Email catcher

fatigue fatigué

Definition

Definition of fatigue ​​​ nom féminin

Affaiblissement physique dû à un effort excessif ; sensation pénible qui l'accompagne. Légère fatigue (➙ lassitude), grande fatigue (➙ épuisement). Je tombe, je suis mort de fatigue. Fatigue musculaire. Fatigue nerveuse ; intellectuelle (➙ surmenage).
surtout au pluriel Ce qui est cause de fatigue. Une vie pleine de fatigues.

Definition of fatigué ​​​ , fatiguée ​​​ adjectif

Dont l'activité est diminuée par la fatigue. Muscle fatigué. (personnes) Qui ressent de la fatigue. ➙ las, moulu, vanné.
Qui dénote de la fatigue. Des traits fatigués. ➙ tiré.
Qui a beaucoup servi, a perdu sa fraîcheur. ➙ abîmé, déformé, défraîchi, usagé, usé. Des souliers fatigués.
(personnes) Fatigué de, las de. Je suis fatigué d'attendre.

Synonyms

Synonyms of fatigue nom féminin

faiblesse, lassitude, coup de bambou ( familier ), coup de barre ( familier ), coup de pompe ( familier )

épuisement, éreintement, exténuation, harassement, surmenage, usure

Synonyms of fatigué, fatiguée adjectif

épuisé, éreinté, exténué, fourbu, harassé, las, surmené, à plat ( familier ), cassé ( familier ), claqué ( familier ), crevé ( familier ), décalqué ( familier ), flagada ( familier ), flapi ( familier ), HS ( familier ), lessivé ( familier ), mort ( familier ), moulu ( familier ), nase ( familier ), pompé ( familier ), schlass ( familier ), sur le flanc ( familier ), sur les genoux ( familier ), sur les rotules ( familier ), vanné ( familier ), vidé ( familier ), recru ( littéraire ), rompu ( littéraire ), rendu ( vieilli )

[traits, visage] tiré

usagé, abîmé, avachi, déformé, défraîchi, fané, usé, vermoulu

Synonyms of être très fatigué

en avoir plein le dos ( familier ), en avoir plein les pattes ( familier )

Collocations

Examples

Sentences with the word fatigue

Cette fatigue peut provenir d'une adaptation insuffisante de la machine à l'homme.Travailler, 2013 (Cairn.info)
En effet, même quand il s'explique facilement, l'état de fatigue doit être pris au sérieux et être traité.Ouest-France, 02/12/2017
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Elle capte les flux et entend les contraindre, dans la douleur parfois, dans la fatigue et l'ennui.Communication & langages, 2017, Hécate Vergopoulos (Cairn.info)
Près de huit heures et des centaines de photos plus tard, la fatigue se fait sentir.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Au-delà des douleurs, il y a la fatigue, le manque de concentration, les troubles de la mémoire et du sommeil.Ouest-France, 09/05/2015
Des signes somatiques – fatigue, nausées, céphalées – sont fréquents.Le Coq-héron, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Mais, la période estivale passée, d'autres symptômes apparaissent : tremblements au niveau des mains et des jambes, crises d'angoisse et toujours cette fatigue chronique.Ouest-France, 18/03/2021
Cette fatigue que l'on assimile aujourd'hui au stress, est sans doute aussi vieille que l'homme.Revue Française des Affaires sociales, 2001 (Cairn.info)
En plus des fatigues intenses, des priorités s'installent de part et d'autre.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Comment retrouver l'envie de faire l'amour après l'accouchement ? »
Cette fatigue peut précéder le diagnostic et survenir à toutes les étapes de la prise en charge.Revue de neuropsychologie, 2019, Monica Ribeiro, Damien Ricard (Cairn.info)
Le gluten serait même à l'origine de troubles beaucoup plus variés comme la fatigue chronique, l'infertilité, les douleurs articulaires et même de certaines maladies auto-immunes.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Les récifs polynésiens, que les scientifiques croyaient relativement épargnés, montrent des signes de fatigue.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
D'un côté, c'est très mauvais pour la santé, et de l'autre cela provoque une distraction et de la fatigue.Europarl
Pas une minute à vous, et en dépit de votre mauvaise mine manifeste, vous persistez à nier votre fatigue ?Capital, 25/03/2014, « Comment gérer son énergie au travail dans la durée »
Au bout de vingt ans de service quotidien, la sole donnait quelques signes de fatigue.Ouest-France, 09/02/2021
La responsable est parfois une fatigue excessive, qui altère l'état de forme et les capacités physiques ou intellectuelle.Ouest-France, 02/12/2017
C'est à quoi peuvent, dans une certaine mesure, nous servir une grande fatigue que suit une bonne nuit.Marcel Proust (1871-1922)
La raison évoquée est la fatigue des joueurs en raison de la saison éprouvante.Ouest-France, 12/06/2021
Cette phase est marquée par un inconfort physique et une fatigue alors que la femme se prépare au travail.Psychothérapies, 2004, Amal Abdel-Baki, Marie-Josée Poulin (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word fatigué

