Email catcher

infliger

definition

Definition of infliger ​​​ verbe transitif

Appliquer (une peine matérielle ou morale). On lui a infligé une amende.
Faire subir (qqch. à qqn). Infliger un affront, un démenti à qqn. Elle nous a infligé sa présence. S'infliger des sacrifices. ➙ imposer.

conjugation

Conjugation of the verb infliger

actif

indicatif
présent

j'inflige

tu infliges

il inflige / elle inflige

nous infligeons

vous infligez

ils infligent / elles infligent

imparfait

j'infligeais

tu infligeais

il infligeait / elle infligeait

nous infligions

vous infligiez

ils infligeaient / elles infligeaient

passé simple

j'infligeai

tu infligeas

il infligea / elle infligea

nous infligeâmes

vous infligeâtes

ils infligèrent / elles infligèrent

futur simple

j'infligerai

tu infligeras

il infligera / elle infligera

nous infligerons

vous infligerez

ils infligeront / elles infligeront

synonyms

Synonyms of infliger verbe transitif

in the sense of administrer
administrer, donner, coller (familier), ficher (familier), filer (familier), flanquer (familier)
in the sense of imposer

examples

Sentences with the word infliger

Elle a commencé, comme dans un état d'ivresse, à s'infliger sur la peau des coupures qu'elle pouvait toujours porter sur elle.Savoirs et clinique, 2012, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Dans tous les cas, il est nécessaire que l'enfant ou le jeune comprenne pourquoi il se voit infliger telle ou telle sanction.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Dalila Belgacem (Cairn.info)
Les 250 000 animaux qui franchissent la frontière chaque année risquent de se voir infliger des mises en quarantaine.Ouest-France, 10/04/2019
Durant la guerre froide, la dissuasion nécessitait de pouvoir infliger à l'ennemi des dommages inacceptables.Revue Défense Nationale, 2019, Malcom P. (Cairn.info)
Le sac ne doit pas bouger au risque d'infliger une torsion à la colonne vertébrale, d'où l'intérêt de la ceinture et des sangles, qui doivent être serrées.Ça m'intéresse, 24/02/2018, « Courir avec un sac à dos est-il néfaste ? »
Dans chacun des cas, la culpabilité de l'auteur est établie et les répondants doivent infliger des sanctions.Déviance et Société, 2005, André Kuhn, Patrice Villettaz, Aline Willi-Jayet (Cairn.info)
Il se voit aussi infliger une interdiction de territoire français pour trois ans.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 26/11/2019
De plus, l'appel devient possible contre la décision d'infliger une telle amende.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Vanessa Barbé (Cairn.info)
Dans le cas où trois joueurs de la même équipe seraient sanctionnés d'un carton jaune, l'arbitrera infligera systématiquement un 2 minutes pour toute défense illicite.Ouest-France, 09/01/2020
Les salariés qui se rendront au travail sans ce passe sanitaire se verront infliger une amende pouvant atteindre 1 000 euros.Ouest-France, 16/09/2021
Un passager qui avait aussi frappé un agent de bord pourrait se voir infliger une amende de 27.500 dollars.Capital, 28/02/2021, « La lourde amende qui menace un passager violent à bord… »
À huit kilomètres par seconde, un débris peut infliger des dommages importants à un satellite opérationnel en cas de collision.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « À la chasse aux débris spatiaux »
La réserve judiciaire signifie que nous ne laissons pas les entreprises décider seules des sanctions à infliger.Europarl
Custine fut victime d'un honteux rendez-vous qu'il avait provoqué lui-même, et qu'on n'avait accepté que pour lui infliger un châtiment exemplaire.Émile Chédieu de Robethon (1814-?), Delphine de Sabran Custine (1770-1826) et François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Des chercheurs ont analysé le venin produit par la gympie gympie, une plante urticante australienne capable d'infliger des piqûres très douloureuses.Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Depuis, il est parvenu à se maintenir à la fonction suprême sans discontinuité, faute de rival capable de lui infliger une défaite électorale.Politique étrangère, 2020, Denis Charbit (Cairn.info)
Il s'est vu infliger plusieurs amendes pour avoir participé à des rassemblements à visage découvert.Ouest-France, 20/06/2021
Collègue, proche ou même votre chef, tout dépend du niveau de pression que vous souhaitez vous infliger.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
Pour cela, il compte mieux informer le consommateur et infliger des amendes aux banques récalcitrantes.Capital, 23/10/2019, « Assurance emprunteur : une nouvelle loi sur la table pour… »
On ne veut pas infliger trois heures d'attente devant les 20 stands les plus prisés.Ouest-France, Alan LE BLOA, 02/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INFLIGER v. act.

Terme de Palais, qui ne se dit que des peines que les loix ou que les Juges ordonnent, auxquelles ils condemnent les criminels. L'Ordonnance inflige la peine de mort contre les meurtriers & les assassins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week