Email catcher

acquérir

definition

Definition of acquérir ​​​ verbe transitif

Devenir propriétaire de (un bien, un droit), par achat, échange, succession (➙ acquisition). Acquérir un bien. ➙ acheter. proverbe Bien mal acquis ne profite jamais.
Parvenir à avoir, à posséder. Il a acquis sa fortune honnêtement. ➙ gagner, obtenir. Acquérir des connaissances. Acquérir une certitude. Elle s'est acquis leur sympathie.
(sujet : chose) Arriver à avoir (une qualité). ➙ prendre.
(sujet : chose) Procurer la possession, la disposition de. ➙ valoir. Sa compétence lui a acquis l'estime de ses collègues.

conjugation

Conjugation of the verb acquérir

actif

indicatif
présent

j'acquiers

tu acquiers

il acquiert / elle acquiert

nous acquérons

vous acquérez

ils acquièrent / elles acquièrent

imparfait

j'acquérais

tu acquérais

il acquérait / elle acquérait

nous acquérions

vous acquériez

ils acquéraient / elles acquéraient

passé simple

j'acquis

tu acquis

il acquit / elle acquit

nous acquîmes

vous acquîtes

ils acquirent / elles acquirent

futur simple

j'acquerrai

tu acquerras

il acquerra / elle acquerra

nous acquerrons

vous acquerrez

ils acquerront / elles acquerront

synonyms

Synonyms of acquérir verbe transitif

in the sense of acheter
in the sense of hériter

examples

Sentences with the word acquérir

Elle permettrait d'offrir à tous les enfants la chance de se développer et d'acquérir une éducation.Europarl
Devenu lui-même un champ de confrontation à part entière, sa maîtrise exacerbe les rivalités entre puissances, qui y voient un moyen d'acquérir la supériorité stratégique.Revue Défense Nationale, 2020, Emmanuel Macron (Cairn.info)
Avec la plupart des groupes, nous signons un contrat de licence qui nous permet d'acquérir les droits d'un disque.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/11/2016
Dans ce cas précis, il s'agit d'acquérir un pouvoir sur soi.Ethnologie française, 2011, Samuel Julhe, Stéphanie Mirouse (Cairn.info)
Car le but n'est pas simplement d'acquérir des parcelles de terre, il est surtout de préserver la vie sauvage qui s'y trouve.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Cette mobilisation leur permet d'acquérir une légitimité collective pour défendre leur existence, leur travail et leur accès à la ressource.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Rémi de Bercegol, Shankare Gowda (Cairn.info)
Selon eux, les animaux sont capables de se développer et d'avoir leur propre culture et d'acquérir des traditions au travers de la culture de leurs parents, tout comme les humains.Géo, 02/04/2021, « Selon une étude, les animaux ont leurs propres culture et… »
Pour couvrir sa dépense inconsidérée, le libraire a maladroitement gonflé le prix de l'ouvrage, dissuadant de potentiels lecteurs d'acquérir les deux coûteux volumes.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Vous aurez là encore un peu d'habitude à acquérir.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Cette nouvelle distance, il n'a pu l'acquérir que parce qu'il était lui-même dans le registre de la secondarité où l'humour est possible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Claude Pigott (Cairn.info)
Cette exposition peut atteindre plusieurs fois le montant placé en garantie et le prix à payer pour acquérir le droit que confère une option.Revue d'économie financière, 2011, Sabrina Khanniche (Cairn.info)
Chaque matin, les mareyeurs viennent acquérir la pêche du jour.Ouest-France, Fabrice DEDIEU, 06/08/2016
Autant d'éléments que la famille doit acquérir auprès d'artisans qualifiés.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Egypte antique : la mort, un business lucratif »
L'objectif : que chacun puisse acquérir deux chants, encore une fois avec des textes simples.Ouest-France, Juliette ROGER, 19/06/2021
Ces micro-algues empruntent des voies détournées pour acquérir les capacités de photosynthèse.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
A toutes les personnes qui ont du patrimoine ou qui souhaitent en acquérir, en plus de leur résidence principale.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 21/09/2016
Elle a commencé à louer des prestations complètes, avant d'acquérir expérience et savoir-faire.Ouest-France, Christian MEAS, 28/12/2016
Au lieu de nous arrêter sur ce que nous pouvons acquérir, déplaçons notre attention sur ce que nous pouvons donner.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Le plus souvent à la demande du crédit-preneur, le crédit-bailleur (propriétaire) va acquérir un bien immobilier à usage commercial ou professionnel.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
Il hérite en outre de ses parents adoptifs, mais sans toutefois acquérir la qualité d'héritier réservataire à l'égard de ses grands-parents adoptifs.Capital, 14/10/2020, « Procédure d'adoption simple : conditions et effets »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ACQUERIR v. act.

Obtenir un titre qui donne droit de jouïr d'une chose, ou en proprieté, ou en usufruit. Il y a dans le Droit plusieurs titres qui expliquent les divers moyens d'acquerir. la premiere partie de la Pratique de Rebuffe traitte des moyens d'acquerir les Benefices. on acquiert droit par une prescription de 30. ans sans titre.
 
Menage derive ce mot de adquaerire, qu'on a dit pour adquaerere.
 
ACQUERIR, se dit aussi en choses morales. Il vaut mieux acquerir le ciel que des richesses. la gloire, la science ne s'acquierent qu'avec de grandes peines & de grands travaux. les ames s'acquierent avec grande difficulté, & se perdent fort facilement. une habitude ne s'acquiert que par une longue experience.
 
On dit proverbialement, Tout chemin d'acquerir se ferme à la vieillesse. Regnier. un troisiéme heritier ne jouït point des biens mal acquis. On dit aussi par compliment, Je vous suis tout acquis.
 
ACQUIS, ISE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week