Email catcher

prosélyte

définition

Définition de prosélyte ​​​ nom

Nouveau converti à une religion.
au figuré Personne récemment gagnée à une doctrine, un parti, une nouveauté. ➙ adepte, néophyte. Faire de nombreux prosélytes.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prosélyte

Je veux parler des prosélytes du gouvernement anglo-américain.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Le cinéma de genre trouve progressivement droit de cité, grâce à un nombre croissant de prosélytes.L'Homme et la société, 2001, Laurent Chollet (Cairn.info)
À mon avis, le seul critère pertinent qui permette de mesurer la force d'un mouvement prosélyte est la quantité d'adhésions publiques que ce dernier reçoit.Histoire et missions chrétiennes, 2009, João Paulo Oliveira Costa, Martin Nogueira Ramos (Cairn.info)
Si l'ouvrage n'est pas prosélyte, il parvient toutefois à troubler nos conceptions et à faire vaciller nos certitudes.Cahiers philosophiques, 2018, Aude Volpilhac (Cairn.info)
Mais il avait fait au moins un prosélyte.George Sand (1804-1876)
Pourtant il conviendrait de distinguer non seulement des périodes dans ce zèle prosélyte mais également les interlocuteurs.Archives juives, 2002, Catherine Fhima (Cairn.info)
Leur statut de prosélyte reste une marque distinctive réactivée à chaque génération quelles que soient les pratiques cultuelles individuelles.Histoire, économie & société, 2014, Paola Ferruta, Cyril Grange (Cairn.info)
Il crut donc qu'en faisant une descente dans les états du prétendu prosélyte, il lui fournirait l'occasion la plus favorable pour se déclarer.Richard de Bury (1730?-1794?)
J'essayai d'abord de faire quelques prosélytes parmi les femmes.Marie d'Agoult (1805-1876)
Tout d'abord une chambre des prosélytes est créée en 1681, qui vérifie la conformité confessionnelle des nouveaux arrivants.Revue de l'histoire des religions, 2020, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Dans cette démarche prosélyte, que devient le satellite ?Hermès, 2002, Ariane Giannoni-Pasco (Cairn.info)
Tout d'abord, les comportements prosélytes peuvent caractériser un harcèlement moral.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
La création de réseaux personnels avait parfois ouvertement pour but la diffusion prosélyte.Dix-huitième siècle, 2008, Irène Passeron, René Sigrist, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
Impliqué mais non prosélyte, il interpelle, tout en récusant un théâtre pansement de la société ou de l'humain.Études théâtrales, 2008, Charlotte Granger (Cairn.info)
Comme ailleurs, elle a été au départ un fait culturel urbain, avec ses lieux mythiques, ses réseaux et ses prosélytes.Ethnologie française, 2003, Pierre Bidart (Cairn.info)
Une même tendance à la professionnalisation et la rationalisation de l'activité prosélyte s'observe.Revue internationale de politique comparée, 2009, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
C'est dans ce contexte, et avec une perspective nettement prosélyte, que le tcf aborde la question du camping.Ethnologie française, 2001, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Les oratoriens, ces hommes dangereux, veulent s'en faire un prosélyte.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Toutefois, il devait se résigner à ne pas faire de prosélytes parmi ses jeunes pensionnaires.Pierre Louÿs (1870-1925)
Mon cœur palpitait comme celui d'un prosélyte que l'on éprouve avant la célébration des grands mystères...Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSELITE s. m. & f.

Nouveau converti à la Foy. C'est un terme dont on s'est servi en la Primitive Eglise. Les Juifs avoient aussi leurs Proselites, qui de Payens qu'ils étoient, avoient embrassé le Judaïsme. D'où vient que dans les Actes il est fait mention des Juifs & des Proselites. Ce mot est purement Grec, & signifie en Latin advenae, & en François estranger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine