Email catcher

immunité

définition

Définition de immunité ​​​ nom féminin

Prérogative accordée par la loi à une catégorie de personnes. ➙ franchise, privilège. Immunité parlementaire, assurant aux parlementaires une protection contre les actions judiciaires. Immunité diplomatique, soustrayant les diplomates étrangers aux juridictions du pays où ils résident.
Propriété (d'un organisme) de résister à une cause de maladie. Immunité collective, permettant de casser la chaîne de transmission d'une maladie au sein d'une population.

synonymes

Synonymes de immunité nom féminin

au sens de dispense
au sens de immunisation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot immunité

Il est donc impossible qu'elle soit le facteur essentiel de l'immunité matrimoniale ; car alors comment produirait-elle des résultats opposés dans les différents pays ?Émile Durkheim (1858-1917)
Le terme d'immunité est maintenant dans sa tension dialectique avec celui de communauté, utilisé de deux manières opposées.Chimères, 2011, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Sans épreuve de confort mais seulement des épreuves d'immunités.Ouest-France, Tony FABRI, 23/08/2021
Communauté comme com-mune auto-immunité : nulle communauté qui n'entretienne sa propre auto-immunité, un principe d'autodestruction sacrificiel ruinant le principe de protection de soi.Cahiers critiques de philosophie, 2016, Pietro Lembo (Cairn.info)
L'immunité des conducteurs, elle, devrait s'arrêter à dix heures du matin et la disposition sera valable sur toutes les places de stationnement de la ville.Capital, 29/01/2020, « Le parking gratuit après la cuite : l'étonnante initiative d'une… »
Deux principales critiques peuvent être formulées à l'encontre de ces immunités.LA RÉGULATION DE L'ÉNERGIE : BILAN ET RÉFORMES, 2011, Caroline ANDRÉ (Cairn.info)
Cela n’enlève en rien au fait qu’il faut soumettre l’instrument d’immunité parlementaire à des règles très différentes.Europarl
Être ministre n'octroie pas une immunité aux fraudes les plus basiques.Capital, 21/05/2021, « Société générale : un ministre congolais victime d'une vaste fraude… »
Il existe également une immunité pénale en ce qui concerne l'ascendant qui vole son descendant, et inversement.Capital, 30/09/2019, « Vol entre époux : principe et exception »
Celui qui dispose de l'immunité ne peut rendre raison devant la justice.Revue française d'administration publique, 2009, Christoph Gusy (Cairn.info)
Cette absence ne doit cependant pas s'interpréter comme une immunité de droit mais simplement comme une absence de facto.Revue française de gestion, 2011, ANNE-SOPHIE COURTIER, BERNARD LECA (Cairn.info)
Et l'une de ses figures a été dépouillée de son immunité parlementaire.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 18/03/2021
Par ailleurs, il est très riche en fer (presque deux fois plus que la viande rouge) et en cuivre, des antifatigues et stimulants de l'immunité.Ouest-France, Caroline HENRY, 24/12/2017
Dans un peu plus d'un mois, un rappel de vaccination sera organisé dans le lycée, dans le but de préserver ou prolonger l'immunité.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 11/05/2017
L'immunité acquise naturellement après avoir contracté un virus diffère de l'immunité vaccinale.Ouest-France, Marie SASIN, François GRÉGOIRE, 24/01/2021
Toutefois avoir déjà été contaminé par le virus est bel et bien une garantie d'immunité.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 31/07/2021
Dès le 31 mars 1947, ses premiers leaders sont arrêtés et leur immunité parlementaire levée.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Jean-François Zorn (Cairn.info)
Dans l'immunité innée, la première défense contre les infections, les cellules (des phagocytes) restent aussi nombreuses mais surveillent moins bien l'organisme.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Le sport pour renforcer notre immunité »
Petit tour d'horizon d'une île qui mise avant sur l'immunité de groupe.Capital, 07/09/2020, « Cette île paradisiaque est réservée aux malades du coronavirus »
Les macrophages migrent dans les organes de l'immunité, à savoir les ganglions lymphatiques et la rate.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le vaccin, principe actif de l’immunisation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMUNITÉ s. f.

Privilege, exemption de quelque charge, devoir, ou imposition. Il se dit particulierement de ce qui est accordé aux Villes & Communautez. L'Eglise a plusieurs franchises & immunitez. Ce Chapitre entre ses immunitez a celle de l'exemption de la Jurisdiction de l'Evesque. Dans les provisions d'une charge, on en donne la jouïssance avec tous les privileges, franchises, immunitez, gages, droits & émoluments qui y sont attribuez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine