étourdir s'étourdir
définition
Définition de
étourdir
verbe transitif
conjugaison
Conjugaison du verbe étourdir
actif
indicatif
présent
j'étourdis
tu étourdis
il étourdit / elle étourdit
nous étourdissons
vous étourdissez
ils étourdissent / elles étourdissent
imparfait
j'étourdissais
tu étourdissais
il étourdissait / elle étourdissait
nous étourdissions
vous étourdissiez
ils étourdissaient / elles étourdissaient
passé simple
j'étourdis
tu étourdis
il étourdit / elle étourdit
nous étourdîmes
vous étourdîtes
ils étourdirent / elles étourdirent
futur simple
j'étourdirai
tu étourdiras
il étourdira / elle étourdira
nous étourdirons
vous étourdirez
ils étourdiront / elles étourdiront
synonymes
Synonymes de étourdir verbe transitif
au sens de assommer
au sens de enivrer
exemples
Phrases avec le mot étourdir
Il faut étourdir cette petite-là, coûte que coûte.René Boylesve (1867-1926)
Aussi convient-il de l'encourager avec douceur, sans l'étourdir sous les cris.Le philosophoire, 2011, Olivia Leboyer (Cairn.info)
Pour les étourdir et les désorienter, on les terrorisait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Dariusz Libionka, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Ce cri fut étouffé par l'air que ses poumons engouffrèrent, de l'air en quantité telle qu'elle faillit s'étourdir à nouveau.Le genre humain, 2012, Luc Dardenne (Cairn.info)
Vous l'étudierez jusqu'à vous étourdir et jusqu'à ce que tous les apiculteurs européens aient disparu.Europarl
Car la voix de la conscience, qui parle plus fortement dans la solitude, pousse le méchant à s'étourdir dans le tapage des villes.Dix-huitième siècle, 2016, Geneviève Cammagre (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un complément de revenu, ne vous laissez pas étourdir par la carotte fiscale.Capital, 23/01/2019, « Immobilier locatif : le régime du meublé est toujours plus… »
Il voulut l'étourdir de nouveau, elle le fit taire d'un geste.Émile Zola (1840-1902)
Je me laissai étourdir par les bruyantes acclamations du public, et je commençai.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Tant de loisirs préfabriqués, de besoins artificiels donnent à l'homme beaucoup d'occasions pour s'oublier, s'étourdir.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Françoise Ferrandez (Cairn.info)
Les relations affectives apparaissent dorénavant comme des liens sociaux, des connexions, dont la comptabilité ne laisse pas d'étourdir.Multitudes, 2014, Jac Fol (Cairn.info)
Le principe est d'envoyer un courant électrique dans l'eau pour étourdir les poissons afin de les récupérer avec les épuisettes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 13/05/2017
Elle serait parvenue à lui asséner un coup de tête vers l'arrière pour l'étourdir et appeler à l'aide.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 23/07/2021
Nous croyons que les crises se livrent monumentales pour nous étourdir et nous empêcher de croire en la portée de notre capacité d'agir.L'Observatoire, 2016, Sébastien Thiéry, Luc Gwiazdzinski (Cairn.info)
Étant privée de sa justification, elle se déchaîne pour s'étourdir.Philosophie, 2005, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Elle boit une gorgée de vin, sent l'alcool lui frapper le palais, l'étourdir doucement.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
Toute douleur est supprimée et étourdir les animaux après leur avoir tranché la gorge ne serait que cruauté supplémentaire.Europarl
Votre beau vin est un perfide avec lequel je cherchais à m'étourdir tantôt.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTOURDIR v. act.
Causer une émotion ou déreglement dans le cerveau, ou dans les sens, qui les empesche de faire bien leurs fonctions. Le vin pris par excés estourdit, fait croire que tout tourne. On donne un coup de massuë sur la teste d'un boeuf pour l'estourdir, pour l'abattre. Les marteaux d'une forge, le bruit continuel, les crieries d'une femme, estourdissent les gens, ils ne sçavent plus ce qu'ils font. Quand on se reveille en sursaut, quand on sort du coche, on est quelque temps tout estourdi. Les vieillards estourdissent les oreilles par leurs remonstrances. ESTOURDIR, se dit aussi des viandes mal cuites. On vient de mettre cette esclanche à la broche, ces pois au pot, ils ne sont qu'estourdis, à demi cuits. Il faut estourdir l'eau de ce malade pour en oster la crudité. On sert d'abord les grosses viandes pour estourdir la grosse faim. ESTOURDIR, se dit figurément en choses morales, des accidents qui troublent, qui surprennent nostre raison. Cette banqueroute a bien estourdi des Marchands, ils ne sçavent où ils en sont. Une bataille perduë estourdit bien un parti, luy fait perdre courage, luy rompt ses mesures. ESTOURDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.