monter à cheval & à en descendre legerement, ou à faire divers tours qui monstrent l'agilité & la dexterité d'un cavalier. VOLTIGER, se dit aussi en parlant des Danseurs de corde, lors qu'ils font plusieurs tours de leur mestier sur une corde peu tenduë. VOLTIGER, se dit figurément en choses morales, en parlant des divers changements qu'on fait d'estude ou de condition. Cet homme n'apprendra jamais rien à fonds, il ne fait que voltiger, il quitte une étude pour en prendre une autre ; il ne fera jamais aucun établissement solide, il change à tous moments de profession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.