Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.
Que signifie l’expression mettre une disquette ?
Dans le langage des ados, mettre une disquette à quelqu’un, c’est le baratiner, l’embobiner par des paroles trompeuses. Les (mauvais) dragueurs mettent des disquettes, les menteurs aussi.
Quelle est l’origine de l’expression mettre une disquette ?
Les moins jeunes s’en souviennent : la disquette est un support de plastique sur lequel on stockait autrefois des données informatiques, avant l’apparition du CD-Rom, de la clé USB puis du cloud. Mais, contre toute attente, le mot n’a pas disparu avec l’objet. Il connaît depuis quelques années une nouvelle jeunesse dans la bouche de la génération Z, pour qui la disquette désigne une formule flatteuse, souvent lourde ou toute faite, destinée à séduire quelqu'un. Une phrase comme Ton père est un voleur, il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux. Ou bien comme Tu t’appelles Wi-Fi ? Parce que je sens une connexion entre nous. Bref, des phrases peu originales, entendues et réentendues, donc souvent un peu ringardes… peut-être comme la disquette en informatique ? Et comme du baratin au mensonge, il n’y a qu’un pas, mettre une disquette sort du champ de la séduction pour prendre aussi le sens plus général d’« embobiner, convaincre par des paroles trompeuses ».
Quels sont les synonymes de mettre une disquette ?
Comme nous l'avons dit plus haut, mettre une disquette à quelqu’un, c’est le baratiner. Mais c’est aussi l’embobiner, l’entortiller, l’enjôler, lui raconter des salades.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "Mettre une disquette" avec Géraldine Moinard - La Puce à l'oreille (rfi.fr)