accoucher
définition
Définition de
accoucher
verbe
verbe transitif indirect
Accoucher de : mettre au monde. ➙ engendrer. Elle a accouché d'un garçon.
au figuré, locution La montagne qui accouche d'une souris : une chose importante qui produit un effet dérisoire.
péjoratif Élaborer difficilement. Il a accouché d'un mauvais roman.
sans complément, familier Se décider à parler. Alors, tu accouches ?
verbe transitif direct Aider (une femme) à mettre au monde. La sage-femme l'a accouchée.
conjugaison
Conjugaison du verbe accoucher
actif
indicatif
présent
j'accouche
tu accouches
il accouche / elle accouche
nous accouchons
vous accouchez
ils accouchent / elles accouchent
imparfait
j'accouchais
tu accouchais
il accouchait / elle accouchait
nous accouchions
vous accouchiez
ils accouchaient / elles accouchaient
passé simple
j'accouchai
tu accouchas
il accoucha / elle accoucha
nous accouchâmes
vous accouchâtes
ils accouchèrent / elles accouchèrent
futur simple
j'accoucherai
tu accoucheras
il accouchera / elle accouchera
nous accoucherons
vous accoucherez
ils accoucheront / elles accoucheront
synonymes
Synonymes de accoucher de verbe transitif indirect
au sens de mettre au monde
au sens de produire
exemples
Phrases avec le mot accoucher
Déjà, en 2018, la femme avait perdu les eaux et il fallait agir en urgence pour l'accoucher à son domicile.Capital, 19/02/2022, « Pour la deuxième fois, ce pompier aide une maman à… »
Ce n'est pas un éditorial qui va accoucher de la pierre philosophale et transformer une polémique plombée dès le départ en débat serti de dorures.Association la Revue nouvelle, 2016, Pascal Fenaux (Cairn.info)
Un récit qui a été difficile à accoucher.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/05/2016
Il arrive d'ailleurs que certaines femmes demandent des césariennes dites de convenance, et font donc le choix de ne pas accoucher par voie basse.Le Carnet PSY, 2018, Claire Michel, Claire Squires (Cairn.info)
Mais la réalité du stalinisme va bientôt accoucher d'un autre fameux roman d'anticipation.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Dystopie : quand la littérature nous prédit le pire »
Elle demande un laissez-passer pour accoucher à l'hôpital militaire car le bloc opératoire de l'hôpital général est fermé.Politique africaine, 2009, Mathilde Debain (Cairn.info)
Progressivement, les femmes ont donc dû accoucher plus précocement pour que ce crâne puisse passer par leur bassin étroit.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Sommes-nous nés pour la fidélité ? »
Les femmes africaines ont d'ailleurs la même probabilité d'accoucher de monozygotes que les femmes européennes, soit 3,5 cas sur 1 000 naissances.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Existe-t-il des familles de jumeaux ? »
Je pouvais à peine marcher ; j'étais bien près d'accoucher.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Car la cure permet parfois à l'analysant d'accoucher de ce réel impossible savoir qui objecte à tous les savoirs.La revue lacanienne, 2019, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Il en est ainsi parce que le capitalisme est désormais tenu comme un ordre parfait ne pouvant accoucher que du meilleur monde possible.Présence Africaine, 2016, Charles Romain Mbele (Cairn.info)
Au bilan, la séquence restera comme un nouvel épisode d'une longue série qui a fini par accoucher d'une machine à solidarité inversée.Ouest-France, Julien PILLOT, 20/03/2023
Parfois elle avait soigné des malades parce qu'elle connaissait le pouvoir des plantes ou avait aidé une femme à accoucher.Ouest-France, Olivier RENAULT, 20/08/2017
À l'origine, leur travail devait accoucher d'un roman.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 22/06/2023
Près de dix années d'acharnement avec les forces politico-économiques locales ont permis d'accoucher de cet outil ouvrant de belles perspectives.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/12/2012
Elle est arrivée en courant, habillée de sa salopette et de ses bottes, pour accoucher de son quatrième enfant.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 28/08/2024
D'une certaine manière, les femmes peuvent bien continuer à accoucher de garçons tant que les hommes seront capables d'engendrer des hommes virils.Études, 2012, Jean-Jacques Courtine (Cairn.info)
Les partenaires sociaux ont une période transitoire de 2 ans pour accoucher d'une convention collective, et surtout, étendre ce statut à d'autres professions, avec des critères moins restrictifs.Capital, 10/06/2013, « Le portage salarial, enfin règlementé, mais beaucoup reste à faire »
Le fait d'accoucher et d'élever un enfant continue d'être vu comme un mal nécessaire.Europarl
Pour accoucher d'un projet qui transforme un acte citoyen – le tri – en un geste commercial rétribué quelques centimes.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUCHER v. n.
Se décharger du fruit qui est dans la matrice. Cette femme a accouché d'un beau garçon au bout de neuf mois. elle a accouché d'un faux germe, ou avant terme. Il est quelquefois actif, & signifie, Aider à une femme à se delivrer de son enfant. Les Chirurgiens sçavent mieux accoucher les femmes, que les matrones. ACCOUCHER, se dit figurément des productions de l'esprit. C'est un bel esprit qui invente facilement, mais qui accouche, ou enfante avec peine : c'est à dire, qu'il conçoit aisément, mais qu'il s'explique avec difficulté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.