Email catcher

anéantir

définitions

anéantir ​​​ verbe transitif

Détruire totalement, réduire à néant. ➙ exterminer, ruiner. Anéantir une ville.
Plonger dans un abattement total. ➙ abattre, accabler. L'émotion l'a anéanti. passif et participe passé Être anéanti, stupéfait et consterné.

s'anéantir ​​​ verbe pronominal

Disparaître complètement. ➙ s'écrouler, sombrer. Ses espoirs se sont anéantis.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'anéantis

tu anéantis

il anéantit / elle anéantit

nous anéantissons

vous anéantissez

ils anéantissent / elles anéantissent

imparfait

j'anéantissais

tu anéantissais

il anéantissait / elle anéantissait

nous anéantissions

vous anéantissiez

ils anéantissaient / elles anéantissaient

passé simple

j'anéantis

tu anéantis

il anéantit / elle anéantit

nous anéantîmes

vous anéantîtes

ils anéantirent / elles anéantirent

futur simple

j'anéantirai

tu anéantiras

il anéantira / elle anéantira

nous anéantirons

vous anéantirez

ils anéantiront / elles anéantiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De plus, cette pente glissante pourrait entrer en résonance avec les visées transhumanistes où l'exaltation technologique tend à anéantir la valeur propre à chaque créature.Ouest-France, 18/05/2016
Elle ne doit jamais servir de prétexte pour anéantir l'opposition politique, bafouer les droits de l'homme ou restreindre les libertés civiles.Europarl
Chargé de modaliser l'exercice de la liberté, le règlement intérieur peut donc la restreindre, voire l'anéantir.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Xavier Delgrange, David Koussens (Cairn.info)
Confronté à cet appel à la jouissance, deux solutions se proposent : s'y soumettre, ce qui conduit le sujet à s'anéantir.La clinique lacanienne, 2011, Laure Westphal (Cairn.info)
Chargée d'anéantir l'événement potentiel pour une victime qui s'ignore, la haine est une défense vitale.Vie Sociale et Traitements, 2001, Serge Vallon (Cairn.info)
Avec le risque d'une période de gel qui vienne anéantir la production.Ouest-France, Thierry MAILLARD, 22/06/2016
De nouvelles pertes qui viennent creuser l'expérience du vide et du manque non symbolisé dans sa petite enfance et anéantir, une nouvelle fois, sa mère.Figures de la psychanalyse, 2020, Marie-Pierre Mansuy (Cairn.info)
Détruire pour ne pas s'effondrer, s'anéantir dans une séparation possible ?Cliopsy, 2013, Ilaria Pirone (Cairn.info)
Mais il y a plus grave : l'économie à la demande risque d'anéantir bien plus d'emplois qu'elle ne va en créer.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Un astéroïde pourrait entrer en collision avec la terre et anéantir toute l'humanité.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Il expliquait que des nanorobots résultant du couplage des nanotechnologies et de la robotique allaient nous anéantir.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
Risque d'anéantir tous les efforts consentis jusqu'ici par l'ensemble de la population.Ouest-France, Hervé HILLARD, 27/04/2020
Cette dernière question impliquant, bien entendu, le droit et même le devoir pour les cultures supérieures d'anéantir toutes celles qui leur seraient inférieures.Diogène, 2012, Jmg Le Clézio (Cairn.info)
Vérifiez ce point car les difficultés que vous pourriez rencontrer pour écouler votre vieux modèle peuvent anéantir le bénéfice de la ristourne sur une automobile neuve.Capital, 18/11/2011, « Le bon plan des mandataires pour acheter sa voiture neuve »
Ce principe (car c'en est un, seulement il est faux) tend à anéantir le commerce extérieur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les regards des boxeurs sont graves et agressifs, ils fixent le but, sans jamais y déroger : atteindre et anéantir l'adversaire.Ouest-France, 15/01/2018
L'invention de moyens si puissants qu'ils risqueraient d'anéantir la planète a conduit au renouveau de formes primitives de combat.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Des milliardaires qui souhaitent contrôler puis anéantir la population ?Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Théories du complot et épidémies : à la recherche du… »
Pendant plusieurs jours, les experts ont tenté d'anéantir cette menace potentielle pour notre planète, en vain.Ouest-France, 04/05/2021
Je mettais ma vie en lui ; j'aurais voulu anéantir le passé.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANEANTIR » verb. act.

Reduire au neant, ou à peu de chose. Les corps naturels changent de forme, mais ils ne s'aneantissent pas. de grandes villes ont été aneanties par les guerres, par les embrasements. le temps aneantit toutes choses. la grandeur Romaine s'est aneantie, il n'en reste plus que l'ombre. Ce mot vient de son primitif neant.
 
ANEANTIR, se dit figurément en choses morales. Ce Prince a aneanti toutes les loix de son predecesseur ; il a aneanti plusieurs grandes maisons pour en élever d'autres.
 
ANEANTIR, signifie aussi, s'Humilier extremement. St. Paul dit que le Seigneur s'est aneanti luy-même en se faisant homme, & en prenant la forme d'un esclave.