Email catcher

Carpe Diem

cueille le jour
Drôles d'expressions

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

D’abord, on les associe à la philosophie épicurienne, alors qu’Épicure enseignait surtout à choisir ses plaisirs, sans avoir égard au passage du temps. Ensuite, ils ont été écrits par un poète romain du premier siècle (Horace) et non par un philosophe. Ils constituent un éloquent éloge du présent, de l’improvisation et de la légèreté ; mais, du coup, l’idée de cueillir le jour avant qu’il ne se fane exprime aussi une certaine angoisse de la mort et du temps qui passe. Cette ambiguïté fait de cette image une arme à double tranchant : elle peut être aussi bien émancipatrice qu’aliénante. En effet, elle a l’avantage de nous libérer des scrupules inutiles, des refus immotivés, des scléroses moralisantes qui nous ferment à l’imprévu et qui nous conduisent souvent à laisser passer des occasions de vie qui ne se présentent qu’une fois. En ce sens, cueillir le jour, c’est être sensible à la manière dont l’existence nous apporte sans cesse des fleurs qui ne méritent guère d’être piétinées ou négligées (comme nous faisons le plus souvent). Néanmoins, répétée mille fois par toutes sortes de pouvoirs dont les uns veulent nous faire produire toujours plus et les autres consommer toujours plus, cette expression exerce sur le quotidien une pression pénible. L’acronyme yolo (pour you only live once, version contemporaine anglaise de l’antique carpe diem) exprime un impératif de jouissance articulé à une menace de mort, comme s’il fallait vivre à tout prix toutes les expériences, les plus intenses possible. Épicure nous avait pourtant prévenus : à courir après tous les plaisirs, la vie même perdra son sens.

MAXIME ROVERE
 

LE COIN DES LINGUISTES


Le vers complet des Odes d’Horace (23 avant J.-C.) est « carpe diem, quam minimum credula postero » : « Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. » Le poète cherche ainsi à convaincre Leuconoé de ne pas gâcher ses jours en pensant à sa mort.

Depuis 1994, carpe diem a une concurrente sérieuse avec la formule swahilie hakuna matata (littéralement, « il n’y a pas de problème ») popularisée par Le Roi Lion de Disney. Mais les deux cohabitent « sans aucun souci, philosophie » !

 

......................................................................................................................................................

Dans 150 expressions pour prendre la vie du bon côtéMaxime Rovere, Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo refont le monde et nous invitent à relativiser pour mieux savourer chaque instant... Suivez les guides !

 

 

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions