Email catcher

immunité

Définition

Définition de immunité ​​​ nom féminin

Prérogative accordée par la loi à une catégorie de personnes. ➙ franchise, privilège. Immunité parlementaire, assurant aux parlementaires une protection contre les actions judiciaires. Immunité diplomatique, soustrayant les diplomates étrangers aux juridictions du pays où ils résident.
Propriété (d'un organisme) de résister à une cause de maladie. Immunité collective, permettant de casser la chaîne de transmission d'une maladie au sein d'une population.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot immunité

Cette décision prive les dirigeants de régions d'un poids considérable sur la politique nationale, mais de surcroît elle leur ôte leur immunité parlementaire.Hérodote, 2002, Ludovic Royer (Cairn.info)
Cela n’enlève en rien au fait qu’il faut soumettre l’instrument d’immunité parlementaire à des règles très différentes.Europarl
Un parcours d'obstacles aquatique, sous-marin et terrestre attend dans un premier temps les aventuriers pour cette troisième épreuve d'immunité.Ouest-France, Léa MORILLON, 27/03/2021
Les macrophages migrent dans les organes de l'immunité, à savoir les ganglions lymphatiques et la rate.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le vaccin, principe actif de l’immunisation »
Égalité et indépendance peuvent donc expliquer l'absence d'immunité d'ordre patrimonial.Droits, 2012, Marie Tinel (Cairn.info)
Les effets secondaires sont ceux liés à la stimulation naturelle de l'immunité.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/01/2021
Être ministre n'octroie pas une immunité aux fraudes les plus basiques.Capital, 21/05/2021, « Société générale : un ministre congolais victime d'une vaste fraude… »
Dans ce cadre, certaines catégories d'infractions pourraient être exclues de l'immunité.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
Au contraire, les données dont on dispose pour l'instant semblent montrer que l'immunité offerte par les vaccins est durable.Ouest-France, Pierre HARDY, 17/07/2021
Convoqué par la police, il refuse de se présenter, invoquant son immunité diplomatique.RSC, 2016, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Cairn.info)
Dans l'immunité innée, la première défense contre les infections, les cellules (des phagocytes) restent aussi nombreuses mais surveillent moins bien l'organisme.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Le sport pour renforcer notre immunité »
Conçue dès l'origine comme attachée au souverain, l'immunité de juridiction était initialement personnelle tant que le souverain se confondait avec une personne physique.Civitas Europa, 2015, Maxence Chambon (Cairn.info)
Et l'immunité collective sera très difficile à atteindre dans le monde entier.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/02/2021
Mais la question c'est : cette immunité dure-t-elle six mois, un an, à vie ?Ouest-France, 01/04/2020
Il existe également une immunité pénale en ce qui concerne l'ascendant qui vole son descendant, et inversement.Capital, 30/09/2019, « Vol entre époux : principe et exception »
Petit tour d'horizon d'une île qui mise avant sur l'immunité de groupe.Capital, 07/09/2020, « Cette île paradisiaque est réservée aux malades du coronavirus »
Il est donc impossible qu'elle soit le facteur essentiel de l'immunité matrimoniale ; car alors comment produirait-elle des résultats opposés dans les différents pays ?Émile Durkheim (1858-1917)
Elle a emprunté une autre voie consistant à vérifier selon ses propres critères et selon son propre jugement si le litige justifiait d'accorder l'immunité.Revue critique de droit international privé, 2017, Fabien Marchadier (Cairn.info)
L'immunité des conducteurs, elle, devrait s'arrêter à dix heures du matin et la disposition sera valable sur toutes les places de stationnement de la ville.Capital, 29/01/2020, « Le parking gratuit après la cuite : l'étonnante initiative d'une… »
Le président russe appelle ses concitoyens à se faire vacciner, le pays visant l'immunité vaccinale pour l'automne.Ouest-France, 21/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMUNITÉ s. f.

Privilege, exemption de quelque charge, devoir, ou imposition. Il se dit particulierement de ce qui est accordé aux Villes & Communautez. L'Eglise a plusieurs franchises & immunitez. Ce Chapitre entre ses immunitez a celle de l'exemption de la Jurisdiction de l'Evesque. Dans les provisions d'une charge, on en donne la jouïssance avec tous les privileges, franchises, immunitez, gages, droits & émoluments qui y sont attribuez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022