comprendre se comprendre
definition
Definition of
comprendre
verbe transitif
(sujet : chose) Contenir en soi. ➙ comporter, se composer de, renfermer. Le logement comprend trois pièces.
(sujet : personne)
Avoir une idée de ; saisir le sens de. Fait de comprendre qqch. ➙ compréhension. Comprendre une explication, une leçon… ➙ saisir. Tout comprendre. Je n'y comprends rien. Il comprend l'italien, mais il le parle mal.
Comprendre qqn, ce qu'il dit, écrit.
Se faire une idée claire des causes, des motifs de (qqch.). ➙ saisir, sentir.
Comprendre que (+ subjonctif). Je ne comprends pas qu'il puisse s'ennuyer. ➙ concevoir.
Se rendre compte de (qqch.). ➙ s'apercevoir, voir. Elle comprenait enfin la gravité de la situation. Ah ! Je comprends ! (→ j'y suis, je vois !). Ça va, j'ai compris. Comprendre pourquoi, comment (+ indicatif). Comprendre que (+ indicatif). Je comprends que tu n'es pas d'accord.
Avoir une attitude compréhensive envers (qqch., qqn). Comprendre la plaisanterie, l'admettre sans se vexer. Comprendre les choses, avoir l'esprit large. Personne ne me comprend (➙ incompris).
conjugation
Conjugation of the verb comprendre
actif
indicatif
présent
je comprends
tu comprends
il comprend / elle comprend
nous comprenons
vous comprenez
ils comprennent / elles comprennent
imparfait
je comprenais
tu comprenais
il comprenait / elle comprenait
nous comprenions
vous compreniez
ils comprenaient / elles comprenaient
passé simple
je compris
tu compris
il comprit / elle comprit
nous comprîmes
vous comprîtes
ils comprirent / elles comprirent
futur simple
je comprendrai
tu comprendras
il comprendra / elle comprendra
nous comprendrons
vous comprendrez
ils comprendront / elles comprendront
synonyms
Synonyms of comprendre verbe transitif
examples
Sentences with the word comprendre
Cette documentation est l'occasion, dans un premier temps, de comprendre l'organisation concrète de l'entreprise.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Catherine Rideau-Kikuchi (Cairn.info)
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
L'exposition permanente présente les savoir-faire propres à cet artisanat d'art et permet de comprendre les gestes des dentellières.Ouest-France, 10/07/2021
Pour comprendre les maladies immunitaires, il faut d'abord définir ce qu'est un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Cette fois encore, nous pensons qu'il est utile pour les citoyens d'en comprendre les enjeux géopolitiques.Hérodote, 2009, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Inquiets, les habitants ont aussi du mal à comprendre les valses-hésitations des autorités.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
A vouloir tout comprendre, tout mettre en ordre, à nous protéger par une routine qui nous préserverait de tout inattendu.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette finalité présentée, il convient d'en comprendre la dynamique et le processus.Distances et savoirs, 2004, Didier Paquelin (Cairn.info)
C'est maintenant à la politique européenne de le comprendre !Europarl
Cette femme était animée par un profond désir de comprendre les danses haïtiennes et, en même temps, elle avait une certaine distance.Repères, 2012, Elsa Wolliaston, Hervé Gauville, Annie Suquet (Cairn.info)
Tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les liens entre les pesticides et la santé.Géo, 06/08/2010, « Pesticides : tout savoir sur les pesticides »
Et au soir au premier jour de procès, les clés manquent pour comprendre.Ouest-France, Isabelle BORDES, 24/03/2021
Pédagogue, elle parle d'une voix douce, et se fait comprendre de tous.Ouest-France, 18/02/2021
Cette découverte, qui lui fait comprendre le défaut de ses propres créations, provoque une sidération qui l'achève.Poétique, 2009, Sophie Duval (Cairn.info)
Le sarcasme est une forme courante de langage social, mais il peut être difficile à comprendre pour les enfants.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Cette évolution doit se comprendre à la lumière de l'évolution mondiale du secteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971, Michel De Vroey, Albert Carton de Wiart (Cairn.info)
Cette fonction réflexive lui est donc nécessaire pour comprendre véritablement ce qui se déroule sur un écran.Spirale, 2017, Claude Allard (Cairn.info)
Ce qui est fascinant ici, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir les connaissances d'un savant pour comprendre intimement son environnement.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
Cette distinction entre écouter des indices sonores et comprendre des signes sonores paraît intéressante pour saisir les modalités de l'écoute élaborées par les textes hagiographiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Pour bien comprendre, tous les détails du calcul sont expliqués ici.Capital, 18/10/2020, « Plus-value immobilière : comment est taxée la vente d'un terrain… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPRENDRE v. act.
Enfermer, contenir. Tout corps naturel est compris ou enfermé dans quelque espace. Le Firmament comprend tous les estres visibles. ce Seigneur a compris, a enfermé dans son parc plusieurs heritages de ses voisins. Quand on dit, jusqu'à un tel jour inclusivement, le jour est compris dans le terme. COMPRENDRE, signifie aussi, Engager, mettre dans un rolle ou inventaire, ou autre escrit. On a fait comprendre aux rolles des tailles ce Noble qui a desrogé. on a fait comprendre dans cet Inventaire plusieurs meubles qui n'appartenoient pas au defunt. cette partie n'est denommée ni comprise dans les qualitez de l'arrest. ce Prince s'est fait comprendre nommément dans le traitté de paix, dans cette capitulation. COMPRENDRE, se dit figurément en Morale, & signifie, Concevoir. Il faut avoir un esprit vif & une bonne imagination pour comprendre les problemes de la Geometrie & de l'Algebre. On dit qu'Aristote se noya du depit de n'avoir pû comprendre la cause du flux de l'Euripe. on ne peut comprendre comment cet homme a fait fortune avec toutes les mauvaises qualitez qu'il a. voilà un mystere, une intrigue, une affaire que je ne comprens pas. COMPRENDRE, se dit aussi de ce qui est sousentendu. Quand on fait une Ferme generale, on y comprend tacitement tout ce qui en depend. ce texte comprend & enferme plusieurs sens mysterieux. cette loy est comprise dans cette autre, si ce n'est en termes formels, du moins par équipollence. COMPRIS, ISE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.