Email catcher

avoir

définitions

avoir ​​​ verbe transitif

(possession)
Avoir qqch., posséder, disposer de. Avoir une maison, de l'argent. Il n'a rien (à lui). Auriez-vous un stylo ? (pour me le prêter).
Bénéficier de. Nous avons eu du soleil. Avoir le temps, le droit de faire qqch. —  (choses négatives) Il a des ennuis. ➙ subir.
Être parent de (qqn) ; avoir une relation stable avec (qqn). Avoir des enfants. Il a encore son père, son père est vivant. Elle a un amant. Elle a vingt employés. —  Avoir du monde à dîner.
Entrer en possession de. ➙ obtenir, se procurer. J'ai eu ce livre pour presque rien. ➙ acheter. Il, elle a eu son bac, il, elle a été reçu(e). Avoir son train, l'attraper.
En avoir pour : obtenir d'une chose moyennant (une somme). Il en a eu pour vingt euros : il a payé vingt euros. En avoir pour son argent : faire un marché avantageux.
Mettre (un certain temps) à une action. J'en ai pour cinq minutes.
Avoir une personne, avoir des relations sexuelles avec elle.
familier Avoir qqn, le tromper, le vaincre. Elle nous a bien eus. ➙ posséder, rouler ; familier baiser. Se faire avoir.
(manière d'être)
Présenter en soi (une partie, un aspect de soi-même). Elle a de grandes jambes, des cheveux blancs. Quel âge avez-vous ? Avoir du courage. Avoir bonne allure. Il a eu un sourire. Elle a des lunettes. ➙ porter. —  (choses) Cette boîte a un couvercle. Ce mur a deux mètres de haut. ➙ mesurer.
Éprouver dans son corps, sa conscience. ➙ ressentir, sentir. Avoir mal à la tête. Avoir faim, soif. Avoir de la peine. Qu'est-ce qu'il a ? Il n'a rien.
(présentant l'attribut, le complément ou l'adverbe qui détermine un substantif) Avoir les yeux bleus. Avoir la tête qui tourne.
En avoir à, après (familier), contre qqn, lui en vouloir.
(verbe auxiliaire)
Avoir à (+ infinitif) : être dans l'obligation de. ➙ devoir. Avoir des lettres à écrire. —  (sans complément direct) J'ai à lui parler. —  N'avoir qu'à : avoir seulement à. Vous n'avez qu'à tourner le bouton.
auxiliaire des temps composés pour les verbes transitifs, la plupart des intransitifs (pour les autres ➙ être), les verbes avoir [il a eu…] et être [il a été…] J'ai écrit. Quand elle eut terminé. Vous l'aurez voulu. Quand il a eu fini.
Il y a locution impersonnelle : (telle chose) existe. Il y a du pain sur la table. Il n'y en a pas. Où y a-t-il une pharmacie ? Il y en a encore, il en reste. —  locution Quand (il n') y en a plus, (il) y en a encore : c'est inépuisable. —  Il n'y a que cela de vrai. Il n'y a pas que lui, il n'est pas le seul.
Qu'est-ce qu'il y a ? : que se passe-t-il ?
Il y a… et… (s'emploie pour exprimer des différences de qualité). Il y a champagne et champagne, il en est de bon et de mauvais.
Il n'y a qu'à (+ infinitif) : il suffit de. Il n'y a qu'à attendre. familier Y a qu'à : il faudrait (solutions faciles, imaginaires).
Il n'y en a que pour lui : il prend beaucoup de place, on ne s'occupe, on ne parle que de lui.
(+ adverbe de temps) Il y a longtemps. Il y a peu.

