Email catcher

souffrance

définitions

souffrance ​​​ nom féminin

Fait de souffrir. La souffrance au travail. La souffrance animale. Être en souffrance : souffrir psychiquement. Adolescents en souffrance.
Douleur physique ou morale. Endurer d'atroces souffrances.
En souffrance : se dit de marchandises qui n'ont pas été retirées, ou d'une affaire qui reste en suspens.

synonymes

souffrance nom féminin

douleur

affliction, chagrin, croix, détresse, larmes, peine

épreuve, calvaire, supplice, torture, tourment

en souffrance

en attente, en suspens, en retard, dans les cartons (familier), en carafe (familier), en panne (familier), en plan (familier), en rade (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
Cette réflexion est en effet tournée vers la recherche de l'origine de la souffrance.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Christophe Marx (Cairn.info)
Cette consommation d'alcool avait sans aucun doute valeur d'automédication dans un contexte où leur souffrance psychologique n'était nullement prise en compte.L'Autre, 2000, Catherine Le Du, Thierry Baubet (Cairn.info)
Cette malformation de naissance était également une source de souffrance pour l'animal.Ouest-France, 23/02/2021
Alors que dans la douleur et la souffrance on ne peut plus jouer.Ouest-France, 06/12/2012
Cette souffrance est masquée par une autosatisfaction de façade prête à se lézarder dans l'adversité, en provoquant des réactions inappropriées.Capital, 13/09/2011, « L’arme absolue pour triompher de l’adversité au travail »
Les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires sont également en souffrance.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/04/2015
En effet, la modification du taux de troponine est un marqueur de souffrance myocardique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Cette proposition devient alors contradictoire, au moins en surface, par rapport au désir d'apaisement de la souffrance.Laennec, 2017, Chantal Régnier (Cairn.info)
Enfin, de revoir les critères des zones de revitalisation rurale en souffrance.Ouest-France, 26/03/2017
Ce statut d'improductif fait naître beaucoup de souffrances, pour cause de non-reconnaissance sociale.Ouest-France, 03/02/2017
Cette dimension de l'analyse a été bien explorée du côté des maladies mentales ou des souffrances sociales2.Sociologie, 2015, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Mais elle favorise de mauvaises positions qui peuvent, elles, provoquer des souffrances.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Et elles peuvent se prévaloir de bienfaits reconnus, tant pour soulager la souffrance que pour traiter de nombreux troubles psychiques.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ? »
Cette empreinte de l'économique sur le psychologique est également très présente dans la manière dont la souffrance est appréhendée.@GRH, 2012, Florence Allard-Poesi, Sandrine Hollet-Haudebert (Cairn.info)
Des solutions gratuites (et sans souffrance) existent pour résoudre le problème et récupérer les sommes dues.Capital, 26/10/2020, « Loyers impayés : bailleurs, voici comment les récupérer »
La souffrance a une fonction dans l'individu, et, par conséquent, dans la société aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette prise en charge précoce atténue notablement la souffrance de l'entourage.L'information psychiatrique, 2013, Sébastien Vrignaud, Pascal Vervacke, Gérard Augier (Cairn.info)
Pourquoi continuons-nous à tolérer et, pire, à entretenir cette injustice flagrante qui cause tant de souffrances et de guerres ?Ouest-France, 23/08/2021
Il les ­organise dès qu'il met la main sur des lots d'invendus, en souffrance chez les fournisseurs.Capital, 13/05/2013, « Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUFFRANCE » s. f.

Peine, tourment qu'on endure. Job eut d'extremes souffrances. La mort nous delivrera de toutes nos souffrances, de toutes nos miseres. Les amants ne parlent que de leurs maux & de leurs souffrances. Menage le derive de sufferentia, qu'on trouve chez les Auteurs Latins.
 
SOUFFRANCE, est aussi le synonyme de tolerance. Ce voisin a des veuës sur moy, mais ce n'est que par souffrance.
 
SOUFFRANCE, en Jurisprudence feodale, est un delay que donne le Seigneur à son vassal pour luy rendre la foy & hommage, & pour empêcher la saisie feodale. La souffrance vaut foy & hommage tant qu'elle dure, disent les Coûtumes. C'est aussi le delay que donne le Roy ou le Seigneur pour vuider leurs mains des fiefs ou heritages qu'ils ont acquis, jusqu'à ce qu'ils ayent payé le droit d'amortissement ou d'indemnité.
 
SOUFFRANCE, se dit aussi en matiere de Compte, des delais qu'on donne aux comptables pour rapporter les quittances des sommes mentionnées en l'article. On tient les parties en souffrance pendant six mois : dans les regles on raye & on leve les souffrances aprés ce temps-là. On fait quelquefois restablir les parties qui avoient été mises en souffrance.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022