anéantir s'anéantir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe anéantir
actif
indicatif
présent
j'anéantis
tu anéantis
il anéantit / elle anéantit
nous anéantissons
vous anéantissez
ils anéantissent / elles anéantissent
imparfait
j'anéantissais
tu anéantissais
il anéantissait / elle anéantissait
nous anéantissions
vous anéantissiez
ils anéantissaient / elles anéantissaient
passé simple
j'anéantis
tu anéantis
il anéantit / elle anéantit
nous anéantîmes
vous anéantîtes
ils anéantirent / elles anéantirent
futur simple
j'anéantirai
tu anéantiras
il anéantira / elle anéantira
nous anéantirons
vous anéantirez
ils anéantiront / elles anéantiront
synonymes
Synonymes de anéanti, anéantie adjectif
au sens de atterré
au sens de épuisé
exemples
Phrases avec le mot anéantir
Il expliquait que des nanorobots résultant du couplage des nanotechnologies et de la robotique allaient nous anéantir.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
De nouvelles pertes qui viennent creuser l'expérience du vide et du manque non symbolisé dans sa petite enfance et anéantir, une nouvelle fois, sa mère.Figures de la psychanalyse, 2020, Marie-Pierre Mansuy (Cairn.info)
Mais ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 05/12/2014
Aucun tyran ne cherche à anéantir ce somnambule gris qui parcourt la ville grise.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Claude Burgelin (Cairn.info)
Des milliardaires qui souhaitent contrôler puis anéantir la population ?Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Théories du complot et épidémies : à la recherche du… »
Il est prêt à mourir pour sa nouvelle foi et à s'anéantir en tant qu'être humain.Littératures classiques, 2007, Marco Baschera (Cairn.info)
Je mettais ma vie en lui ; j'aurais voulu anéantir le passé.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais il y a plus grave : l'économie à la demande risque d'anéantir bien plus d'emplois qu'elle ne va en créer.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Vérifiez ce point car les difficultés que vous pourriez rencontrer pour écouler votre vieux modèle peuvent anéantir le bénéfice de la ristourne sur une automobile neuve.Capital, 18/11/2011, « Le bon plan des mandataires pour acheter sa voiture neuve »
Elle pourrait anéantir ses ennemis mais, dans une disposition qui relève de sa liberté souveraine, elle s'en abstient.Nouvelle revue théologique, 2012, Pierre Gervais (Cairn.info)
En ces temps d'indécision où la société cultivée avait soif de libéralisme sans être sûre de l'obtenir, elle essayait d'anéantir les anciennes idoles.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Sofia Tchouikina (Cairn.info)
La préparation d'artillerie s'est avérée efficace mais pas au point d'anéantir le dispositif allemand.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, Virginie JAMIN, 05/11/2018
L'invention de moyens si puissants qu'ils risqueraient d'anéantir la planète a conduit au renouveau de formes primitives de combat.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Deux longs tirs coup sur coup venaient d'assommer une cage cessonnaise vide et presque anéantir les rêves de victoire des locaux (21-26, 19').Ouest-France, Audrey MERCURIN, 20/09/2018
Un ultime succès leur permettrait de garder l'espoir, qu'un nul ou une défaite anéantiraient.Ouest-France, Clément HÉBERT, 24/05/2013
Il persécute ainsi les femmes dans leur santé et dans leur progéniture jusqu'à les anéantir.L'Autre, 2004, Aïcha Lkhadir, Claire Mestre (Cairn.info)
Elle ne doit jamais servir de prétexte pour anéantir l'opposition politique, bafouer les droits de l'homme ou restreindre les libertés civiles.Europarl
Ce principe (car c'en est un, seulement il est faux) tend à anéantir le commerce extérieur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANEANTIR verb. act.
Reduire au neant, ou à peu de chose. Les corps naturels changent de forme, mais ils ne s'aneantissent pas. de grandes villes ont été aneanties par les guerres, par les embrasements. le temps aneantit toutes choses. la grandeur Romaine s'est aneantie, il n'en reste plus que l'ombre. Ce mot vient de son primitif neant. ANEANTIR, se dit figurément en choses morales. Ce Prince a aneanti toutes les loix de son predecesseur ; il a aneanti plusieurs grandes maisons pour en élever d'autres. ANEANTIR, signifie aussi, s'Humilier extremement. St. Paul dit que le Seigneur s'est aneanti luy-même en se faisant homme, & en prenant la forme d'un esclave.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.