réduire se réduire
definition
Definition of
réduire
verbe transitif
Médecine Remettre en place (un os, un organe déplacé).
Réduire une fracture.
Réduire qqn à, en : amener à, dans (un état d'infériorité, de soumission). Réduire des populations en esclavage.
En être réduit à : n'avoir plus d'autre ressource que.
(+ infinitif) En être réduit à mendier.
sans complément second Anéantir. Réduire une résistance.
Réduire qqch. à, ramener à ses éléments, à un état plus simple. Réduire des idées à une notion simple.
Mathématiques Réduire des fractions au même dénominateur.
locution Réduire qqch. à sa plus simple expression*.
Cuisine Réduire un jus, une sauce, faire épaissir, concentrer par évaporation.
Réduire qqch. en : mettre en (petites parties). Réduire un objet en miettes ; une substance en bouillie, en poudre.
Diminuer (une quantité…). ➙ limiter, restreindre. Réduire le nombre des trains. Réduire ses dépenses.
Diminuer la dimension de. ➙ raccourcir, rétrécir. Réduire un texte. ➙ abréger.
Réduire un dessin, le reproduire en un format inférieur.
conjugation
Conjugation of the verb réduire
actif
indicatif
présent
je réduis
tu réduis
il réduit / elle réduit
nous réduisons
vous réduisez
ils réduisent / elles réduisent
imparfait
je réduisais
tu réduisais
il réduisait / elle réduisait
nous réduisions
vous réduisiez
ils réduisaient / elles réduisaient
passé simple
je réduisis
tu réduisis
il réduisit / elle réduisit
nous réduisîmes
vous réduisîtes
ils réduisirent / elles réduisirent
futur simple
je réduirai
tu réduiras
il réduira / elle réduira
nous réduirons
vous réduirez
ils réduiront / elles réduiront
synonyms
Synonyms of réduire verbe transitif
in the sense of diminuer
in the sense of abréger
examples
Sentences with the word réduire
Ce dernier s'est quant à lui engagé à réduire ses délais d'intervention à 24 heures.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Dans l'immédiat il devra réduire un déficit de 38 milliards de dollars.Pouvoirs, 2004, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Hiscock-Lageot (Cairn.info)
L'équipe met au point des molécules de synthèse permettant de réduire la migration des cellules cancéreuses, responsable des métastases.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 28/02/2017
Comme chez le poète symboliste, l'adjectif auquel on pourrait réduire le personnage n'est souvent pas utilisé dans la description.Littératures classiques, 2005, Robert Rhyne (Cairn.info)
Objectif assumé : réduire à tout prix les populations de chats errants dans le centre-ville.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
De plus, l'intégration permet de réduire de beaucoup les coûts de réception de l'éducation à la santé pour les membres des groupes.L'Économie Politique, 2007, Julie Baron (Cairn.info)
On peut encore le réduire en optimisant les rendements, grâce à des robots et de l'intelligence artificielle.Capital, 20/10/2021, « Verkor, la pépite française de la batterie »
Cela dit, on ne saurait réduire un parti politique à son organisation, à son appareil ; c'est beaucoup plus que cela.Europarl
Adoptez de nouvelles habitudes pour réduire le volume de vos déchets.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Elle a raison de nous dire qu'il ne faut pas tout réduire au travail.Pensée plurielle, 2001, Jean-yves Calvez (Cairn.info)
Du moins en ce qui concerne les interceptions et les récupérations, puisque les tâches d'empathie sont loin de se réduire à ces deux éléments.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Alexandre Obœuf, Benoît Gérard, Antoine Lech, Luc Collard (Cairn.info)
Les objectifs à 2020 sont de produire 23 % d'énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 13 %.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
À l'inverse, elle ne devait pas réduire les subventions aux associations, c'est pourtant le cas.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/10/2017
Il faut réduire cette marge qui leur est offerte.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/11/2016
La volonté est de réduire de 50 % de déchets orientés vers l'enfouissement.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
Avec l'ensemble des équipes de l'établissement, son objectif est de réduire les risques pour le patient.Ouest-France, Yann LEON, 08/01/2016
Comment réussit-elle à réduire et à marginaliser la résistance, malgré les conséquences sociales et politiques néfastes qu'elle entraîne ?Travailler, 2017, Hélène Tessier (Cairn.info)
En effet, si vous tentez de réduire les taches en frottant avec une simple éponge, celle-ci pourrait tout bonnement aggraver la situation.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment nettoyer un mur blanc ? »
Si ce n'est pas possible, d'autres techniques comme la neurostimulation peuvent réduire les crises.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Sans doute on peut toujours réduire une division par espèces à deux membres ; il suffit pour cela d'affirmer une différence, et puis de la nier.Charles de Rémusat (1797-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REDUIRE v. act. & n.
Faire changer de nature, ou de figure à quelque corps. Tous les metaux se reduisent en chaux, en grenaille par le moyen du feu, ou des eaux fortes. La cire se reduit en masse, en pain ; l'argent en lingots ; le plomb en saumons. Le mercure s'evapore, se reduit en atomes. Pour prendre plusieurs medicaments, il les faut reduire en poudre. Le bois se reduit en cendre. REDUIRE, signifie aussi, Amoindrir, diminuer. Il faut faire bouillir cette decoction, & la reduire au quart. Tout le bien d'un souffleur se reduit en fumée, se reduit à rien. REDUIRE, signifie aussi, Dompter, vaincre, subjuguer. Le Roy a reduit sous son obeïssance plusieurs places fortes & Provinces, il a reduit cette ville à l'extremité, il a reduit les peuples dans l'impuissance de se revolter. On dit aussi d'un homme ruiné, qu'on l'a reduit à l'aumosne, à la besace ; & d'un malade, qu'il est reduit à l'agonie, qu'il est reduit aux abbois, qu'il est reduit au lait, à la mammelle. REDUIRE, signifie aussi, Reformer, regler à un certain nombre, ou quantité. On a reduit les Compagnies d'Infanterie à 50. hommes. On a reduit le nombre trop grand des Conseillers d'Estat. On a reduit les Huguenots fort à l'estroit, à une petite quantité. Le Roy a reduit les rentes au denier vingt. REDUIRE, se dit figurément en choses morales. Il faut soûmettre ses passions & les reduire à la raison. Il est difficile de reduire la jeunesse libertine, de la faire obeïr. Cet homme a quitté le monde, il s'est reduit à un petit train, à un petit ordinaire. Un devot se reduit par humilité à servir dans un Couvent, à laver les escuelles. Cet Orateur a reduit tout son discours à trois points. Tout ce grand circuit de paroles se reduit à dire que vous n'en voulez rien faire. REDUIRE, se dit aussi en plusieurs arts. En Peinture, on dit reduire une figure du petit au grand, ou du grand au petit : ce qui se fait par le chassis ou le parallellogramme. En Arithmetique, reduire des entiers en fractions ; reduire des poids, des monnoyes à une mesure ou estimation commune. REDUIT, UITE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.