souffrance
définition
Définition de
souffrance
nom féminin
Fait de souffrir. La souffrance au travail. La souffrance animale.
Être en souffrance : souffrir psychiquement. Adolescents en souffrance.
Douleur physique ou morale. Endurer d'atroces souffrances.
En souffrance : se dit de marchandises qui n'ont pas été retirées, ou d'une affaire qui reste en suspens.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot souffrance
Des solutions gratuites (et sans souffrance) existent pour résoudre le problème et récupérer les sommes dues.Capital, 26/10/2020, « Loyers impayés : bailleurs, voici comment les récupérer »
Cette prise en charge précoce atténue notablement la souffrance de l'entourage.L'information psychiatrique, 2013, Sébastien Vrignaud, Pascal Vervacke, Gérard Augier (Cairn.info)
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
Mais elle favorise de mauvaises positions qui peuvent, elles, provoquer des souffrances.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Il les organise dès qu'il met la main sur des lots d'invendus, en souffrance chez les fournisseurs.Capital, 13/05/2013, « Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo »
Alors que dans la douleur et la souffrance on ne peut plus jouer.Ouest-France, 06/12/2012
Cette malformation de naissance était également une source de souffrance pour l'animal.Ouest-France, 23/02/2021
Cette consommation d'alcool avait sans aucun doute valeur d'automédication dans un contexte où leur souffrance psychologique n'était nullement prise en compte.L'Autre, 2000, Catherine Le Du, Thierry Baubet (Cairn.info)
Cette empreinte de l'économique sur le psychologique est également très présente dans la manière dont la souffrance est appréhendée.@GRH, 2012, Florence Allard-Poesi, Sandrine Hollet-Haudebert (Cairn.info)
Cette proposition devient alors contradictoire, au moins en surface, par rapport au désir d'apaisement de la souffrance.Laennec, 2017, Chantal Régnier (Cairn.info)
Cette dimension de l'analyse a été bien explorée du côté des maladies mentales ou des souffrances sociales2.Sociologie, 2015, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires sont également en souffrance.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/04/2015
Et elles peuvent se prévaloir de bienfaits reconnus, tant pour soulager la souffrance que pour traiter de nombreux troubles psychiques.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ? »
La souffrance a une fonction dans l'individu, et, par conséquent, dans la société aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Enfin, de revoir les critères des zones de revitalisation rurale en souffrance.Ouest-France, 26/03/2017
En effet, la modification du taux de troponine est un marqueur de souffrance myocardique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Cette réflexion est en effet tournée vers la recherche de l'origine de la souffrance.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Christophe Marx (Cairn.info)
Cette souffrance est masquée par une autosatisfaction de façade prête à se lézarder dans l'adversité, en provoquant des réactions inappropriées.Capital, 13/09/2011, « L’arme absolue pour triompher de l’adversité au travail »
Ce statut d'improductif fait naître beaucoup de souffrances, pour cause de non-reconnaissance sociale.Ouest-France, 03/02/2017
Pourquoi continuons-nous à tolérer et, pire, à entretenir cette injustice flagrante qui cause tant de souffrances et de guerres ?Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUFFRANCE s. f.
Peine, tourment qu'on endure. Job eut d'extremes souffrances. La mort nous delivrera de toutes nos souffrances, de toutes nos miseres. Les amants ne parlent que de leurs maux & de leurs souffrances. Menage le derive de sufferentia, qu'on trouve chez les Auteurs Latins. SOUFFRANCE, est aussi le synonyme de tolerance. Ce voisin a des veuës sur moy, mais ce n'est que par souffrance. SOUFFRANCE, en Jurisprudence feodale, est un delay que donne le Seigneur à son vassal pour luy rendre la foy & hommage, & pour empêcher la saisie feodale. La souffrance vaut foy & hommage tant qu'elle dure, disent les Coûtumes. C'est aussi le delay que donne le Roy ou le Seigneur pour vuider leurs mains des fiefs ou heritages qu'ils ont acquis, jusqu'à ce qu'ils ayent payé le droit d'amortissement ou d'indemnité. SOUFFRANCE, se dit aussi en matiere de Compte, des delais qu'on donne aux comptables pour rapporter les quittances des sommes mentionnées en l'article. On tient les parties en souffrance pendant six mois : dans les regles on raye & on leve les souffrances aprés ce temps-là. On fait quelquefois restablir les parties qui avoient été mises en souffrance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.