Email catcher

enjôler

definition

Definition of enjôler ​​​ verbe transitif

littéraire Abuser par de belles paroles, séduire par des cajoleries, des flatteries. ➙ embobiner, séduire.

conjugation

Conjugation of the verb enjôler

actif

indicatif
présent

j'enjôle

tu enjôles

il enjôle / elle enjôle

nous enjôlons

vous enjôlez

ils enjôlent / elles enjôlent

imparfait

j'enjôlais

tu enjôlais

il enjôlait / elle enjôlait

nous enjôlions

vous enjôliez

ils enjôlaient / elles enjôlaient

passé simple

j'enjôlai

tu enjôlas

il enjôla / elle enjôla

nous enjôlâmes

vous enjôlâtes

ils enjôlèrent / elles enjôlèrent

futur simple

j'enjôlerai

tu enjôleras

il enjôlera / elle enjôlera

nous enjôlerons

vous enjôlerez

ils enjôleront / elles enjôleront

synonyms

Synonyms of enjôler verbe transitif

séduire, attraper, cajoler, conquérir, duper, endormir, leurrer, tromper, embobiner (familier), empaumer (familier), entortiller (familier), envelopper (familier)

examples

Sentences with the word enjôler

Et ouvre l'œil ; c'est une fine mouche, fort capable de t'enjôler en route et de te glisser entre les doigts.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je dis que je me mêle un peu d'enjôler aussi dans mon genre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Est-ce que vous vous imaginez que j'ai mon pain cuit comme vous et que je n'ai à faire qu'à enjôler les filles ?Charles de Bernard (1804-1850)
La noblesse hollandaise, en revanche, se faisait moins facilement enjôler par le prince que les élites urbaines.Revue du Nord, 2005, Louis Sicking (Cairn.info)
Les femmes du monde s'entendent bien mieux que nous à enjôler un homme.Albert Delpit (1849-1893)
Il en a encore assez pour ses besoins ; et il n'est pas de ceux que les padres puissent enjôler avec des chapelets ou du vermillon.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Et à l'intérieur, elle savait si bien enjôler le client !Oscar Méténier (1859-1913)
La dame a gardé son allure et sa voix continue d'enjôler mais beaucoup ont regretté un set composé de reprises.Ouest-France, Isabelle BORDES, 18/07/2017
Mais se portent à leur renfort nombre de rédactions, principalement de presse écrite, appuyant sur les thématiques émotionnelles et les préjugés pour enjôler un lectorat volage.politique étrangère, 2011, Alain Richard (Cairn.info)
Comme il était adroit pour enjôler les filles, ce garçon !René Bazin (1853-1932)
Il n'eût pas été faux d'invoquer la transparence ou le zéro, d'enjôler ces visions d'échafaudages fantômes dans le pin blanc, l'yeuse, l'arbre à thé, le bouleau.Vacarme, 2014, Andrew Zawacki, Sika Fakambi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENGEOLLER verb. act.

Charlataner, tromper quelqu'un par des paroles ou des promesses flateuses, l'amuser par de belles esperances. Il est aisé d'engeoller les enfans, d'engeoller, de surprendre les jeunes filles & innocentes. Ce mot vient de la jaule des Oiseleurs ; & la jaule de gabia, cage.
 
ENGEOLLÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week