Email catcher

engendrer

Définition

Définition de engendrer ​​​ verbe transitif

littéraire (sujet : personne) Donner la vie à (un enfant).
Faire naître, avoir pour effet (qqch.). ➙ causer, produire, anglicisme générer. Il n'engendre pas la mélancolie : il est gai, il répand la bonne humeur.
Géométrie Décrire ou produire (une figure géométrique) en se déplaçant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe engendrer

actif

indicatif
présent

j'engendre

tu engendres

il engendre / elle engendre

nous engendrons

vous engendrez

ils engendrent / elles engendrent

imparfait

j'engendrais

tu engendrais

il engendrait / elle engendrait

nous engendrions

vous engendriez

ils engendraient / elles engendraient

passé simple

j'engendrai

tu engendras

il engendra / elle engendra

nous engendrâmes

vous engendrâtes

ils engendrèrent / elles engendrèrent

futur simple

j'engendrerai

tu engendreras

il engendrera / elle engendrera

nous engendrerons

vous engendrerez

ils engendreront / elles engendreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot engendrer

Les résultats ont montré que cette pollution peut engendrer des anomalies de développement chez ces invertébrés.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Pouvant engendrer des troubles physiques et psychiques, le décalage horaire peut totalement gâcher les vacances ou compliquer le retour à la vie de tous les jours.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Des travaux qui pourraient engendrer des coûts non négligeables pour les acheteurs.Capital, 20/02/2020, « Comment revendre plusieurs appartements loués reçus en héritage au sein… »
En produisant davantage de spermatozoïdes, ils augmentent ainsi leurs probabilités de fertiliser les oeufs des femelles et d'engendrer la prochaine génération.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Outre les interrogations sur la faisabilité du projet, de telles expérimentations sur des éléphants posent aussi des questions éthiques quant aux éventuelles souffrances et conséquences qu'elles pourraient engendrer.Géo, 14/09/2021, « Une société américaine veut redonner vie au mammouth laineux d'ici… »
Cette réduction du délai de remboursement du crédit d'impôt, qui évitera ainsi l'avance des frais aux ménages, devrait engendrer une massification du nombre de demandes.Capital, 25/07/2019, « Aide à la rénovation : les barèmes de la nouvelle prime… »
Pour engendrer une explosion, il faut utiliser un oxydant et un carburant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Cette double fracture, matérielle et communautaire, dans le système juridico-légal belge va engendrer des réactions politiques.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Olivier Paye (Cairn.info)
A mi-chemin entre un raille ou des pleures, ses cris sont semblables à des gémissements qui peuvent engendrer des nuisances sonores auprès des riverains.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
Selon un autre document que nous nous sommes procuré, cette mobilité engendrera une évolution de poste.Ouest-France, Lucile MOY, 08/03/2021
Attention cependant à laperte de qualité que cette manipulation peut engendrer.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
De quoi modifier les courants lagonaires, et engendrer de l'érosion.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
De cette manière, nous pourrons lutter contre le changement climatique et être prêts à faire face aux autres changements qu'il engendrera.Europarl
Néanmoins, leur remplacement engendrera des charges supplémentaires pour les copropriétaires et leurs locataires.Capital, 31/03/2020, « Copropriétés : ce que peut vous coûter votre employé d'immeuble… »
Cette recherche de perfection engendrerait de fortes inégalités entre les privilégiés et le reste du monde.Humanisme, 2016, Bernard Lebeau (Cairn.info)
Cette présentation souligne la capacité de cette reformulation à engendrer de multiples implications au sujet du comportement qui sont compatibles avec la stabilité des goûts.Idées économiques et sociales, 2010, George J. Stigler, Gary S. Becker (Cairn.info)
Pour d'autres, la maladie peut évoluer très rapidement et engendrer de graves complications.Ça m'intéresse, 01/07/2020, « La sclérose en plaques : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette situation engendrera de grands problèmes de financement.Europarl
Cette prise en compte du sous-ordre structurel ne doit pas engendrer un désintérêt ou une minimisation des deux autres sous-ordres, le biologique et le symbolique.Raisons politiques, 2001, Claude Javeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGENDRER v. act.

qui se dit premierement en Theologie du mystere ineffable de la Trinité. Le Pere a engendré son Verbe de toute éternité.
 
ENGENDRER, humainement parlant, se dit de la production des animaux qui vient par voye de generation. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra douze enfans. Les mulets n'engendrent point. Il faut estre engendré de legitime mariage pour heriter.
 
ENGENDRER, se dit aussi des autres productions de la nature. Les meteores s'engendrent dans la moyenne region de l'air par les vapeurs & exhalaisons. Les fruits cruds engendrent les vers. Les insectes s'engendrent de la pourriture, à ce que croyoient les Anciens. Les metaux & mineraux s'engendrent dans les entrailles de la terre. Les souliers estroits engendrent des cors aux pieds. La desbauche engendre plusieurs maladies.
 
ENGENDRER, se dit figurément en choses morales. Les procés engendrent les grandes haines dans les familles. Un procés engendre un autre procés. La brieveté engendre l'obscurité dans les discours.
 
On dit proverbialement, que la familiarité engendre le mespris. On dit qu'un homme de bonne humeur, ou qui aime la desbauche n'engendre point de melancolie.
 
ENGENDRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine