Email catcher

zélateur

Définition

Définition de zélateur ​​​ , zélatrice ​​​ nom

littéraire Partisan ou défenseur zélé (d'une cause, d'une personne). ➙ adepte.

Synonymes

Synonymes de zélateur, zélatrice nom

adepte, défenseur, fanatique, fervent, panégyriste, propagateur, prosélyte

Exemples

Phrases avec le mot zélateur

Grâce à lactivité, aux prédications, aux quêtes de ce zélateur ardent, le petit monastère prit des proportions grandioses.Frédéric Mistral (1830-1914)
Les zélateurs objecteront que ce modèle a su rassembler sur son territoire un pôle de richesse impressionnant.Esprit, 2009 (Cairn.info)
Peut-être trop provocante pour les zélateurs du réalisme socialiste, cette épigraphe ne sera pas reprise dans les éditions qui suivront.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Benoît Pivert (Cairn.info)
Il ne saurait aujourd'hui se réduire au seul colloque singulier entre le médecin et le malade, cher aux zélateurs traditionnels de la médecine libérale.Études, 2007, Daniel Lenoir (Cairn.info)
Contrairement à ce que certains zélateurs de la technologie pensent, sa nature n'a pas changé et ne changera pas.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
Ce sont les zélateurs des méthodes substitutives à l'état de guerre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Bernard Ferrand (Cairn.info)
Et zélateurs et zélatrices d'agiter leurs balais et leurs thyrses à plumes, simulant ainsi des volées de paons.Élie Reclus (1827-1904)
Les zélateurs des réductions d'effectifs affirmaient qu'une telle politique permettrait d'améliorer la performance organisationnelle.Revue management et avenir, 2007, Christophe Cornolti, Yves Moulin (Cairn.info)
Alors que, depuis des années, les zélateurs de l'intégration s'activent en tous sens pour, prétendentils, faire avancer la construction européenne, la production industrielle stagne et la fracture sociale s'aggrave.Europarl
Alertée par les jésuites et leurs zélateurs, la curie romaine a rapidement réagi.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Derrière tous ces noms et toutes ces appellations, ne se cachent plus les fervents zélateurs de l'ingénierie du paradis (paradise-engineering).Spirale, 2011 (Cairn.info)
Tu es le zélateur du progrès.André Beaunier (1869-1925)
Le professionnel de la santé n'est jamais gagnant quand il se fait le zélateur d'une vérité en concurrence avec celles des groupes familiaux ou communautaires.Périnatalité, 2019, Ingrid Bayot (Cairn.info)
Plus d'agriculteurs, moins de zélateurs, pour retrouver le lien avec ce que la nature permet de produire, paraît souhaitable à chacun.Ouest-France, 19/03/2021
Il ne s'agit pas ici d'être zélateur ou détracteur de l'allaitement, ni partisan de l'allaitement long de surcroît.Spirale, 2014, Alexandra Deprez (Cairn.info)
La réforme urbi et orbi est perçue par ses zélateurs comme l'indispensable corollaire du progrès.Inflexions, 2012, Hervé Pierre (Cairn.info)
La réponse première est : pour dénoncer les excès de quelques zélateurs qui ne s'embarrassent pas de doutes.Contraste, 2015 (Cairn.info)
A partir de 1935, elle épousa la cause du parti communiste en en devenant membre et l'un de ses plus fidèles zélateurs.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Aussi les douaniers étaient-ils abhorrés des zélateurs de la loi.Ernest Renan (1823-1892)
Combien d'études faudra-t-il pour que les zélateurs de l'hydroxychloroquine modèrent leur enthousiasme ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZELATEUR s. m.

Celuy qui agit avec grande chaleur, grande affection pour le service de Dieu & du public. Saint Paul estoit un grand zelateur de la Religion. Brutus estoit grand zelateur de la liberté Romaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine