problème
definition
Definition of
problème
nom masculin
Question à résoudre qui prête à discussion, dans une science. Poser, soulever un problème. C'est la clé du problème.
Faux problème : problème mal posé, qui ne correspond pas aux vraies difficultés.
(contexte scolaire) Question à résoudre par des éléments donnés dans l'énoncé. Un problème d'algèbre, de géométrie. La solution d'un problème.
Difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un résultat ; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. ➙ question. Régler le problème de la circulation.
locution Faire, poser problème.
familier Il n'y a pas de problème : c'est une chose simple, évidente.
(en réponse) familier Sans problème : facilement.
Avoir des problèmes de santé, d'argent. ➙ ennui. Problèmes (psychologiques) : conflit affectif, difficulté à trouver un bon équilibre psychologique.
Ce qui cause un problème. Cet élève est un problème.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word problème
Le problème est alors de savoir qui paierait réellement cette taxe.Capital, 12/10/2020, « Les jouets bientôt plus chers à cause d'une nouvelle taxe… »
Le quadragénaire, s'il reconnaît les faits, se justifie par un état dépressif, une grande fragilité et des problèmes d'alcool.Ouest-France, 23/10/2019
Cette difficulté est souvent désignée par le problème de la partialité et de l'impartialité du juge.Les cahiers de la justice, 2020, Julie Allard (Cairn.info)
Enfin, pas de problèmes pour les distances barrières dans la cour de récréation assez grande pour que les 6e et 5e évitent tout rapprochement indu.Ouest-France, 14/05/2020
Cette réforme de l'ensemble du secteur soulève le problème de la gouvernance.Capital, 18/06/2021, « Ehpad et aide à domicile : la profonde refonte que… »
Leur implantation aura une incidence sur le cadre de vie et peut poser problème.Ouest-France, 27/04/2017
Cette diversification semble s'être accélérée au cours des années 1990, posant de fait des problèmes d'organisation et de régulation.Revue française de gestion, 2006, Claude Paraponaris, Gilda Simoni (Cairn.info)
Nous avons un problème de sens, qui n'est pas seulement individuel.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Pas de problème, donc, pour la récitation des tables de multiplication ou la mémorisation d'une poésie.Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Le problème étoit plus difficile à résoudre, mais par d'autres raisons que celles qu'on imaginoit.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Cette multiplication ne fait que masquer le problème au lieu de le résoudre.Cités, 2019, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Pour plusieurs choristes, ce dernier a posé problème et seulement huit retours ont été enregistrés.Ouest-France, 17/09/2021
C'est tout le travail qu'on effectue cette semaine, se convaincre qu'on possède des arguments pour leur poser des problèmes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 12/03/2021
Nous avons évoqué un certain nombre de problèmes.Europarl
Cette différence n'est pas anecdotique et reflète l'évolution du problème depuis les années 1960.Esprit, 2015, Jean-Baptiste Soufron (Cairn.info)
En outre, ces régimes ne sont pas appropriés si on a un réel problème de nutrition et de surpoids.Ça m'intéresse, 01/05/2012, « Les régimes avant l’été servent-ils à quelque chose ? »
Effets sur la santé : irritations des bronches et des muqueuses nasales, problèmes respiratoires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Cette dernière possibilité est plus susceptible d'entraîner des coûts imprévus à l'avenir en raison des problèmes de qualité.Marché et organisations, 2013, Mounia Sliman, Ahmed El Abbassi (Cairn.info)
Cette difficulté à classifier les récits numériques n'est pas un problème.Ligeia, 2020, Anthony Rageul (Cairn.info)
Cela n'aurait pas dû poser de problème, mais tous les outils numériques étant saturés, c'était impossible.Ouest-France, 31/03/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROBLEME s. m.
Question ou proposition qui ne paroist ni vraye ni fausse, qui est probable de deux costez, qu'on peut soustenir également de part & d'autre. Vous assûrez cela comme vray, mais c'est un probleme. PROBLEME, est aussi une proposition, un effet naturel qu'on propose, afin d'en descouvrir la cause apparente & en tastonnant : tels sont les Problemes d'Aristote. PROBLEME. Terme de Mathematique. C'est une proposition par laquelle on donne la maniere de faire quelque operation ou construction geometrique, & on en demonstre aprés la verité, comme diviser une ligne en deux, construire un triangle, &c. PROBLEME, en Algebre signifie seulement une question ou proposition qui demande qu'on descouvre quelque verité cachée, & qu'on en fasse la demonstration. L'Algebre se vante de soudre toutes sortes de problemes ou de questions. Ce mot est purement Grec, où il signifie la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.