aspect
definition
Definition of
aspect
nom masculin
vieux ou littéraire Fait de s'offrir aux yeux, à la vue. ➙ spectacle, vue.
À l'aspect de : à la vue de, en voyant.
Au premier aspect : en voyant (ou au figuré en envisageant) pour la première fois. → au premier abord.
Linguistique Manière dont l'action exprimée par le verbe est envisagée dans son développement, sa durée, son achèvement.
synonyms
Synonyms of aspect nom masculin
in the sense of apparence
in the sense of configuration
collocations
examples
Sentences with the word aspect
Les résultats de cette étude ont montré que différents aspects de la compréhension du sarcasme pouvaient être améliorés par la formation.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Cette question mérite d'autant plus de retenir l'attention que les archives militaires n'ont pas été utilisées pour étudier les seuls aspects militaires du conflit.Afrique & histoire, 2004, Sylvie Thénault (Cairn.info)
Il y avait dedans toute la dramaturgie nécessaire, mais pas l'aspect cinématographique.Ouest-France, Juliette SELLIN, 17/08/2016
Cette proposition introduit l'aspect médico-social car les problèmes financiers ou de résidence pourraient influer sur le souhait de se suicider.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Sa peau montre un aspect très écailleux qui s'étend jusqu'à sa tête et à ses yeux où se dressent deux petites cornes.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Cette forme de dépendance vis-à-vis d'un objet, qui peut faire en sorte que l'individu retrouve son équilibre psychique, peut avoir plusieurs aspects.Le Journal des psychologues, 2010, Teresa Rebelo (Cairn.info)
Délicatement travaillée, la luminosité de la toile confère un aspect sulfureux au corps de cette femme dénudée.Géo, 19/07/2018, « Goya, le préromantique »
Ils se forment aussi à des aspects de la médecine légale, à la microbiologie et à l'hygiène, à la toxicologie.Capital, 16/10/2020, « Thanatopracteur : formation et rémunération »
Travaux qui engendreront une modification de l'aspect extérieur du bâti, ce qui nécessite toujours une déclaration préalable en mairie.Capital, 30/07/2020, « Climatiseur : attention aux règles (strictes) d’installation ! »
Cette manière de procéder occulte de nombreux autres aspects de la médecine tibétaine qui ne sont pourtant pas moins centraux.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Laurent Pordié (Cairn.info)
Cette publication ne prétend pas traiter de tous les aspects de la transformation des politiques de maintien de l'ordre et de lutte contre la délinquance.Revue internationale et stratégique, 2004 (Cairn.info)
On évite de l'associer à d'autres textures fortes comme la dentelle, la résille ou le lurex (aspect métallique), même le soir.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/10/2017
Son aspect est presque repoussant, il faut le dire, mais sa nécessité indiscutable.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
Hier, l'étude de sa personnalité a révélé des aspects inquiétants.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/11/2016
L'aspect brut de l'architecture mégalithique bretonne ne change rien à l'affaire.Ouest-France, Pierre WADOUX, 15/06/2016
L'aspect physique de l'activité ne constitue pas un frein.Ouest-France, Benoît VOCHELET, 24/05/2016
Cette proximité avec l'histoire de l'un ou de l'autre est tout à fait repérable, mais ceci ne constitue pas l'aspect le plus important.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Il y avait, ce jour-là, dans leur aspect, quelque chose de fier et d'attendri.Émile Souvestre (1806-1854)
Ses publications sur les aspects opératoires et les méthodes de repérage fonctionnel ont marqué la discipline.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Mais cet aspect est aussi important pour les consommateurs.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASPECT subst. masc.
Objet éloigné qui frappe la veuë. Cette maison est en un bel aspect, c'est à dire, a une belle veuë devant elle, ou elle est belle à voir de loin : son aspect est à l'Orient. ASPECT, se dit aussi de la qualité de la chose qui regarde, ou qui est regardée. Cet homme a un aspect affreux, il fait peur à tous ceux qui le regardent. à l'aspect d'une personne on juge souvent de ce qu'elle a dans l'ame, c'est à dire, en la voyant. à l'aspect du supplice la constance s'évanouït. à l'aspect de la piece on juge de sa fausseté. ASPECT, se dit aussi de la description qu'on fait dans des Cartes marines des costes & des terres qui sont sur un parage, telles qu'elles se presentent à la veuë. Il y a de ces Cartes dans les Routiers, où sont depeints tous les aspects & veuës de terre qui servent à la navigation, & qui aident à la connoissance des costes & rivages. ASPECT. Terme d'Astronomie. C'est la situation qu'ont les étoiles & les Planetes les unes à l'égard des autres. Il y a cinq aspects : le Sextil, quand les astres sont éloignés de 60. degrés l'un de l'autre : le Quadrat de 90. le Trin de 120. l'Opposition, quand ils sont à 180. degrés : & la Conjonction, quand ils sont en même degré. Kepler ajouste huit nouveaux aspects aux anciens, à sçavoir le Demi-sextil, qui contient un éloignement de 30. degrez : le Decil, qui est de 36. degrez : l'Octil de 45. le Quintil de 72. le Tredecil de 108. le Sesquaré de 135. le Biquintil de 144. & le Quinqunx de 150. Il y a des aspects favorables, & de malins aspects. Ce mot vient du Latin aspectus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.