primat
definition
synonyms
Synonyms of primat nom masculin
examples
Sentences with the word primat
Enfin, le plus important est le primat du politique.Europarl
La documentation est loin d'être abondante, mais il n'y a pas de doute que l'appel au primat est une réalité tangible au siècle.Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
Les grandes puissances sont-elles en train de perdre leur primat dans l'organisation des évènements sportifs importants ?Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/03/2024
Il s'extrait d'une conception qui accorde le primat à la dimension phonique de l'énoncé.Poétique, 2009, Isabelle Chol (Cairn.info)
Le roi fit un effort, étendit le bras et saisit d'une main crispée la main amie du primat.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
À aucun moment il n'est question de revenir sur le primat de la loi sur la foi, qui affranchit les conduites de toute tutelle confessionnelle.Commentaire, 2018, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Il ne s'emporta pas contre le primat qu'il respectait et qui avait fait son devoir.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il rapporta ce récit chez le prince primat, tel qu'on vient de le lire.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ils levèrent aussitôt la séance et se rendirent avec le primat dans le cabinet du monarque.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
En réalité, le primat du politique n'a nul besoin d'être une exigence puisque c'est un fait.Revue du Mauss, 2002, Jacques Généreux (Cairn.info)
Déjà s'imposent, ici, comme une évidence non questionnée, le primat de l'information et le postulat de son existence originelle.Communication & langages, 2009, Yves Jeanneret, Yves Chevalier (Cairn.info)
Ils contestaient le consumérisme, les sociétés industrielles ainsi que le primat des biens technologiques au détriment des biens naturels.Ouest-France, Sandrine TRAN, 15/12/2021
Mais ce primat, qui en dit beaucoup sur notre époque, se discute au regard des pièces suivantes.Ouest-France, Alexis Brocas, 23/03/2022
Son évêque étant élevé à la dignité d'archevêque, et de primat du duché, jusqu'en 1199.Ouest-France, Nadine PARIS, 21/07/2024
Le primat de l'émotion individuelle vous semble-t-il alors l'ennemi de l'intelligence ?Ouest-France, Baptiste LIGER, 15/12/2023
Fortement contestée, l'ordonnance du 2 février 1945, qui fonde le droit spécial des mineurs sur le primat de l'éducation, n'a pas été pour autant abrogée.EMPAN, 2005, François Sicot, Nicolas Maigne (Cairn.info)
De conserver le primat de l'intervention psychothérapique sur toute autre forme d'abord médical, pédagogique ou social.Cliniques, 2012, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Il le parcourut en attendant et dépêcha un message au primat afin de l'avertir de sa visite.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Nous savons, en effet, qu'en faisant des lois républicaines, ils avaient pris les titres de primats et d'altesses royales.André Le Glay (1785-1863)
Ceux qui ont connu le prince primat doivent se rappeler sa bonté et son aimable accueil, chaque fois qu'on se trouvait avec lui...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRIMAT s. m.
Archevêque qui a une superiorité de jurisdiction sur plusieurs Archevêchez ou Evêchez. L'Archevêque de Lyon est le Primat des Gaules. Les appellations des sentences des Officiaux de Paris & des autres Evêchez ressortissent en sa Justice. L'Archevêque de Bourges se pretend Primat d'Aquitaine. L'Archevêque de Roüen prend la qualité de Primat de Normandie. Le Pere Sirmond dit que l'origine des Primats vient de ce que les grandes Provinces ayant été par la volonté des Princes subdivisées en petites, les unes s'appellerent premieres, les autres secondes, les autres troisiémes, &c. & qu'on appella Primats, les Metropolitains qui avoient obtenu les Evêchez des villes, qui étoient Chefs de la Province avant sa division, & qui étoient au dessus des Evêques de ces petites Provinces ; & ils ont été appellez quelquefois Patriarches. Baronius & Saumaise en ont aussi écrit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.