surmener
définition
Définition de
surmener
verbe transitif
Fatiguer à l'excès (jusqu'au surmenage). ➙ éreinter. Surmener ses collaborateurs.
pronominal Elle se surmène.
conjugaison
Conjugaison du verbe surmener
actif
indicatif
présent
je surmène
tu surmènes
il surmène / elle surmène
nous surmenons
vous surmenez
ils surmènent / elles surmènent
imparfait
je surmenais
tu surmenais
il surmenait / elle surmenait
nous surmenions
vous surmeniez
ils surmenaient / elles surmenaient
passé simple
je surmenai
tu surmenas
il surmena / elle surmena
nous surmenâmes
vous surmenâtes
ils surmenèrent / elles surmenèrent
futur simple
je surmènerai
tu surmèneras
il surmènera / elle surmènera
nous surmènerons
vous surmènerez
ils surmèneront / elles surmèneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot surmener
C’est presque devenu une tradition de surmener les médecins et les infirmiers, mais un personnel fatigué, stressé, est bien plus exposé aux risques.Europarl
En règle générale, il ne faut jamais se surmener en faisant de l'exercice.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Ulrich Bauhofer, Guillaume Robin (Cairn.info)
Le rouleau de massage est l'accessoire tendance pour prendre soin de son corps et éviter de se surmener lorsque l'on pratique un sport.Ouest-France, Carla BÉCOT, 17/03/2021
Il s'agit notamment d'une tendance à se surmener, d'exigences trop élevées envers eux-mêmes, d'une propension à se diluer en tant que bourreaux de travail.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Christian Hellweg, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
Quant à surmener nos écolières de gymnase comme on force la floraison d'une plante rare, je ne sais point d'exagération plus absurde et plus périlleuse.Charles Turgeon (1855-1934)
Il ne faut pas non plus excéder les forces de l'enfant, le surmener ; on le fatiguerait sans profit.Louise d'Alq (1840-1910)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURMENER v. act.
Faire travailler un cheval ou une bête de somme au delà de ses forces, soit en luy faisant faire de trop grandes journées, soit en le poussant à la course. Un loüeur de chevaux a action pour se faire payer un cheval, quand on l'a surmené.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.