avoir
définition
Définition de
avoir
verbe transitif
(possession)
Avoir qqch., posséder, disposer de. Avoir une maison, de l'argent. Il n'a rien (à lui). Auriez-vous un stylo ? (pour me le prêter).
Bénéficier de. Nous avons eu du soleil. Avoir le temps, le droit de faire qqch.
(choses négatives) Il a des ennuis. ➙ subir.
Être parent de (qqn) ; avoir une relation stable avec (qqn). Avoir des enfants. Il a encore son père, son père est vivant. Elle a un amant. Elle a vingt employés.
Avoir du monde à dîner.
Entrer en possession de. ➙ obtenir, se procurer. J'ai eu ce livre pour presque rien. ➙ acheter. Il, elle a eu son bac, il, elle a été reçu(e). Avoir son train, l'attraper.
En avoir pour : obtenir d'une chose moyennant (une somme). Il en a eu pour vingt euros : il a payé vingt euros. En avoir pour son argent : faire un marché avantageux.
Mettre (un certain temps) à une action. J'en ai pour cinq minutes.
(manière d'être)
Présenter en soi (une partie, un aspect de soi-même). Elle a de grandes jambes, des cheveux blancs. Quel âge avez-vous ? Avoir du courage. Avoir bonne allure. Il a eu un sourire. Elle a des lunettes. ➙ porter.
(choses) Cette boîte a un couvercle. Ce mur a deux mètres de haut. ➙ mesurer.
Éprouver dans son corps, sa conscience. ➙ ressentir, sentir. Avoir mal à la tête. Avoir faim, soif. Avoir de la peine. Qu'est-ce qu'il a ? Il n'a rien.
(présentant l'attribut, le complément ou l'adverbe qui détermine un substantif) Avoir les yeux bleus. Avoir la tête qui tourne.
En avoir à, après (familier), contre qqn, lui en vouloir.
(verbe auxiliaire)
Avoir à (+ infinitif) : être dans l'obligation de. ➙ devoir. Avoir des lettres à écrire.
(sans complément direct) J'ai à lui parler.
N'avoir qu'à : avoir seulement à. Vous n'avez qu'à tourner le bouton.
auxiliaire des temps composés pour les verbes transitifs, la plupart des intransitifs (pour les autres ➙ être), les verbes avoir [il a eu…] et être [il a été…] J'ai écrit. Quand elle eut terminé. Vous l'aurez voulu. Quand il a eu fini.
Il y a locution impersonnelle : (telle chose) existe. Il y a du pain sur la table. Il n'y en a pas. Où y a-t-il une pharmacie ? Il y en a encore, il en reste.
locution Quand (il n') y en a plus, (il) y en a encore : c'est inépuisable.
Il n'y a que cela de vrai. Il n'y a pas que lui, il n'est pas le seul.
Qu'est-ce qu'il y a ? : que se passe-t-il ?
Il y a… et… (s'emploie pour exprimer des différences de qualité). Il y a champagne et champagne, il en est de bon et de mauvais.
Il n'y a qu'à (+ infinitif) : il suffit de. Il n'y a qu'à attendre. familier Y a qu'à : il faudrait (solutions faciles, imaginaires).
Il n'y en a que pour lui : il prend beaucoup de place, on ne s'occupe, on ne parle que de lui.
(+ adverbe de temps) Il y a longtemps. Il y a peu.
conjugaison
Conjugaison du verbe avoir
actif
indicatif
présent
j'ai
tu as
il a / elle a
nous avons
vous avez
ils ont / elles ont
imparfait
j'avais
tu avais
il avait / elle avait
nous avions
vous aviez
ils avaient / elles avaient
passé simple
j'eus
tu eus
il eut / elle eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent / elles eurent
futur simple
j'aurai
tu auras
il aura / elle aura
nous aurons
vous aurez
ils auront / elles auront
synonymes
Synonymes de avoir verbe transitif
au sens de posséder
au sens de obtenir
exemples
Phrases avec le mot avoir
Cette décision est consensuelle et ne semble pas avoir été source de conflits entre eux.Le Journal des psychologues, 2020, Ivy Daure, Daniela Currà (Cairn.info)
Cette décision peut avoir des impacts directs sur la stratégie des investisseurs.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Michel Mathieu (Cairn.info)
Cette décision libre conduit l'homme à choisir le sens qu'il donne à la vie, les raisons de se battre, jusqu'à avoir confiance en soi-même.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Samuel Forero Buitrago (Cairn.info)
Il cherche à savoir si des particuliers ont de la ferraille, dont ils souhaitent se débarrasser et que lui pourrait revendre.Ouest-France, 26/08/2021
Mais n'oubliez pas, le mieux serait encore de ne rien avoir à compenser !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Nous avons donc beaucoup de chance de l'avoir.Europarl
Je crois qu'il est bon que je me fasse auteur, afin d'avoir le courage de continuer à l'être.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Grâce à la délivrance du certificat de capacité à mariage, la publication des bans peut alors avoir lieu.Capital, 14/10/2020, « Certificat de capacité à mariage : procédure et délai »
Le pacte sur succession future doit avoir un caractère irrévocable.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Allons, il faut continuer à avoir bon courage.George Sand (1804-1876)
Je n'aime pas les aventures ; et j'entends n'en pas avoir.Pierre Louÿs (1870-1925)
Pire, il pourrait y avoir un effet délétère lorsque le sourire forcé est trop fréquent.Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Sourire c'est bon pour la santé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVOIR subst. masc.
Vieux mot qui signifioit, Bien, richesse. On luy prit tout son avoir & chevance. Ce mot en ce sens est venu de avera, ou averia, mots de la basse Latinité, qu'on a dit de toutes sortes de biens, & sur tout des meubles, des chevaux & bestiaux qui servent au labourage. Les Espagnols disent aussi en ce sens averias. Du Cange.
Définition ancienne de AVOIR Verbe auxiliaire
qui sert à conjuguer les autres verbes actifs, & même le substantif Estre qui sert à conjuguer les passifs. Sa conjugaison est fort irreguliere, sur laquelle il faut consulter la Grammaire. Il signifie, Posseder, & agir. Il a du bien qu'il a mal acquis. il a un coup dans le ventre. il aura raison de cet affront. il a beau dire & beau faire, &c. le bled est si cher, qu'on n'en sauroit avoir pour de l'argent. il faut avoir patience. Ce mot vient du Latin habere. AVOIR, en termes de Negoce, se dit des dettes actives des Marchands ; & c'est de ce mot que sont thymbrées ou intitulées les secondes pages de leur bilan. On dit proverbialement en menaçant, Il en aura, on sous-entend des coups. Je l'auray, on sous-entend, en mon pouvoir. Il n'est que d'en avoir, on sous-entend du bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.