Email catcher

ouf

Definition

Definition of ouf ​​​ interjection

Interjection exprimant le soulagement. Ouf ! bon débarras. locution Il n'a pas eu le temps de dire ouf, de prononcer un seul mot.

Definition of ouf ​​​ adjectif et nom

familier Fou, folle ; très bizarre. T'es ouf ou quoi ? nom Un vrai ouf, ce type !

Examples

Sentences with the word ouf

Trente minutes plus tard, ils pouvaient pousser un gros ouf de soulagement.Ouest-France, 23/02/2018
En un tour de main, sans même avoir le temps de dire ouf, les cartes se transforment, apparaissent et disparaissent.Ouest-France, 19/07/2017
Fort heureusement, les chevaux ne sont pas sujets au vertige, c'est égal, je faisais un ouf !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Tout à l'heure, dans pas longtemps, on va sortir – ouf !La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
La réouverture de son magasin de fleurs, ce samedi matin, lui fait pousser un grand ouf.Ouest-France, 27/11/2020
Or, ouf, enfin, yesss, voici venu le temps du rogue'n roll et la revanche des revêches.Capital, 23/10/2014, « Éloge du garçon de café parisien »
Eh voilà, ouf, on respire, on a le mot qui apaise, renverse l'inintelligible : la clé du film est sa voix ouf.Vertigo, 2004, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Le ouf est l'auteur du dépassement, le leader en cas de tensions.Déviance et Société, 2009, Marwan Mohammed (Cairn.info)
S'il a pu pousser un ouf de soulagement, il a également dû entendre ses oreilles siffler.Ouest-France, Emeric EVAIN, Benoît GUÉRIN, 25/09/2017
C'est un ouf de soulagement certainement pour de nombreux automobilistes.Capital, 04/10/2021, « Pneus hiver : bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne… »
Elle se rend aux urgences, rentre très tard, ouf !EMPAN, 2002, Nano Gamondes (Cairn.info)
Tout le monde évite le bunker, cette partie de sable en guise de piège, ouf.Ouest-France, Marion THORIN, 02/10/2020
Un territoire arraché aux avions et au béton, ouf, c'est encore possible !Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Naïké Desquesnes, (Cairn.info)
Vite, vite, que je puisse dire au patriarche... ouf : c'est fait.Berthe de Buxy (1863-1921)
C'est comme chez les dentistes : on n'a pas le temps de crier ouf !Émile Zola (1840-1902)
Les tests diagnostiquent finalement une crise d'asthme et un ouf de soulagement parcourt le camp.Ouest-France, 07/04/2020
C'est pas un truc de ouf numériquement, mais il y avait de l'énergie et de la détermination.Mouvements, 2018, Madj , Marie Sonnette (Cairn.info)
Pour l'instant, ouf, rien ne semble vraiment en mauvais état.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 21/09/2020
C'est un ouf de soulagement pour de nombreux médecins libéraux.Capital, 29/07/2021, « Revalorisations en vue pour les médecins libéraux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OUF Particule

indeclinable qui se dit absolument quand on souffre quelque douleur. Ouf vous me faites mal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week