Email catcher

remue-ménage

definition

Definition of remue-ménage ​​​ | ​​​ nom masculin

Mouvements, déplacements bruyants et désordonnés. Faire du remue-ménage. Des remue-ménages ou des remue-ménage (invariable). au figuré Un grand remue-ménage politique.

synonyms

Synonyms of remue-ménage nom masculin

in the sense of agitation
in the sense of chahut

examples

Sentences with the word remue-ménage

Face au remue-ménage actuel, le clinicien se retrouve dans une position difficile.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Claude Villeneuve, Johanne Boivin (Cairn.info)
Ce qui importe dans ce remue-ménage, c'est d'abord la quasi-simultanéité d'apparition du phénomène sur l'ensemble du continent.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Mais il y a déjà de l'activité et du remue-ménage à suivre de près dès vendredi.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/09/2020
Dès qu'on sut que le czar était dans le bal, il y eut beaucoup de remue-ménage.Paul Féval (1816-1887)
Ces temps-ci et par chez nous, le remue-ménage de ce qui s'appelait alors les idées tourne plutôt au calme plat.Vie sociale et traitements, 2014, Fernand Deligny (Cairn.info)
À court terme, aucune composante ouvrière ne sort indemne de ce remue-ménage technico-social.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Pigenet (Cairn.info)
Il se passe des choses singulières dans cette auberge ; depuis huit jours on y a fait un remue-ménage à n'y rien comprendre.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Derrière ce remue-ménage se dessine le visage des antennes à la rentrée de septembre.Ouest-France, 24/06/2019
Et ils ne sont pas venus pour la cacophonie des chants des coqs, agacés par tout ce remue-ménage.Ouest-France, 12/11/2017
Si le départ en bus est complet, il restera peut-être quelques sièges disponibles sur place pour assister à ce grand remue-ménage questionnant le pouvoir politique.Ouest-France, 05/01/2018
Le cheveu rare mais l'œil pétillant, il assiste les mains dans les poches à tout ce remue-ménage.Ouest-France, 16/09/2021
Vous avez vu tout ce remue-ménage sous le hall ?René Boylesve (1867-1926)
La cour était déserte, quelques lumières aux fenêtres, la cour est calme, déserte, silencieuse et pourtant dans les escaliers quelle vie, quel remue-ménage !Le monde juif, 1996 (Cairn.info)
Ce remue-ménage était causé par l'arrivée d'un petit garçon et d'une petite fille, mais quel petit garçon !Olga de Pitray (1835-1909)
Dans un tel remue-ménage, qu'est-ce qu'un urbaniste peut bien avoir à dire ?Tous urbains, 2019, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Il est impossible de voir, dans ce pur remue-ménage (passez-moi la vulgarité du mot), aucun profit pour la classe ouvrière.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle entraîne le public dans un autre monde, sans remue-ménage ni artifices, avec la seule parole, la seule présence.Ouest-France, 06/08/2020
Tous le remue-ménage et les commentaires autour de cette proposition semblent suggérer le contraire.Europarl
Chaque gare est encombrée de troupes, de francs-tireurs ; c'est un remue-ménage inouï ; à chaque station, on ajoute des wagons, et on attend une heure.Gaston Tissandier (1843-1899)
De temps à autre, la générale tombait en syncope, et, dans le remue-ménage qui s'ensuivait, le colonel s'effarait, tremblant comme la feuille.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REMU-MESNAGE s. m.

Jeu d'enfants où on met tous les meubles d'une chambre en desordre. On le dit aussi d'un desménagement. Quand il faut changer de logis, c'est un étrange remu-mesnage
 
REMU-MESNAGE, se dit figurément en Morale, des grands changements qui arrivent dans le monde. Quand les ennemis entrent dans une Province, ils causent un grand remu-mesnage. Les seditions, les incendies, sont d'étranges remu-mesnages. Ce mot est bas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.