avoir ​​​ nom masculin

Ce que l'on possède. ➙ argent, bien, fortune. Il dilapide son avoir.
Partie d'un compte où l'on porte les sommes dues. ➙ actif, crédit. Le doit et l'avoir. —  Document attestant du crédit dont un client dispose chez un fournisseur. —  Avoir fiscal : crédit d'impôt.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ai

tu as

il a / elle a

nous avons

vous avez

ils ont / elles ont

imparfait

j'avais

tu avais

il avait / elle avait

nous avions

vous aviez

ils avaient / elles avaient

passé simple

j'eus

tu eus

il eut / elle eut

nous eûmes

vous eûtes

ils eurent / elles eurent

futur simple

j'aurai

tu auras

il aura / elle aura

nous aurons

vous aurez

ils auront / elles auront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fois, j'eus le courage de me coucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il m'en a fallu, et j'en ai eu.George Sand (1804-1876)
On a appris à supprimer le papier d'alu et réutiliser les vieilles chaussettes.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Ce qui lui avait valu, en 1945, d'être frappé d'inéligibilité, comme tous les parlementaires dans le même cas.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 07/05/2021
Il cherche à savoir si des particuliers ont de la ferraille, dont ils souhaitent se débarrasser et que lui pourrait revendre.Ouest-France, 26/08/2021
Depuis quelques mois, les livres consacrés à leur futur périple ont envahi leurs tables de nuit.Ouest-France, Véronique MOSSER, 26/02/2020
N'avais-je pas besoin d'elle, plus qu'elle, de moi ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
À 27 ans, le jeune homme n'a pas fait d'études et survit grâce à des petits boulots.Ouest-France, Chloé DOMAT, 26/10/2020
J'ai encore beaucoup de choses à dire, mais j'attendrai la fin du débat.Europarl
Le fait est que nous avons eu beaucoup de chance.Europarl
Nous n’avons pas besoin de grandes déclarations.Europarl
La septuagénaire a changé d'opérateur téléphonique en mars, à la suite d'un démarchage.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Car le poisson ne restait pas forcément où l'équipage l'avait localisé, la veille.Ouest-France, 16/05/2013
Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune.Ouest-France, 02/04/2021
Allons, il faut continuer à avoir bon courage.George Sand (1804-1876)
Il en a fait bien d'autres avec moi !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Faute d'éléments suffisants, le tribunal a finalement relaxé le ferrailleur et rejeté la constitution de partie civile de la victime.Ouest-France, 26/08/2021
Ce n’est pas ce dont nous avons besoin aujourd’hui.Europarl
Je n'eus pas le courage d'en entendre davantage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le gérant affiche un grand sourire au lendemain d'une canicule où sa boutique a été proprement dévalisée en liquides, qu'il commande désormais par palettes entières.Ouest-France, 05/07/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVOIR » subst. masc.

Vieux mot qui signifioit, Bien, richesse. On luy prit tout son avoir & chevance. Ce mot en ce sens est venu de avera, ou averia, mots de la basse Latinité, qu'on a dit de toutes sortes de biens, & sur tout des meubles, des chevaux & bestiaux qui servent au labourage. Les Espagnols disent aussi en ce sens averias. Du Cange.

Définition de « AVOIR » Verbe auxiliaire

qui sert à conjuguer les autres verbes actifs, & même le substantif Estre qui sert à conjuguer les passifs. Sa conjugaison est fort irreguliere, sur laquelle il faut consulter la Grammaire. Il signifie, Posseder, & agir. Il a du bien qu'il a mal acquis. il a un coup dans le ventre. il aura raison de cet affront. il a beau dire & beau faire, &c. le bled est si cher, qu'on n'en sauroit avoir pour de l'argent. il faut avoir patience. Ce mot vient du Latin habere.
 
AVOIR, en termes de Negoce, se dit des dettes actives des Marchands ; & c'est de ce mot que sont thymbrées ou intitulées les secondes pages de leur bilan.
 
On dit proverbialement en menaçant, Il en aura, on sous-entend des coups. Je l'auray, on sous-entend, en mon pouvoir. Il n'est que d'en avoir, on sous-entend du bien.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021