infliger

 

définitions

infliger ​​​ verbe transitif

Appliquer (une peine matérielle ou morale). On lui a infligé une amende.
Faire subir (qqch. à qqn). Infliger un affront, un démenti à qqn. —  Elle nous a infligé sa présence. —  S'infliger des sacrifices. ➙ imposer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'inflige

tu infliges

il inflige / elle inflige

nous infligeons

vous infligez

ils infligent / elles infligent

imparfait

j'infligeais

tu infligeais

il infligeait / elle infligeait

nous infligions

vous infligiez

ils infligeaient / elles infligeaient

passé simple

j'infligeai

tu infligeas

il infligea / elle infligea

nous infligeâmes

vous infligeâtes

ils infligèrent / elles infligèrent

futur simple

j'infligerai

tu infligeras

il infligera / elle infligera

nous infligerons

vous infligerez

ils infligeront / elles infligeront

 

synonymes

infliger verbe transitif

administrer, donner, coller (familier), ficher (familier), filer (familier), flanquer (familier)

imposer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais plus il approchait du moment de cette résolution, moins il voulait s'infliger à l'avance une douleur qui devait lui être très-sensible.Adolphe Thiers (1797-1877)
La chambre des pairs, en ce cas, exerce, soit pour caractériser le délit, soit pour infliger la peine, un pouvoir discrétionnaire.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
On ne pouvait guère les infliger au grand public ; les curieux sauront les retrouver dans les publications spéciales qui les ont accueillies.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Il fallut faire un exemple, infliger à cette troupe la flétrissure d'une citation sévère à l'ordre du jour.Albert Vandal (1853-1910)
La société de l'automobile que nous connaissons aujourd'hui s'est donc vue infliger une condamnation avec sursis.Europarl
Si indifférent quand il s'agissait d'infliger une peine aux autres, il retrouvait des nerfs délicats pour sentir lui-même toute l'acuité de la douleur.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
J'ai entendu dire qu'il fallait déterminer les peines à infliger aux ecclésiastiques qui, par leur discours ou leurs écrits, excitent le peuple à la révolte.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Vous voulez leur infliger des amendes s'ils rencontrent de nouvelles difficultés, ce qui les mettra dans une situation plus difficile encore et les soumettra à votre empire européen.Europarl
Les premiers éléments abordés en profondeur comprenaient la question de l'éligibilité des dépenses au titre des fonds structurels, et la possibilité d'infliger des sanctions plus sévères.Europarl
Je trouve absurde et coupable même d'infliger ces vieilleries à des enfants, naïfs et gais, qui s'élancent vers la vie avec une confiante fougue.André Beaunier (1869-1925)
Là-dessus le voilà parti à m'infliger un blâme qui dura au moins un grand quart d'heure.Alphonse Daudet (1840-1897)
Quand quelques-uns veulent vivre aux dépens de tous, il est bien permis d'infliger la piqûre du ridicule au petit nombre qui exploite et à la masse exploitée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Va, va, j'ai connu tous les genres de maux que le sort puisse infliger à l'artiste.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais pour certains acteurs, qu'est-ce que les huées quand on pouvait leur infliger les projectiles et les chasser du théâtre ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mon procédé consistait à lui infliger cette sensation aiguë de ma présence en me taisant et en le poursuivant de mes regards.Paul Bourget (1852-1935)
Tout en cheminant, je méditais, je m'ingéniais à trouver quelle pourrait être la plus grande souffrance que je pourrais leur infliger.Charles Deguise (1827-1884)
Dalgrand l'immobilisait là, pour qu'il prolongeât sa pression, et aussi pour infliger encore aux charpentes la secousse de l'arrêt et du départ.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais si elles sont harmoniques, la lutte est le plus grand des maux qu'on puisse infliger à la société.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si elle devait faire obstacle aux importations, elle se verrait infliger des mesures de rétorsion de la part d'autres pays.Europarl
Son orgueil est à l'abri des infidélités du mari, par cela seul qu'elle sait qu'elle n'a qu'un signe à faire pour lui infliger la peine du talion.Pierre de Lano (1859-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFLIGER » v. act.

Terme de Palais, qui ne se dit que des peines que les loix ou que les Juges ordonnent, auxquelles ils condemnent les criminels. L'Ordonnance inflige la peine de mort contre les meurtriers & les assassins.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020