Email catcher

dresser se dresser

definition

Definition of dresser ​​​ verbe transitif

Tenir droit et verticalement. ➙ lever, redresser. Dresser la tête. locution Dresser l'oreille : écouter attentivement, diriger son attention.
Faire tenir droit. Dresser un mât. Installer, ériger. Dresser une statue. Dresser un lit, une tente. ➙ monter.
littéraire Disposer comme il le faut. Dresser la table, le couvert. ➙ mettre. Dresser un plat, le présenter.
Faire, établir avec soin ou dans la forme prescrite. Dresser un plan, un inventaire, une liste. Dresser un procès-verbal.
au figuré Dresser une personne contre une autre, mettre en opposition. ➙ braquer, monter.

Definition of dresser ​​​ verbe transitif

Habituer (un animal) à faire docilement et régulièrement qqch. Dresser un chien à rapporter le gibier. Dresser des fauves. ➙ dompter. pronominal Animal qui se dresse facilement. au participe passé Chien bien dressé.
familier Faire céder, plier (qqn). ➙ mater. Je vais te dresser.

Definition of dresser (se) ​​​ verbe pronominal

Se mettre droit. Se dresser sur la pointe des pieds pour mieux voir.
Être droit, vertical. Obstacles qui se dressent sur la route.
au figuré (personnes) Manifester une volonté d'opposition. Se dresser contre qqn. ➙ s'opposer à.

conjugation

Conjugation of the verb dresser

actif

indicatif
présent

je dresse

tu dresses

il dresse / elle dresse

nous dressons

vous dressez

ils dressent / elles dressent

imparfait

je dressais

tu dressais

il dressait / elle dressait

nous dressions

vous dressiez

ils dressaient / elles dressaient

passé simple

je dressai

tu dressas

il dressa / elle dressa

nous dressâmes

vous dressâtes

ils dressèrent / elles dressèrent

futur simple

je dresserai

tu dresseras

il dressera / elle dressera

nous dresserons

vous dresserez

ils dresseront / elles dresseront

Conjugation of the verb dresser

actif

indicatif
présent

je dresse

tu dresses

il dresse / elle dresse

nous dressons

vous dressez

ils dressent / elles dressent

imparfait

je dressais

tu dressais

il dressait / elle dressait

nous dressions

vous dressiez

ils dressaient / elles dressaient

passé simple

je dressai

tu dressas

il dressa / elle dressa

nous dressâmes

vous dressâtes

ils dressèrent / elles dressèrent

futur simple

je dresserai

tu dresseras

il dressera / elle dressera

nous dresserons

vous dresserez

ils dresseront / elles dresseront

synonyms

Synonyms of dressé, dressée adjectif

examples

Sentences with the word dresser

Les journaux français les ignorent ou veulent les ignorer, mais les détails que je reçois de première main font dresser les cheveux sur la tête.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il y a dans l'acte de dresser un chapiteau sur une place et dans tout ce qui va avec, quelque chose d'extraordinaire.Ligeia, 2016, Juliette Singer, Hélène Singer (Cairn.info)
À travers ces documents, on peut dresser un panorama assez complet de la noblesse cornouaillaise de l'époque.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 16/05/2021
En utilisant successivement ces différentes sources, il a été possible de dresser un recensement qui est certainement presque exhaustif.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Xavier Rochel, Anne Hecker, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Lorsqu'un prédateur s'approche un peu trop près, le rat n'a qu'à dresser sa fourrure et se laisser mordre.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
En définitive, on pourrait donc dresser un panorama très contrasté, sans caractéristique unique.Africultures, 2007, Pierre-Nicolas Guesdon (Cairn.info)
Ceci est notamment nécessaire dans la perspective de l'habitude de dresser des listes noires.Europarl
Elle avait demandé à un spécialiste de dresser des portraits-robots.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Bien entendu, les services communaux ou l'inspecteur de salubrité publique peuvent dresser un procès-verbal qui pourra être transmis au tribunal de police.Capital, 02/01/2019, « Nuisance olfactive : législation et démarches »
Il n'est dès lors pas interdit de dresser un constat d'échec quasi absolu du droit de l'environnement.Les cahiers de la justice, 2019, Dominique Bourg (Cairn.info)
Mais la réunion a aussi permis de dresser un état des lieux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/11/2016
Et le ballooning, elles montent sur une structure (pierre, arbre etc) en hauteur et tendent leur pattes pour se dresser.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
L'objectif est de dresser un portrait complet du patient afin de proposer par la suite un programme adapté et des exercices personnalisés.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
S'il est difficile de dresser le portrait-robot de ceux qui croient aux théories du complot, c'est aussi parce que ces théories sont très variées.Ouest-France, Marie TOUMIT, 23/02/2021
Au centre, une sonde enregistre les paramètres environnementaux, données indispensables pour dresser un état des lieux de l'écosystème.Ouest-France, Virginie de ROCQUIGNY, 26/12/2021
Les réponses, anonymes, permettent de dresser une liste précise des compétences et des comportements à améliorer.Capital, 24/01/2013, « Perfectionniste, râleur, désordonné... découvrez votre réputation au travail et sachez… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DRESSER verb. act. & neut.

