procurer
definition
conjugation
Conjugation of the verb procurer
actif
indicatif
présent
je procure
tu procures
il procure / elle procure
nous procurons
vous procurez
ils procurent / elles procurent
imparfait
je procurais
tu procurais
il procurait / elle procurait
nous procurions
vous procuriez
ils procuraient / elles procuraient
passé simple
je procurai
tu procuras
il procura / elle procura
nous procurâmes
vous procurâtes
ils procurèrent / elles procurèrent
futur simple
je procurerai
tu procureras
il procurera / elle procurera
nous procurerons
vous procurerez
ils procureront / elles procureront
synonyms
Synonyms of procurer verbe transitif
in the sense of fournir
in the sense of produire
examples
Sentences with the word procurer
Voici où, comment et à quel prix vous pouvez vous procurer des masques.Capital, 04/05/2020, « Où et à quel prix, la liste des enseignes de… »
Concrètement, les joueurs prêts à payer plus d'argent réel peuvent se procurer de la monnaie virtuelle en revendant ces bons à d'autres joueurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Samy Guesmi, Laurence Elisabeth Lemoine (Cairn.info)
Ce n'est pas par idéologie que des pays produisent du colza pour les biocarburants, mais pour se procurer des revenus.Ouest-France, 15/05/2021
Pour réussir à vous la procurer le plus simplement possible, vous pouvez mettre en place différentes astuces.Ouest-France, 04/08/2021
Pour celles et ceux qui ne sont pas vaccinés, il était aisé de se procurer un passe sanitaire.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 12/09/2021
Chaque temps du travail, nous y reviendrons plus loin, peut procurer l'impression d'un aboutissement, de l'atteinte, enfin !Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Norbert Chatillon (Cairn.info)
Du fait de la division croissante du travail, chacun est contraint de se procurer, par contrat, presque tout ce qui lui est nécessaire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Isabelle Dhainaut (Cairn.info)
Cette pratique permet à la population hochiminoise de se procurer facilement un motocycle.Flux, 2004, Xuan Phi Tran, Laurence Retailleau (Cairn.info)
Pour y accéder, il suffit de se procurer une carte d'étudiant.Ouest-France, 27/09/2021
Pour leur procurer les mêmes droits successoraux que ceux de vos propres enfants.Capital, 29/03/2018, « Transmettre son patrimoine aux enfants de son conjoint »
C'est pour nous procurer plus de force que le coeur se met à battre plus vite sous le coup de la peur.Ça m'intéresse, 12/03/2019, « Pourquoi le coeur bat-il plus vite sous le coup de… »
Cela veut dire qu'il va falloir procurer un environnement plus sûr aux médias.Europarl
S'il persiste une certaine douleur à savoir une époque révolue, les souvenirs suffisent à procurer du plaisir.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Une consommation qui semble satisfaire et même procurer de la satisfaction à l'animal.Géo, 30/12/2021, « Le hamster est capable de boire beaucoup d'alcool sans jamais… »
En effet, il permet d'évaluer les conséquences que procurerait un revenu supplémentaire.Capital, 07/10/2019, « Taux marginal d’imposition : définition et calcul »
Les fortes chaleurs étant passées par là, difficile cependant de s'en procurer.Ouest-France, Margot DOUÉTIL, 25/07/2019
Ensuite, en échange d'un don, nous pouvons nous procurer un bon de stérilisation.Ouest-France, Julie VOISIN, 15/06/2018
L'animal venait à propos pour nous procurer de la vraie viande de quadrupède, et il fut bien reçu.Jules Verne (1828-1905)
Elle a l'impression que seule la solitude pourrait lui procurer cela.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Sophie Braun (Cairn.info)
Dans ce contexte, des auteurs et des coachs cherchent à aider les personnes en utilisant des leçons pouvant permettre de procurer des performances d'athlètes.Gestion, 2013, Sylvie St-Onge (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROCURER v. act.
Mesnager quelque avantage à quelqu'un, le luy faire obtenir. L'intercession des Saints auprés de Dieu nous procure plusieurs graces. C'est un tel Prince Mediateur qui a procuré la paix. C'est la faveur d'un patron qu'il a à la Cour, qui luy a procuré cette charge, cet employ, ce Gouvernement, ce Benefice. C'est un tel qui a procuré le mariage de cette fille avec ce Seigneur. On le dit aussi en mauvaise part. Un ennemi puissant qu'il a auprés du Roy luy a procuré son bannissement. Les fatigues qu'il a euës luy ont procuré la mort. Sa propre imprudence luy a procuré ce malheur. PROCURER, signifie aussi quelquefois, Exercer la charge de Procureur. Au Siege de Chasteauneuf les Advocats procurent, font les Procureurs. Il est deffendu aux Praticiens de procurer. En ce sens il vieillit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.