ragoût
definition
Definition of
ragoût
nom masculin
Plat composé de morceaux de viande et de légumes cuits dans une sauce. Un ragoût de mouton. var. ro ragout
.
synonyms
Synonyms of ragoût nom masculin
fricassée, blanquette, bouillabaisse, cassoulet, civet, gibelotte, goulasch, haricot, irish stew, matelote, miroton, navarin, ratatouille, salmis, tajine, salmigondis (vieux), fricot (péjoratif), ragougnasse (péjoratif), rata (péjoratif)
examples
Sentences with the word ragoût
Les ragoûts deviennent alors des sortes de venins qui nuisent à la santé, parce qu'ils stimulent sans cesse l'appétit.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Maddalena Mazzocut-Mis, Pietro Allia (Cairn.info)
Le ragoût de choux annuel est fixé au samedi 6 mars.Ouest-France, 14/01/2021
Ce discours très confiant accompagnait un repas traditionnel composé de ragoût de mouton, maïs, haricots rouges et frybread.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Il faut donc borner les repas aux viandes les meilleures, mais apprêtées sans aucun ragoût.François de Fénelon (1651-1715)
Le cuisinier sert le renne en ragoût, alors que les hivernants métropolitains rêvent de le manger en steak saignant.Terrains & Travaux, 2005, Émilie Giret (Cairn.info)
Mais l'ancien mousse se souvient qu'il y avait aussi le ragoût de singe (boeuf en gelée), du marsouin ou du dindin (oiseau marin).Ouest-France, 12/04/2017
Les légumes, ragoûts, crêtes, ris de veau, foies gras, beurre, etc., à 4 l.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tel est le fumet produit par le ragoût que concoctent non sans expertise les journalistes en poste dans notre capitale.Vacarme, 2003, François Rosset (Cairn.info)
Remis au lit, il s'amuse à écrire lui-même le ragoût des mauvais bouffons de la cour.Jean Héroard (1551-1628)
Leurs pratiques de dévotion austère ajoutaient une sorte de ragoût à leurs débauches cachées.Paul Lacroix (1806-1884)
Près de 200 choux seront coupés la veille pour le ragoût.Ouest-France, 10/04/2018
Il y a dans ce caractère un venin d'envie, un ragoût d'hypocrisie et de cruauté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La plus couramment présentée restait le ragoût de veau avec ses légumes de saison.Ouest-France, 25/02/2016
À part ce ragoût infernal et le quarss aigre qui est une boisson du pays, je mangeai et bus de tout avec appétit.Astolphe de Custine (1790-1857)
Après le défilé, les spectateurs ont pu profiter du ragoût et du bal champêtre pour clôturer cette quarante-cinquième édition.Ouest-France, Chloé RICHARD, 18/08/2019
Qui aujourd’hui sait encore comment préparer un ragoût, des boulettes de pommes de terre ou de la purée ?Europarl
Cela est d'une hypocrisie raffinée, dont la pointe ajoute un ragoût aux plaisirs défendus.Émile Zola (1840-1902)
C'est un ragoût fait avec de l'agneau et des pommes de terre.Ouest-France, 06/03/2019
Pâté d'agneau, ragoût de volaille et eau de rose, p. 55-82.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007 (Cairn.info)
L'exotisme, la poésie, la caresse, les coups et le ragoût macabre, cette fois-ci, il les a comblées.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAGOUST s. m.
Ce qui est fait pour donner de l'appetit à ceux qui l'ont perdu, soit par quelque indisposition, soit par la satieté. La gourmandise a inventé mille ragousts qui sont nuisibles à la santé. Un escolier a bon appetit, il ne luy faut point de ragousts. Les Anciens faisoient un ragoust qu'ils appelloient garum, de la pourriture des trippes d'un certain poisson, qu'on gardoit jusqu'à ce que la corruption le fist fondre. C'étoit chez eux une friandise si estimée, que son prix égaloit celuy des plus excellents parfums, à ce que dit Pline. RAGOUST, se dit aussi des choses qui renouvellent d'autres desirs que ceux de l'estomach. Une jeune femme est un ragoust qui renouvelle la vigueur d'un vieillard. Les fruits precoces ont le ragoust de la nouveauté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.