volubile

définitions

volubile ​​​ adjectif

Botanique Tige volubile, grêle et qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support.
Qui parle avec abondance, rapidité. ➙ bavard, loquace. —  Une explication volubile.

synonymes

volubile adjectif

bavard, éloquent, loquace, prolixe, verbeux, causant (familier), disert (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et les lèvres s'agitaient de plus en plus, s'essayaient à un discours indistinct et volubile.Marcel Prévost (1862-1941)
Comme une source qui jaillit, volubile, multiple et riche, il éclate sous la voûte, monte, ruisselle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il s'assit devant le feu, ses épreuves à la main, et se mit à considérer le volubile effort d'une flamme bleuâtre autour d'une bûche humide.Léon Bloy (1846-1917)
Peu à peu elle retrouve sa facilité de parole, et elle raconte le drame au public, d'une langue volubile.Jules Renard (1864-1910)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020