Email catcher

émolument

definition

Definition of émolument ​​​ nom masculin

Droit Actif, part que recueille qqn dans un partage, une succession.
au pluriel
Honoraires d'un officier ministériel.
Rétribution représentant un traitement fixe ou variable. ➙ appointements, rémunération.

synonyms

examples

Sentences with the word émolument

Il se cachent sans doute dans les émoluments de la fonction, qu'on ne déchiffre qu'à grandpeine, si tant est qu'on puisse les déchiffrer.Europarl
Outre les joueurs, les agents se frottent également les mains : ils ont vu en un an leurs émoluments passer de 163,4 à 184,2 millions d'euros.Ouest-France, 26/12/2015
Avec les émoluments du cardinalat et du ministère, c'est peut-être deux millions par an.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous êtes censés représenter vos concitoyens qui, au passage, participent à la largesse de vos émoluments.Ouest-France, 20/07/2020
Dans ce cas de figure, les émoluments versés au notaire ne sont évidemment calculés que sur la valeur des biens cantonnés.Capital, 16/03/2018, « Frais de notaire pour une succession : calcul et montant… »
En outre, ces officiers subalternes cherchaient à rentabiliser leur investissement par des gratifications qui s'ajoutaient à leurs émoluments.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Les émoluments du notaire qui s'y rapportent ne sont pas fixes, mais calculés en fonction de la valeur des biens immobiliers transmis.Capital, 16/03/2018, « Frais de notaire pour une succession : calcul et montant… »
Il faudra peut-être envisager des vacations en ville pour certains ph afin de faciliter les interactions et améliorer du même coup leurs émoluments !Spirale, 2007 (Cairn.info)
Il vécut de ses émoluments qui étaient considérables, et, sans qu'il fût pauvre, passa pour l'être.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le recours à un cabinet d'avocats, dont le montant des émoluments se monte à 12 189 €, sera réparti suivant le nombre d'habitants des communes concernées.Ouest-France, 31/05/2021
En règle générale, un émolument d'environ 5 % est perçu jusqu'à un prix de vente de 45.735 euros, et 2,50 % au-delà.Capital, 22/02/2022, « Émolument : définition, caractéristiques et exemple »
Pourra-t-elle avoir une indemnisation au titre des émoluments versés ?Capital, 30/07/2019, « Un syndic doit-il dédommager chaque résident si son mandat est… »
Les trois joueurs que nous avons interrogés se disent prêts à baisser leurs émoluments.Ouest-France, 11/01/2021
Il semble que ce soit leur statut de veuve qui leur conférait la possibilité de percevoir des émoluments sur la fabrication.Revue du Nord, 2014, Arnaud Clairand (Cairn.info)
Elle avait enlevé de multiples affaires aux magistrats, procureurs et autres avocats dont les émoluments reposaient sur le système des épices.Histoire de la Justice, 2007, Antonio Dos Santos (Cairn.info)
Ils se paient en conséquence, se versant des émoluments trois à quatre fois supérieurs à ceux d'un professeur.Le débat, 2010, Keith Thomas (Cairn.info)
La non-vaccination de certains joueurs de football pose question au vu de leurs émoluments.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 10/09/2021
Ces derniers avaient ainsi des jouissances de fonds qui constituaient une partie de leurs émoluments.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce mécanisme peut s'étendre à d'autres règles adoptées par les autorités indépendantes (par exemple les règles sur le personnel ou celles sur les émoluments).Revue française d'administration publique, 2016, Andreas Stöckli (Cairn.info)
Transféré pour 15 millions d'euros il devient surtout le plus gros salaire de l'histoire du club avec des émoluments évalués à 500 k € brut mensuel.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 07/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉMOLUMENT s. m.

Terme de Pratique, qui se dit des profits qu'on tire journellement d'une charge. Les provisions de son office luy donnent droit de jouïr de tous les droits, honneurs, gages & émoluments y attribuez. On a adjugé à ce Sergent l'émolument de l'exploit. On dit aussi, Il ne luy revient aucun émolument de cette affaire. Ce mot vient du Latin emolumentum, qui signifie le profit que tirent les Meusniers, de mola, molere, moudre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week