y

 

définitions

y ​​​ nom masculin invariable et symbole

Vingt-cinquième lettre, sixième voyelle de l'alphabet, servant à noter les sons [i] et [j].
Forme de cette lettre.
adjectif Biologie Le chromosome Y (mâle chez les mammifères).
Mathématiques Lettre désignant une seconde inconnue (après x), ou une fonction de la variable x. —  L'axe des ordonnées est l'axe des y.
Chimie Y : symbole de l'yttrium.

y ​​​ pronom et adverbe

Représente une chose ou un énoncé.
Dans ce lieu, dans cela. J'y vais (dans un endroit, chez quelqu'un, etc.). Allons-y. —  Ah ! j'y suis, je comprends.
(représentant un complément précédé de à) À ce…, à cette…, à ces… ; à cela. J'y renonce. —  (représentant un complément précédé d'une autre préposition) N'y comptez pas.
locution Il y a (➙ avoir). —  Vas-y !, décide-toi (➙ aller). Ça y est !, c'est arrivé (enfin).

y ​​​ pronom personnel

S'emploie pour transcrire il ou lui dans la prononciation négligée. Y en a pas (il n'y en a pas). Y a (il y a). J'y ai dit (je lui ai dit).
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « Y »

Vint-&-deuxiéme lettre de l'Alphabeth François, qui n'a que le même son de l'i voyelle, mais qu'on a conservée dans les mots Grecs pour marquer leur origine, & répondre à leur ypsilon. Dans les mots qui sont communs & fort maniez, on se dispense maintenant de suivre cette orthographe reguliere, qui vouloit qu'on mist des y Grecs à tous les mots qui avoient un ypsilon dans le Grec, d'où ils étoient derivez. On le conserve encore dans les diphthongues, & on s'en est aussi servi pour marquer les i qui sont à la fin des mots, parce que les Escrivains ont trouvé que sa queuë étoit commode pour s'esgayer, & faire des traits qui peuvent orner les marges & le bas des pages. L'Y étoit, selon Pythagore, un symbole de la vie, à cause que le pied representoit l'enfance, & que la fourche signifioit les deux chemins du vice & de la vertu, où on entroit ayant atteint l'âge de la raison.
 
Y, est aussi une lettre numerale qui signifie 150. ou selon Baronius, 159. suivant ce vers :
 
Y dat centenos & quinquaginta novenos.
 
Si on met un titre au dessus, il signifie 150. mille.
 
Y. Adverbe relatif qui marque le lieu. Je n'y vais pas. Allons y de compagnie. Il y fait bon. Je m'y botte. Je n'y puis répondre. Je m'y trouverai. Il y a bien 20. années. Tant y a que &c.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020