Email catcher

infliger

Définition

Définition de infliger ​​​ verbe transitif

Appliquer (une peine matérielle ou morale). On lui a infligé une amende.
Faire subir (qqch. à qqn). Infliger un affront, un démenti à qqn. Elle nous a infligé sa présence. S'infliger des sacrifices. ➙ imposer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe infliger

actif

indicatif
présent

j'inflige

tu infliges

il inflige / elle inflige

nous infligeons

vous infligez

ils infligent / elles infligent

imparfait

j'infligeais

tu infligeais

il infligeait / elle infligeait

nous infligions

vous infligiez

ils infligeaient / elles infligeaient

passé simple

j'infligeai

tu infligeas

il infligea / elle infligea

nous infligeâmes

vous infligeâtes

ils infligèrent / elles infligèrent

futur simple

j'infligerai

tu infligeras

il infligera / elle infligera

nous infligerons

vous infligerez

ils infligeront / elles infligeront

Synonymes

Synonymes de infliger verbe transitif

administrer, donner, coller (familier), ficher (familier), filer (familier), flanquer (familier)

imposer

Exemples

Phrases avec le mot infliger

Elle a commencé, comme dans un état d'ivresse, à s'infliger sur la peau des coupures qu'elle pouvait toujours porter sur elle.Savoirs et clinique, 2012, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Dans tous les cas, il est nécessaire que l'enfant ou le jeune comprenne pourquoi il se voit infliger telle ou telle sanction.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Dalila Belgacem (Cairn.info)
Les 250 000 animaux qui franchissent la frontière chaque année risquent de se voir infliger des mises en quarantaine.Ouest-France, 10/04/2019
Durant la guerre froide, la dissuasion nécessitait de pouvoir infliger à l'ennemi des dommages inacceptables.Revue Défense Nationale, 2019, Malcom P. (Cairn.info)
Le sac ne doit pas bouger au risque d'infliger une torsion à la colonne vertébrale, d'où l'intérêt de la ceinture et des sangles, qui doivent être serrées.Ça m'intéresse, 24/02/2018, « Courir avec un sac à dos est-il néfaste ? »
Dans chacun des cas, la culpabilité de l'auteur est établie et les répondants doivent infliger des sanctions.Déviance et Société, 2005, André Kuhn, Patrice Villettaz, Aline Willi-Jayet (Cairn.info)
Il se voit aussi infliger une interdiction de territoire français pour trois ans.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 26/11/2019
De plus, l'appel devient possible contre la décision d'infliger une telle amende.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Vanessa Barbé (Cairn.info)
Dans le cas où trois joueurs de la même équipe seraient sanctionnés d'un carton jaune, l'arbitrera infligera systématiquement un 2 minutes pour toute défense illicite.Ouest-France, 09/01/2020
Les salariés qui se rendront au travail sans ce passe sanitaire se verront infliger une amende pouvant atteindre 1 000 euros.Ouest-France, 16/09/2021
Un passager qui avait aussi frappé un agent de bord pourrait se voir infliger une amende de 27.500 dollars.Capital, 28/02/2021, « La lourde amende qui menace un passager violent à bord… »
À huit kilomètres par seconde, un débris peut infliger des dommages importants à un satellite opérationnel en cas de collision.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « À la chasse aux débris spatiaux »
La réserve judiciaire signifie que nous ne laissons pas les entreprises décider seules des sanctions à infliger.Europarl
Custine fut victime d'un honteux rendez-vous qu'il avait provoqué lui-même, et qu'on n'avait accepté que pour lui infliger un châtiment exemplaire.Émile Chédieu de Robethon (1814-?), Delphine de Sabran Custine (1770-1826) et François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Des chercheurs ont analysé le venin produit par la gympie gympie, une plante urticante australienne capable d'infliger des piqûres très douloureuses.Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Depuis, il est parvenu à se maintenir à la fonction suprême sans discontinuité, faute de rival capable de lui infliger une défaite électorale.Politique étrangère, 2020, Denis Charbit (Cairn.info)
Il s'est vu infliger plusieurs amendes pour avoir participé à des rassemblements à visage découvert.Ouest-France, 20/06/2021
Collègue, proche ou même votre chef, tout dépend du niveau de pression que vous souhaitez vous infliger.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
Pour cela, il compte mieux informer le consommateur et infliger des amendes aux banques récalcitrantes.Capital, 23/10/2019, « Assurance emprunteur : une nouvelle loi sur la table pour… »
On ne veut pas infliger trois heures d'attente devant les 20 stands les plus prisés.Ouest-France, Alan LE BLOA, 02/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLIGER v. act.

Terme de Palais, qui ne se dit que des peines que les loix ou que les Juges ordonnent, auxquelles ils condemnent les criminels. L'Ordonnance inflige la peine de mort contre les meurtriers & les assassins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022