émolument

définitions

émolument ​​​ nom masculin

Droit Actif, part que recueille qqn dans un partage, une succession.
au pluriel
Honoraires d'un officier ministériel.
Rétribution représentant un traitement fixe ou variable. ➙ appointements, rémunération.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il déclina l'offre et me répondit qu'il se contenterait d'un émolument fixe :– il se tenait pour satisfait si je lui assurais un minimum de 4,000 fr.Félix Nadar (1820-1910)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMOLUMENT » s. m.

Terme de Pratique, qui se dit des profits qu'on tire journellement d'une charge. Les provisions de son office luy donnent droit de jouïr de tous les droits, honneurs, gages & émoluments y attribuez. On a adjugé à ce Sergent l'émolument de l'exploit. On dit aussi, Il ne luy revient aucun émolument de cette affaire. Ce mot vient du Latin emolumentum, qui signifie le profit que tirent les Meusniers, de mola, molere, moudre.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021