Email catcher

prosélyte

Définition

Définition de prosélyte ​​​ nom

Nouveau converti à une religion.
au figuré Personne récemment gagnée à une doctrine, un parti, une nouveauté. ➙ adepte, néophyte. Faire de nombreux prosélytes.

Synonymes

Synonymes de prosélyte nom

adepte, apôtre, militant, missionnaire, partisan, zélateur, sectateur (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot prosélyte

Deux générations durant un parti colonial puissant développe un effort prosélyte au résultat tardif.Entreprises et histoire, 2003 (Cairn.info)
De son côté, l'expert abandonne ses velléités prosélytes initiales envers son conjoint ou ses parents.Réseaux, 2004, Benoit Lelong, Frank Thomas, Cezary Ziemlicki (Cairn.info)
Désavouées, elles ont cessé de jouer les prosélytes de la nation auprès de leurs voisins en espérant qu'ils s'adaptent.Commentaire, 2015, Michèle Tribalat (Cairn.info)
En tant qu'elles bouleversent le mode de vie du nouvel adepte ou du prosélyte, elles restent des idées qui, pourtant, induisent des faits.Société, droit et religion, 2017, François Saint Bonnet (Cairn.info)
Ainsi, les enquêtes menées sur des objets considérés comme socialement illégitimes ou sur des acteurs stigmatisés ou prosélytes peuvent y être incluses.Revue française de science politique, 2007, Magali Boumaza, Aurélie Campana (Cairn.info)
D'une part, l'acte prosélyte peut être caractérisé par un dépassement ou un abus du droit d'expression.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
Toutefois, il devait se résigner à ne pas faire de prosélytes parmi ses jeunes pensionnaires.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il n'y a pourtant pas eu de véritable rupture avec la grille initiale de détection des prosélytes.Critique internationale, 2016, Claire de Galembert (Cairn.info)
Mais il avait fait au moins un prosélyte.George Sand (1804-1876)
Il avait déjà été révoqué de la police en septembre 2018 à cause de son comportement jugé prosélyte et sectaire.Ouest-France, 11/10/2019
Cependant, cette situation évolue progressivement avec l'effort prosélyte des factions concernées.Outre-Terre, 2015, Thomas Pierret (Cairn.info)
Ce changement de statut est également celui du prosélyte au cours de la conversion.Ethnologie française, 2013, Sophie Nizard (Cairn.info)
Je veux parler des prosélytes du gouvernement anglo-américain.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Les oratoriens, ces hommes dangereux, veulent s'en faire un prosélyte.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ce chargé de gestion de projets associatifs dans l'environnement assure ne pas être dans une posture radicale, ni prosélyte.Ouest-France, 04/05/2018
Rien de prosélyte dans son choix, l'artiste souhaitant seulement valoriser le patrimoine à travers la dimension spirituelle.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/03/2018
Mon cœur palpitait comme celui d'un prosélyte que l'on éprouve avant la célébration des grands mystères...Dominique Vivant Denon (1747-1825)
J'essayai d'abord de faire quelques prosélytes parmi les femmes.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il crut donc qu'en faisant une descente dans les états du prétendu prosélyte, il lui fournirait l'occasion la plus favorable pour se déclarer.Richard de Bury (1730?-1794?)
C'est de cette curiosité pédagogique, alliée à l'esprit prosélyte de ses membres, que va naître peu à peu un projet d'édition.Les Études Sociales, 2016, Cécile Boulaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSELITE s. m. & f.

Nouveau converti à la Foy. C'est un terme dont on s'est servi en la Primitive Eglise. Les Juifs avoient aussi leurs Proselites, qui de Payens qu'ils étoient, avoient embrassé le Judaïsme. D'où vient que dans les Actes il est fait mention des Juifs & des Proselites. Ce mot est purement Grec, & signifie en Latin advenae, & en François estranger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022