Eslever à plomb une chose couchée ou inclinée. Dresser une charpente, un obelisque, une potence. Dresser la teste. Se dresser en pieds. Regnier a dit d'un homme qui s'étoit laissé tomber :
 
Moins honteux d'être cheu, que de s'être dressé.
 
Ce mot vient de direxare, qu'on a formé de dirigere, & dont les Italiens ont fait drizzare. Menage.
 
DRESSER, se dit aussi en termes de Menuiserie & de Charpenterie, pour dire, Unir, applanir, mettre en ligne droite. Dresser du bois, dresser une regle.
 
DRESSER, signifie aussi presque dans le même sens, Eriger, élever. Dresser un trophée, dresser des statuës, des autels à l'honneur de quelqu'un. Dresser des temples, pour dire, Bastir des temples.
 
DRESSER, signifie encore, Avoir dessein d'aller droit en quelque lieu. Il a dressé ses pas d'un tel costé. Le Pilote a dressé le cap sur un tel rumb, a dressé le cap au Nord.
 
DRESSER, en termes de Chasse, se dit quand les bestes & les chiens fuyent par une route droite : & on dit qu'un chien dresse, & qu'il va le droit, quand il suit la vraye route du cerf, ou de la beste.
 
DRESSER, signifie encore, Preparer, mettre une chose en l'estat où elle doit être dans l'ordre & selon le droit & la raison : & se dit premierement en matiere d'escritures. Dresser une requeste, un compte, un inventaire, des articles de mariage, des memoires & instructions, un procés verbal. Dresser un plan, un projet de quelque entreprise.
 
On dit en ce sens, Dresser une batterie, dresser un camp, dresser des embusches, pour dire, les preparer.
 
On dit aussi, Dresser un lit, une chambre, dresser du linge, dresser un habit, dresser la table, dresser le fruit, pour dire, les preparer & disposer dans une propreté convenable. Et absolument on dit dresser, pour dire, Tirer la souppe du pot, & la mettre sur la table. Faites venir les conviez, on a dressé.
 
DRESSER, se dit figurément en Morale, & signifie, Instruire & disposer à faire quelque chose. Ce Precepteur a bien dressé cet escolier. Il a dressé ce valet à tout faire. On le dit aussi par extension des animaux. Ce cheval a été dressé par un bon Escuyer. Les Basteleurs dressent des chiens & des singes à faire mille gentillesses. Les Chasseurs dressent les chiens à la chasse.
 
On dit proverbialement, qu'une chose fait dresser les cheveux à la teste, pour dire, qu'elle fait horreur ; qu'elle fait dresser les oreilles, quand elle fait escouter attentivement, quand elle fait esperer un grand gain. On dit aussi, que le bon oiseau se dresse de luy-même, pour dire, qu'un bon naturel n'a pas besoin d'instruction.
 
DRESSÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week