Email catcher

édifice

Définition

Définition de édifice ​​​ nom masculin

Bâtiment important. ➙ construction, monument. Les édifices publics.
au figuré Ensemble vaste et organisé. L'édifice social. locution Apporter sa pierre à l'édifice, contribuer à une entreprise.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot édifice

Après le design, le marketing est la deuxième brique magique de l'édifice.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
C'étoit un édifice immense qu'accompagnoit un jardin magnifique.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il se refait les façades avec animations visuelles, sonores et lumières projetées sur des édifices.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/12/2020
Du point de vue métrologique, l'édifice ne bénéficie pas d'une grande rigueur dans le respect des symétries et des identités morphologiques.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
Certaines partie sde l'édifice doivent désormais être soutenue par des poutres métalliques.Ouest-France, 12/08/2019
La directive sur les services est aujourd’hui un édifice dont l’équilibre repose sur des piliers d’égale importance pour nous.Europarl
Le passage fréquent des tracteurs agricoles risquait de fragiliser l'édifice.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 22/04/2021
Pour le pratiquer, il faut se rendre muni d'un appareil photo dans des édifices laissés vacants.Ça m'intéresse, 14/03/2019, « Rurex : comment faire de l'exploration rurale ? »
Cette première opposition eût très bien pu s'avérer l'opposition centrale du futur édifice psychanalytique.Le Coq-héron, 2020 (Cairn.info)
Outre cette restauration, c'est surtout le peu de considération portée à cet édifice qui pose question.Géo, 03/12/2021, « Espagne : la restauration d'une église romane tourne à la… »
Capital vous donne tous les détails pour profiter de cette ristourne, tout en apportant votre pierre à l'édifice de cet énorme chantier à venir.Capital, 17/04/2019, « 6 bonnes nouvelles pour les emprunteurs immobiliers, quel avantage fiscal… »
Puis l'édifice a commencé à sortir de terre pour s'élever vers le ciel, avec une tour visible de loin.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/11/2014
L'édifice entier tombe au sol, dans un raffut de tous les diables.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/07/2018
Elle apporterait également une pierre à l'édifice du développement des marchés de capitaux, actuellement quasi inexistants.Monde en développement, 2012, Amine Belaicha, Abdeldjellil Bouzidi, Daniel Labaronne (Cairn.info)
Ses reliques sont d'ailleurs conservées à l'intérieur de l'édifice, qui jouxte la caverne dans laquelle il vécut.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Ouvriers, compagnons et autres spécialistes s'activent à l'intérieur de l'édifice pour nettoyer et protéger des éléments.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 13/11/2020
Les centres urbains se dépeuplent et les édifices tombent progressivement en ruines.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Ce point de l'étude exemplifie un schéma évolutif intéressant que consolide l'enquête sur de nombreux édifices.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Cette nouvelle pièce à son édifice incite à le penser.Psychologie Clinique, 2019, Claude Wacjman (Cairn.info)
Cette redécouverte du positivisme originel se fonde sur l'étude de la loi des trois états, une des pierres d'angle de l'édifice comtien.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉDIFICE s. m.

Bastiment. Le Louvre est le plus bel édifice du monde. Quand on bastit sur le sable, tout l'édifice est bientost détruit. Les Édiles de Rome avoient soin des édifices publics.
 
On le dit figurément des desseins & des entreprises. Quand on se met dans les affaires, il faut avoir la faveur des Ministres, sinon tout l'édifice est bientost à bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.