Email catcher

se terminer terminer

Définition

Définition de se terminer ​​​ verbe pronominal

Prendre fin. ➙ finir (opposé à commencer, débuter). (dans l'espace) Le chemin se termine à la ferme. ➙ aboutir. (dans le temps) La soirée s'est mal terminée.
Se terminer par : avoir pour dernier élément, pour conclusion. Les mots qui se terminent par un x (➙ terminaison).
Se terminer en. (dans l'espace) Avoir (telle forme) à son extrémité. Clocher qui se termine en pointe. (dans le temps) Prendre (un aspect) à sa fin. L'histoire se termine en queue de poisson.

Définition de terminer ​​​ verbe transitif

Faire cesser (qqch. dans le temps) par une décision. Terminer une séance. ➙ clore, clôturer, lever.
Faire arriver à son terme, mener à terme (ce qui est fait en grande partie). ➙ achever, finir. Terminer un travail. sans complément Ça y est, j'ai terminé ! En avoir terminé avec qqch., qqn, avoir enfin fini.
Passer la dernière partie de (un temps). On a terminé la soirée chez eux.
(choses) Constituer, former le dernier élément de (qqch.). Formule qui termine une lettre. au participe passé Fête terminée par un feu d'artifice.

Conjugaison

Conjugaison du verbe terminer

actif

indicatif
présent

je termine

tu termines

il termine / elle termine

nous terminons

vous terminez

ils terminent / elles terminent

imparfait

je terminais

tu terminais

il terminait / elle terminait

nous terminions

vous terminiez

ils terminaient / elles terminaient

passé simple

je terminai

tu terminas

il termina / elle termina

nous terminâmes

vous terminâtes

ils terminèrent / elles terminèrent

futur simple

je terminerai

tu termineras

il terminera / elle terminera

nous terminerons

vous terminerez

ils termineront / elles termineront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot terminer

À ce jour, pour terminer le travail, 165 000 € sont nécessaires.Ouest-France, 13/05/2016
En fin d'après-midi, le pub reste incontournable pour se retrouver et bien terminer la journée.Ouest-France, Jessica PERISSE, 04/02/2018
Le chantier se terminera dans le courant du mois de mai.Ouest-France, 12/03/2021
Nous terminerons la saison avec un temps fort en extérieur.Ouest-France, 25/09/2020
Mais ces maisons à terminer soi-même ne sont pas toujours de bonnes affaires.Capital, 20/04/2012, « Faut-il craquer pour les maisons low-cost ? »
Contrairement à une idée reçue persistante, terminer un repas de fête par un petit verre d'alcool fort n'a rien de digeste.Ça m'intéresse, 07/10/2018, « Un petit calva pour digérer ? »
Pour terminer, j'aimerais faire une série d'observations relatives à certaines interventions que nous avons entendues.Europarl
Il représenta au ministre leur grande-jeunesse, et demanda du temps (au moins celui de terminer leur éducation).Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle a surtout décidé de terminer des études interrompues il y a quelques années.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Dans ces cas-là, inutile de s'entêter à vouloir terminer la tâche en cours.Capital, 19/01/2012, « Sept questions à se poser pour travailler mieux »
Elle a pu, ensuite, se reprendre et terminer l'ensemble des épreuves.Le Journal des psychologues, 2017, Katia Terriot (Cairn.info)
Autre astuce naturelle : terminer le repas par une banane ou un yaourt favorise une bonne haleine.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment lutter contre la mauvaise haleine ? »
Leur mission : terminer avant la fin de l'année la construction d'un nouveau centre de design.Capital, 08/09/2015, « Audi : visite très privée de son centre de recherche… »
Cette séance se terminera sur un net relâchement de tensions émotionnelles installées depuis des années.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
Le jeune voyageur ne put terminer sa phrase.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
L'année 2020 finalement se terminera bien et nous comptons embaucher dans nos sites de production.Ouest-France, 17/12/2020
Elle a été nécessaire, indispensable et plus elle aura été ajustée, plus elle pourra aisément se terminer.Perspectives Psy, 2019, Pascale de Sainte Marie (Cairn.info)
D'ailleurs, il serait imprudent de terminer ce développement sur une note trop rassurante.Le débat, 2004, Anatoli Vichnevski (Cairn.info)
Au numéro 2, le chantier doit se terminer en juillet, mais les résidents sont restés.Ouest-France, Christian MEAS, 27/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERMINER v. act. & n.

Finir, borner, estre à l'extremité de quelque chose. Les é masculins qui terminent un mot ne souffrent point d'elision. Un cercle est une figure qui est terminée par une seule ligne. L'Angleterre est de tous costez terminée par la mer. Les Pirenées terminent la France du costé de l'Espagne. La course du Soleil se termine à 365. jours 5. heures, ne dure qu'un an. La mort termine toutes nos miseres, les finit.
 
TERMINER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il n'y a que la grandeur de Dieu qui ne soit point terminée. L'Office simple du Breviaire se termine à None. Cet arrest definitif a terminé tous les differents de ces parties. Les marchez des gens de campagne ne se terminent pas sans boire.
 
TERMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.