Email catcher

Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Top 10 des mots

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre érudition ? Nous avons la solution pour vous ! Voici 10 mots que vous pouvez ajouter à votre vocabulaire pour briller autrement que par votre tenue de lumière.

10. coruscant

En cette période où tout brille et scintille, des guirlandes aux papillotes en passant par le maquillage à paillettes, s’il y a un mot que vous arriverez à placer, c’est bien celui-ci ! En effet, coruscant signifie « scintillant, étincelant ». Il peut également être appliqué à la musique ou au style avec le sens de « brillant, éclatant ».

 

9. capiteux

Le parfum de votre voisine de table vous monte à la tête ? Pour ne pas la froisser, qualifiez-le de capiteux plutôt que d’entêtant. Le sens de ce mot, issu du nom latin caput qui signifie « tête », a évolué avec le temps : d’abord synonyme de « têtu, entêté », il signifie aujourd’hui « qui excite les sens », en parlant d’une odeur, d’un vin… ou même d’une personne attirante. Une évolution sémantique qui sera appréciée par la principale intéressée.

 

8. céruléen

« Plus bleu que le bleu de tes yeux / Je ne vois rien de mieux / Même le bleu des cieux » chantait Édith Piaf. Ces paroles pourraient servir de définition à l’adjectif céruléen qui signifie « d’un bleu vif, d’un bleu azur » et dont l’étymologie remonte au nom latin caelum (« ciel »). Céruléen dérive d’un autre adjectif, cérulé, de même sens et encore plus rare. Tous deux feront leur petit effet, alors à vous de choisir !

 

7. abstème

Un convive refuse la coupe de champagne qu’on lui tend, ce qui lui vaut une série de quolibets ? Venez-lui en aide en expliquant aux autres qu’il est abstème. Cet adjectif s’applique en effet à une personne qui s’abstient de boire de l’alcool. Il s’agit d’un emprunt à un adjectif latin formé à partir d’un mot qui aurait désigné une plante servant à faire une liqueur fermentée. À tous les coups, votre explication érudite retardera le moment de trinquer !

 

6. dithyrambique

Lors du repas, si chaque plat donne lieu à un vibrant concert de louanges, vous pouvez qualifier cet éloge de dithyrambique. Cet adjectif vient du nom dithyrambe, qui désigne un poème lyrique enthousiaste, dont l’origine remonte à l’Antiquité grecque où il était chanté en l’honneur du dieu Dionysos. Une autre façon de rendre hommage au talent culinaire de votre hôte.

 

5. galimafrée

Le menu de fête n’est pas à votre goût ? Qu’à cela ne tienne ! Félicitez votre hôte chaleureusement pour ces merveilleuses galimafrées. Tirant probablement son origine de deux verbes anciens, galer (« s’amuser ») et mafrer (« manger beaucoup »), galimafrée désigne un mets peu appétissant et abondant. Avec un peu de chance, ce sera pris pour un compliment.

 

4. eschatologie

Le mot collapsologie est dans toutes les bouches et vous voulez tirer votre épingle du jeu ? Dénigrez ce néologisme au profit d’eschatologie, terme de théologie qui désigne l’étude de la fin de l’humanité et du monde. Dérivé du grec ancien eskhatos, signifiant « qui se trouve à l’extrémité, dernier », ce terme spécialisé fera grande impression sur vos interlocuteurs, à défaut de faire avancer le débat. Veillez toutefois à bien prononcer le ch comme un k, sous peine de voir votre démonstration de force réduite à néant.

 

3. billevesée

Les élucubrations interminables de votre oncle vous fatiguent ? Signalez-lui poliment que vous perdez le fil de ses billevesées, avant de vous éclipser. Ce mot archaïque a pour synonymes « balivernes », « sottises », « inepties ». Si l’étymologie de billevesée reste incertaine, le mot pourrait provenir de beille « boyau » et de vezé « ventru, gonflé » ; une image quelque peu repoussante, on vous l’accorde, mais quoi de mieux pour qualifier une parole vide de sens ou une idée creuse ?

 

2. vespéral

Si le soleil couchant vous inspire, qualifiez la lueur du soir de vespérale pour impressionner votre auditoire. Cet adjectif est un emprunt au latin vesperalis, qui signifie « occidental, qui est à l’ouest » et vient du nom vespera (« le moment du soir »). Il en a conservé une partie du sens puisque l’ouest est le côté où le soleil se couche. Vespéral appartient au registre poétique et ne pourra que ravir les convives les plus lettrés !

 

1. cuistre

Vous venez d’entendre quelqu’un marmonner « espèce de cuistre » dans votre dos ? Tirant son origine dun nom en latin tardif qui signifie « marmiton, valet de cuisine », ce mot d’argot a été utilisé par les élèves pour désigner certains membres du personnel des écoles. Plus tard, cuistre s’est appliqué, en tant que nom et adjectif, à une personne ridicule et vaniteuse de son savoir. Si vous avez placé tous les mots de ce top au cours d’un même dîner, peut-être avez-vous raison de prendre cette remarque pour vous…

 

Recommandés pour vous

Top 10 des mots