Quoiqu'il en soit, les cernes sont liées à la qualité de la peau et donnent l'air fatigué même quand on ne l'est pas.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Quatre pistes pour vaincre la fatigue »
Aussi suis-je très fatigué, avec le grand besoin de me reposer un peu.Émile Zola (1840-1902)
Il semble fatigué, a du mal à réprimer les bâillements ?Capital, 20/02/2012, « En voyage avec votre patron, évitez les impairs »
Si on est trop fatigué, si le niveau de la randonnée n'est pas adapté à notre condition physique et à celle de l'enfant, c'est une prise de risque trop importante.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Elle ne se défendra pas, parce que défendre, c'est attaquer, et ce mot seul hérisse une boutique fatiguée (d'autant plus conciliante que vassalisée).Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Attention aussi s'il vous ­arrive, parce que vous êtes fatigué ou que vous connaissez vos passagers, de leur passer le volant.Capital, 24/05/2016, « Notre banc d'essai des principaux sites de covoiturage »
Forcément dimanche, on sera un peu plus fatigué, donc il va déjà falloir qu'on se repose.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 03/09/2020
Dans le cas du sfc, ne pas être fatigué est un ressenti que ne connaît plus la personne depuis longtemps.Le Journal des psychologues, 2017, Ingrid Banovic, Isabelle Fornasieri (Cairn.info)
Dans cette explication physicienne teintée de vitalisme, les nerfs sont reconnus semblables à un ressort fatigué.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2009, Gérard Seignan (Cairn.info)
Ce type de raisonnement est d'autant plus fréquent en post-partum que la femme est fragilisée, plus fatiguée et sujette à une dépression postnatale.Spirale, 2003, Stacey Callahan (Cairn.info)
Marie, âgée de sept ans de plus que le roi, est une femme fatiguée – elle a mis au monde dix enfants en dix ans !Ça m'intéresse, 20/07/2020, « A qui doit-on la bouchée à la reine ? »
Rapidement, le visiteur se casse le nez et tombe sur des façades décrépies aux carreaux cassés et aux persiennes fatiguées.Ouest-France, 01/04/2021
Elle agit le contre transfert du thérapeute le laissant lui même dans la tristesse déposée, fatigué qui voit partir l'autre déçu, frustré.Imaginaire & Inconscient, 2010, Geneviève de Taisne (Cairn.info)
Le jeune homme dessine alors un enfant fatigué, qui rentre chez lui.Ouest-France, 20/10/2019
Dame pipi ressemble à une grand-mère bienveillante et fatiguée - il est 1 heure du matin.Spirale, 2002, Anne Brisson, Cécile Cottin (Cairn.info)
A noter que ce grand voyageur, jamais fatigué, signe sans arrêt de nouveaux parrainages.Capital, 19/11/2015, « Gaspillage public : encore trop de voyages d'études pour bronzer… »
Et vous vous isolez, parce que personne ne comprend qu'on soit toujours fatigué.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/04/2014
Et ceux qui ne seront pas trop fatigués pourront même faire du canoë.Ouest-France, Églantine PUEL, 04/09/2021
L'édifice, très fatigué, devrait, dans les mois à venir, connaître d'importants travaux.Ouest-France, 30/08/2021
Un personnel fatigué peut se mettre et mettre d'autres personnes en danger.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FATIGUE s. f.

Peine de corps qui lasse & qui travaille. On ne doit point aller à la guerre, qu'on n'ait le corps fait à la fatigue. les chevaux de manege ne sont pas propres pour la fatigue.
 
FATIGUE, se dit aussi en parlant des hardes & habits qui resistent au mauvais temps, ou qu'on ne se soucie pas de salir & de gaster. C'est un gros habit de fatigue qui ne sert que pour la pluye, ou quand on ravaude dans le ménage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week